Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement

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Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement Académie de Caen Inspection pédagogique régionale

Enseigner l’histoire des arts Histoire des arts enseignements projet d’établissement Enseigner l’histoire des arts L’essentiel de l’arrêté d’organisation Les enjeux de cet enseignement obligatoire L’enseignement de l’histoire des arts au collège : Les principes et les modalités pédagogiques L’organisation dans les établissements Les partenariats et les ressources

Objectifs - compétences – connaissances Histoire des arts enseignements projet d’établissement L’essentiel de l’arrêté d’organisation Objectifs - compétences – connaissances

Domaines - Thématiques - Périodes Histoire des arts enseignements projet d’établissement L’essentiel de l’arrêté d’organisation Domaines - Thématiques - Périodes

Les enjeux de cet enseignement obligatoire Histoire des arts enseignements projet d’établissement Les enjeux de cet enseignement obligatoire « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée » L’équité pour les élèves : HIDA pour tous et partout La cohérence des apprentissages : transversalité, continuité, progression L’ancrage territorial de l’établissement : mobilisation des ressources culturelles proches

Histoire des arts enseignements, projet d’établissement Les principes et les modalités pédagogiques Un projet structurant dans l’année un projet d’enseignement qui vise la maîtrise de compétences une transdisciplinarité pour croiser les regards sur les œuvres un enseignement inscrit dans les horaires habituels des disciplines  une rencontre avec l’œuvre sur le lieu de sa (re)présentation un partenariat qualifié Des initiatives complémentaires pour conforter le projet de classe de l’année : activités artistiques, utilisation de ressources virtuelles, visites ponctuelles… 6

3 missions essentielles Se concerter Programmer Assurer le suivi Histoire des arts enseignements projet d’établissement L’organisation dans les établissements L’histoire des arts : un enseignement concerté Le rôle du conseil pédagogique Intégrer le projet transdisciplinaire au projet d’établissement Définir les modalités des partenariats Programmer les rencontres Définir les modalités d’évaluation Assurer le suivi (parcours culturel de l’élève) 3 missions essentielles Se concerter Programmer Assurer le suivi

Programmation annuelle HDA Histoire des arts enseignements projet d’établissement Programmation annuelle HDA Priorités de l’année Opportunités Contraintes niveau / classe période / domaines thème - problématique Événement Partenariat Disponibilité Budget

Projet d’établissement Histoire des arts enseignements projet d’établissement Cohérence Projet d’établissement Projets disciplinaires Projets transdisciplinaires Histoire des arts : cohérence continuité équilibre/équité Activités complémentaires

Ce que j’aimerais découvrir, Histoire des arts enseignements projet d’établissement La mémoire du parcours culturel Le « cahier personnel d’histoire des arts » Outil de suivi qui peut être numérique la classe Projets Calendrier Domaines Périodes Thèmes Ressources documentaires l’élève Ce dont je me souviens Mes documents Ce que j’aimerais découvrir, mieux connaître

Un parcours à évaluer Le Diplôme National du brevet Histoire des arts enseignements projet d’établissement Un parcours à évaluer Le Diplôme National du brevet Une épreuve orale (entretien de 15 minutes maximum) Modalités définies par l’équipe pédagogique sous l’autorité du CE Dans le cadre d’une séquence (pour 2010: période historique du programme d’histoire de 3ème ) Note sur 20 coefficient 2 Session 2010 Option / points > moyenne (une seule option possible) Suivi dans l’établissement Évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire Qui porte sur: des connaissances,des capacités, des attitudes. Qui s’appuie sur: Le cahier personnel d’HIDA, les productions réalisées.

Les ressources disponibles Les ressources académiques et nationales Histoire des arts enseignements projet d’établissement Les ressources disponibles Un vade-mecum académique Des personnes-ressources et des partenaires La délégation académique à l’action culturelle Des services éducatifs dans les lieux de culture Des formations inscrites au PAF Des ressources pédagogiques HIDA en ligne Académie de Caen Inspection pédagogique régionale