LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique

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Transcription de la présentation:

LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Faire un tour de table des auditeurs afin de connaître : Leur nom Leur fonction Type de projet auxquels ils participent Leur connaissance en matière de conduite de projet et de petits projets Leurs attentes Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques 2008

CONDUITE SOUS VOILE LE CADRE DE PRATIQUE LE CONSTAT ACTUEL L’esprit actuel de la formation c’est une école qui cherche à rendre les élèves autonomes très rapidement ! Mais le résultat n’est pas toujours atteint car pour être autonome il faut avoir reçu un " socle de fondamentaux “… en chute… mais aussi sous voile. L’idée est de retrouver un équilibre entre la partie consacrée à la formation "chute" et la partie consacrée à la découverte du pilotage et de la navigation sous voile . La phase d’apprentissage sous voile est indissociable de la formation "chute“. Elle doit, à ce titre, faire partie intégrante de la formation de l’élève. La progression sous voile

LA PROBLEMATIQUE DU TERRAIN CONDUITE SOUS VOILE LE CADRE DE PRATIQUE LA PROBLEMATIQUE DU TERRAIN Prise en charge des élèves sous voile après l’ouverture Gestion du « trafic » sous voile → sécurité sous voile Prise de relais entre les moniteurs chute avec les moniteurs au sol en charge du guidage radio Implication des moniteurs auprès de leurs élèves Briefing, débriefing, évaluation : QUI ? QUAND ? La progression sous voile

Atterrissage en sécurité LE CONTEXTE PROFESSIONNELLE… CONDUITE SOUS VOILE ETHIQUE PROFESSIONNELLE VALEURS PRINCIPES PÉDAGOGIE INNOVANTE CONNAISSANCES PRATIQUES Reprise de manière simplifiée du système projet Projet Formation des élèves Besoin Réalité financière Objectif Atterrissage en sécurité La progression sous voile LE CONTEXTE PROFESSIONNELLE…

CONTRÔLE ET A LA MAÎTRISE CONDUITE SOUS VOILE PRISE DE CONSCIENCE… …DES INTERETS ET DES INCONVENIENTS DU SUIVI PENDANT LA PROGRESSION …POUR ACCEDER AU SECURITE RESPONSABILITE CONTRÔLE ET A LA MAÎTRISE La progression sous voile

PEDAGOGIE & DIDACTIQUE LA CONDUITE SOUS VOILE PEDAGOGIE & DIDACTIQUE LE PROJET DE FORMATION Faire un tour de table des auditeurs afin de connaître : Leur nom Leur fonction Type de projet auxquels ils participent Leur connaissance en matière de conduite de projet et de petits projets Leurs attentes 2008

CONDUITE SOUS VOILE PRINCIPES ET METHODES D’ENSEIGNEMENT CONCEPTION DE L’ENSEIGNEMENT METHODOLOGIE & PEDAGOGIE LES NIVEAUX DE PROGRESSION LES PALIERS D’APPRENTISSAGE LES OUTILS TECHNIQUES CRITERES D’EVALUATION CONTRÔLE DES ACQUIS RETOUR SUR EXPERIENCE RESPONSABILITE.? SECURITE… La progression sous voile

CONDUITE SOUS VOILE FORMATION DES ELEVES LE CONTRAT DIDACTIQUE Place accordée à l’apprentissage sous voile dans le cadre de la formation des élèves ? Les méthodes d’enseignement actuelles (Trad, Pac, Tdm) Temps imparti à la formation "Chute et sous voile " Les objectifs et les contenus de la formation Les “outils" de la formation (exercices appropriés à l’acquisition des différents niveaux de la progression) Articulation de la formation entre le moniteur en " chute " et celui au sol qui assure le guidage de l’élève sous voile Qui influence les évolutions du système? Quels moyens mettre en place dans les centres ?.. La progression sous voile

CONDUITE SOUS VOILE PROJET DE FORMATION L’accompagnement La méthodologie Comment le gérer et l’organiser? Préparer Piloter Progresser Les phases de la méthode retracent la vie d’un projet qui consiste à : Préparer : phase la plus importante en terme de méthodologie, elle permet de cadrer le projet, de clarifier les objectifs et les rôles des acteurs Piloter : cette phase se déroule conjointement avec la réalisation du produit. Méthodologiquement, elle consiste à s’assurer de l’avancement des objectifs fixés et à rendre compte au commanditaire Progresser : une fois le produit remis au commanditaire, cette troisième phase a pour objet de faire un bilan du projet en vue de capitaliser les expériences vécues au cours du projet PRINCIPES PEDAGOGIQUES UNE DEMARCHE PROGRESSIVE PAR LES FONDAMENTAUX UNE METHODE D’APPRENTISSAGE STRUCTUREE UNE FORMATION A LA SENSATION NOTION DE PROGRESSION La progression sous voile

CONDUITE SOUS VOILE ENSEIGNER C’EST TRANSFORMER L’élève en acteur responsable Lui permettre de s’approprier sa progression et les paramètres de vol pour évoluer en sécurité sous voile La méthode consiste à laisser aux élèves le soin de construire eux- même L’autoréflexion et le partage de l’expérience du moniteur comme contribution à la progression de l’élève PEDAGOGIE Les clefs de l’apprentissage Important d’avoir une équipe dédiée à 100% au projet pour : Capitalisation des compétences Apporter une crédibilité au projet Se consacrer complètement au projet en termes de temps et en disponibilité mentale (plusieurs personnes consacrant ou allouant une partie de leur temps sur le projet auront tendance à accorder plus de crédits aux tâches quotidiennes et de mettre de côté ceux du projet (= surcharge supplémentaire de travail) La progression sous voile

ELEVE CONDUITE SOUS VOILE PROGRESSION SUIVI DE LA FORMATION NIVEAU TECHNIQUE PROCESSUS MODELISE ELEVE BESOINS/INTENTIONS CHOIX DES EXERCICES PROGRESSION SUIVI DE LA FORMATION ACTIONS/ADAPTATION EVALUATION EXPERIENCE/CONFIANCE La progression sous voile

CONDUITE SOUS VOILE Profil d’exigence de l’activité LOGIQUE INTERNE Assurer le socle des fondamentaux, et identifier les attentes des élèves (répondre à la demande), prendre en compte leurs besoins et construire autour de cela. Progressivité de la démarche Individualiser la progression en donnant à l’élève les moyens de s’approprier sa progression pour lui permettre de développer sa capacité de raisonnement sous voile. Permettre l’autonomie dans l’analyse La prise de décision appartient à l’élève. Elle vise son adaptation en toutes circonstances aux différentes situations auxquelles il sera confronté. La progression sous voile

CONDUITE SOUS VOILE PRINCIPES PEDAGOGIQUES La réussite d’un exercice dépendra notamment de l’adéquation entre les solutions proposées par le moniteur et les problèmes auxquels est confronté l’élève L’intention précède l’action (même inconsciemment) … La compétence est liée: • Au savoir (théorie) • Au savoir – faire (opérationnel) • Au savoir – être ( interpersonnel) La progression sous voile

«Donner un sens à la réalisation d’un objectif» CONDUITE SOUS VOILE LA PROGRESSION Débutant Initiation Perfectionnement Confirmé Elève… «Donner un sens à la réalisation d’un objectif» Objectifs Progression Formation Evaluation Un projet se caractérise principalement par : un objet ou but à atteindre un produit qui est le résultat du projet des objectifs cadrant le système projet des ressources humaines ou matérielles mobilisées pour la réalisation du produit   Borné dans le temps, un projet est donc un ensemble d’actions coordonnées qui va permettre de traiter une problématique et de satisfaire le besoin exprimé par le commanditaire. Moniteur Ressources CONSTRUIRE L’ELEVE AUTONOMIE La progression sous voile

CONDUITE SOUS VOILE SECURITE ET PLAISIR POUR TOUS La progression sous voile