Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )

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Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )

|| 1. Le modèle ADKAR est un modèle de conduite du changement orienté individu Conceptualisé par la société américaine Prosci en 1998 après avoir effectué des recherches auprès de 300 sociétés ayant mis en œuvre des changements profonds. 4. ADKAR peut être utilisé pour : Aider les personnes à donner du sens au changement Mesurer la progression du changement Identifier les écarts et mettre en place des actions correctives 26 novembre 2018Module Gestion du Changement2 Les bases théoriques

|| 26 novembre 2018Module Gestion du Changement3 Les étapes de l’outil ADKAR

|| 1. Première étape, Faire savoir que l’on va changer. 2. Les actions à mener sont : Créer la connaissance du changement, sa raison, ses objectifs. Identifier les vecteurs de communication, les messages à utiliser en fonction du public ciblé. Evaluer l’aptitude au changement : Individuelle, collective, au niveau de l’entreprise. 26 novembre 2018Module Gestion du Changement4 A pour Acknowledgement

|| 1. Le Désir est ce qui fait que j’ai à titre personnel, envie de changer. 2. Ces raisons sont de plusieurs natures : Technique, Politique, Culturel ou Individuel et sont propres à chaque individu. WIIFM: What’s In It For Me ? Quel avantage vais-je en retirer? WAMI: What’s Against My Interest ? Qu’est-ce qui va à l’encontre de mes intérêts ? 4. Les actions a mener relatives à la lettre D sont: Identifier les sources individuelles de motivation Analyser les impacts du changement à tous les niveaux Communiquer les impératifs du changement 26 novembre 2018Module Gestion du Changement5 D pour Desire

|| 1. Ce sont les savoirs et les compétences qu’il va falloir acquérir, à titre individuel, pour continuer à bien faire mon métier une fois le changement effectué. 2. Les actions à mener relatives à la lettre K sont : Exécuter la communication structurée et ciblée. Délivrer les messages spécifiques « Comment le changement va m’impacter ? » aux personnes concernées. Identifier et préparer les formations : adapter le contenu, le support et le média utilisé aux populations concernées. 26 novembre 2018Module Gestion du Changement6 K pour Knowledge

|| 1. C’est la que les managers et leaders doivent pleinement jouer leurs rôles si l’on veut que le changement prenne et surtout soit pérenne. 2. Evaluer la situation pour initier le changement à titre individuel ou groupe de plusieurs personnes. 3. Les actions relatives à la lettre A sont : Evaluer la préparation et l’efficacité prévisionnelle des formations. Donner les formations et procéder à une évaluation dès la première séance. Définir et faire adopter les nouveaux comportements. Exécuter les messages et la communication pré-implémentation. Coacher les employés, les encourager dans leurs efforts pour acquérir de nouvelles compétences et comportements. 26 novembre 2018Module Gestion du Changement7 A pour Ability

|| 1. Ce sont toutes les actions qui vont permettre de rendre pérenne le changement. 2. Les actions relatives à la lettre R sont : Exécuter la communication post-implémentation : communiquer sur les premiers succès. Analyser les résultats des zones pilotes et implémenter les actions correctives. Evaluer et piloter l’acceptation des utilisateurs. Renforcer les nouveaux comportements par le biais d’inspections planifiées et de célébration des succès. Evaluer l’efficacité de la gestion du changement et ne pas hésiter à se remettre en question. 26 novembre 2018Module Gestion du Changement8 R pour Reinforcement

|| 26 novembre 2018Module Gestion du Changement9 Les étapes de l’outil ADKAR

|| 26 novembre 2018Module Gestion du Changement10 Les étapes de l’outil ADKAR

|| 26 novembre 2018Module Gestion du Changement11 Une étape manquante = changement raté

|| 26 novembre 2018Module Gestion du Changement12

Merci.