Golf et école La politique de la ffgolf dans le cadre du développement du golf en milieu scolaire et universitaire
Les différents « temps » « Le temps de l’école » Le temps périscolaire Le temps extra-scolaire
Dans le cadre du « temps scolaire » Caractéristiques Peu de temps de pratique L’enseignant, responsable de l ’encadrement de sa classe entière doit la faire fonctionner L’enseignant est libre de choisir l’activité support qu’il veut (dans le cadre des programmes) L’activité choisie est un support à une éducation physique, jamais un objectif en soi Conséquences On peut découvrir l’activité, mais pas devenir golfeur L’école n’est pas le lieu de recrutement des clubs Inutile d’en attendre des retombées importantes et immédiates Les « retours » sont pratiquement inexistants à court terme, mais cette approche est INDISPENSABLE pour promouvoir le golf
Le Plan fédéral de développement à l’école primaire S’appuie sur les Comités Départementaux l ’équipe pédagogique départementale EPS l ’USEP départementale Prévoit la signature de la convention type Fournit le matériel pédagogique (sac pédagogique golf pour la classe) géré par les CPC ou les délégués USEP
L’activité en Association Sportive USEP et UGSEL en primaire, UNSS et UGSEL en secondaire, FFSU en université élèves (étudiants) volontaires groupes moins importants possibilités de poursuivre des objectifs sportifs 2 à 3H de pratique hebdomadaire, en général le mercredi après midi (jeudi pour les étudiants) Interventions extérieures possibles accord du bureau de l’AS prévoir une convention L’activité en Association Sportive est une excellente passerelle vers les clubs…pour ceux qui savent donner aux enfants l’envie d’adhérer!!
L’activité en Section Sportive Scolaire (SSS) En collèges et lycées horaire intégré dans l’emploi du temps en plus de la participation à l’AS encadrement par le prof d’EPS encadrement possible par un intervenant extérieur Convention indispensable avec le club, souhaitable avec le Comité Départemental, la Ligue peut être un projet exclusivement interne à l’établissement doit être approuvé par le Conseil d’Etablissement et validé par le Recteur (qui ouvre et contrôle la SSS) Pas d’aide financière fédérale, mais accord de principe La SSS semble actuellement la meilleure passerelle « école-club » pour former des golfeurs
Les établissements scolaires d’accueil Collèges et lycées Permettent de regrouper les joueurs locaux Horaires aménagés (parfois même scolarité aménagée) Fonctionnement hors Education Nationale Convention avec le club, le Comité Départemental Encadrement totalement extérieur à l ’éducation nationale implication du pro du club, du pro du département, de ligue Financement par les joueurs eux-mêmes par le club, le CD les collectivités locales, les sponsors privés Pas d’aide financière fédérale, mais accord de principe Très bonne solution locale NB : ne pas confondre avec un « pôle espoir ou France »
26/11/2018 La politique de la FFG Respecter les spécificités et les objectifs de milieu scolaire Ne pas chercher à transposer l’école de golf à l’école S’appuyer sur des golfs « intégrateurs » Découvrir le golf hors golf et sur un golf
Le golf à l’école… c’est possible même sans golf à proximité! Sur terrains adaptés Terrain de rugby et ses abords Parc public, prairie, lande... Compact, pitch & putt, GCU... Avec matériel adapté petit bois et balles en mousse A condition de « déboucher » sur une pratique (même ponctuelle, sur un vrai golf )
Ce que nous ne voulons pas voir 26/11/2018
Pourquoi le « ptit bois » et la balle en mousse ? 26/11/2018 Pourquoi le « ptit bois » et la balle en mousse ? Pour une tranche d’âge donnée, sa longueur est adaptée aux différences de tailles des élèves Sa semelle arrondie permet un ajustement du lie Il est « léger » Il permet tous les types de coups : faire progresser la balle, approcher de la cible, sortir du sable, faire rouler la balle dans le trou Il facilite : le placement « automatique » sur le sol de sa large semelle la perception de la relation « club-cible » grâce à sa face très peu ouverte la réussite des frappes grâce à sa longueur adaptée la recherche d’un contact de l’AR vers l’AV Il évite les divots profonds le jeu « à la cuiller » le danger d’une tête de club « coupante » La balle en mousse : Inoffensive / facile à trouver / utilisable sur tous types de surface Permet de construire le tour de jeu sans risque De réaliser des balles qui volent De frapper à toute volée sans conséquence fâcheuse
GOLF ECOLE INFORMER FORMER PRETER LE MATERIEL ACCUEILLIR SUR UN GOLF
Les compétitions USEP et UNSS journées rencontres parcours et ateliers adaptés priorité à la coopération, à l’émulation (résultats par équipes) formation de jeunes animateurs UNSS Championnat de France Excellence (Open) 2 équipes de 2 (mixité obligatoire) + 1 jeune Arbitre :Tournoi en Foursome match-play sur 3 jours (Qualification inter-académique en Foursome strokeplay) Championnat de France Equipes d’Etablissement (Idx > 36 ) 2 équipes de 2 (mixité obligatoire) + 1 Jeune Arbitre : Tournoi en Greensome MP sur 3 jours (Qualification académique en Greensome TABLEFORTE) Championnat de France Sport Partagé Equipe de 2 (dont un élève en situation de handicap) + 1 Jeune Coach : : Tournoi en Greensome MP sur 3 jours (Qualification académique en Greensome TABLEFORTE) Pour participer à ces compétitions, obligation d’être licencié à l’USEP ou l’UNSS…pas nécessairement à la ffgolf
Les compétitions FFSU Obligation d’être licencié à la FFSU Championnat de France individuel (Hommes et Dames) Qualification académique sur 18 trous SP Finale nationale sur 36 trous SP 18 trous par jour Championnat de France par équipes d ’AS (mixtes) S ’il y a 3 ou 4 étudiants d ’une même association sportive sélectionnés individuellement pour les championnats de France total des 3 meilleurs scores par jour Sélection sous la responsabilité de la CMN pour les championnats du monde universitaire tous les deux ans le champion de France est sélectionné un étudiant professionnel peut jouer Obligation d’être licencié à la FFSU
Questions diverses