Maintenance Informatique des Collèges Hélène Champion - Michel Herrada

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Transcription de la présentation:

Maintenance Informatique des Collèges Hélène Champion - Michel Herrada 08/12/2017

COTER – Présentation MIC Ordre du jour 1- Contexte 2- Le projet 3- Déploiement 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Quelques chiffres pour l’Héraut 80 collèges, dont 6 cités mixtes Plus de la moitié des collèges ont plus de 600 élèves 46 collèges avec une connexion en fibre optique 44 collèges avec le label numérique 12 000 postes de travail : fixes, portables, … 1600 tablettes élèves sur 4 collèges 42 000 élèves répartis dans des collèges de taille différente (entre 100 élèves et 1000 élèves) 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Développement du numérique Développement du numérique dans l’Académie Début empirique, reposant sur l’engagement des personnels Démarche vers une harmonisation des réseaux administratifs puis pédagogiques et définition de missions : référent numérique, correspondant ENT, correspondant TICE Partenariat entre CD34 et Rectorat sur projets menés autour du référentiel d’équipement, du développement d’un socle pédagogique, de la politique de labellisation Actions actuelles du Département – Direction Education La direction Education s’occupe de la gestion de l’équipement informatique des collèges selon un référentiel commun et une périodicité de renouvellement. Dotation pour le fonctionnement (internet, achats matériels ou logiciels sur fonds propres, consommables, …) 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Démarche initiée avec le Rectorat Octobre 2015 à janvier 2017 : Groupe de travail créé par le Recteur avec les collectivités territoriales Objectif : retirer les moyens attribués à la mission TICE pour la rentrée de septembre 2017 Avril 2017 : comité de pilotage Rectorat / collectivités territoriales Partage des missions : liées à l’usage = personnel de l’Education Nationale du collège liées à la technique = personnel du CD 34 Les 2 syndicats des chefs d’établissements ont validé la prise en charge des tâches de proximité, liées à la maintenance informatique, par des personnels départementaux en poste, à iso-moyens. Avril 2017 : rencontre Recteur / Président du CD34 : arbitrages demandés Déploiement progressif selon un calendrier Maintien des ressources Education Nationale jusqu’au déploiement Septembre 2017 : arbitrages obtenus, déploiement jusqu’en 2021 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Stratégie du Département En 2016 : pré-étude technique et financière pour arbitrage, avec pour postulat de ne pas reprendre les postes financés par le Rectorat. Lancement du projet en janvier 2017, solution harmonisée et même démarche projet pour les 80 collèges du Département, avec le déploiement de deux sites pilotes avant fin 2017. Prise en compte des deux réseaux : pédagogique et administratif. Garantir un niveau de service, à minima équivalent à l’existant, capable d’évoluer, à un coût supportable pour les finances départementales. Associer la communauté des établissements dans la recherche de la solution Poursuivre le partenariat historique avec le Rectorat => Objectif : Mettre en place une solution pour une informatique sécurisée, disponible et évolutive 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

COTER – Présentation MIC Le projet 1- Démarche projet 2- Gouvernance 3- Démarche participative 4- Solution technique 5- Liens entre les acteurs 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

COTER – Présentation MIC Démarche projet Lancement projet le 05/01/17 Constitution équipe projet : Education : directeur (10 %), chef de projet utilisateur (50% puis 100%), référente applications (50%) DSI : directrice (15%), chef de projet DSI (50% puis 100%) et référent infrastructure (100% depuis le 01/07) Cogitis : association aux différentes phases, déploiement du 2ème pilote Quadria : construction de la solution, réalisation des procédures de migration et déploiement du 1er pilote Les grandes phases du projet : pour 2017 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

COTER – Présentation MIC Pilotage 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Démarche participative Etude de l’existant menée auprès du Rectorat et de 10 collèges : ateliers, audits sur place Expression des besoins : 4 ateliers avec le COTEC (principal, coTICE, référent numérique) => Validation comité consultatif 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Infrastructure technique Data Center (CD34) Exploitation et supervision des infrastructures centrale et locales Administration centralisée : sauvegarde/restauration, exploitation du parc (mises à jour master, socles, antivirus, patchs sécurité, …), gestion du parc, assistance aux utilisateurs - VPN IPSEC - Débits Internet Augmentés Serveur (EPLE) Postulat important : le SI du collège doit fonctionner en cas de coupure internet ou de coupure avec le site centralisé du Département Serveur VRTX de Dell avec haute disponibilité, augmentation de la capacité de stockage et de la RAM, virtualisation des serveurs Virtualisation des réseaux en 7 zones : administratif, pédagogique, wifi péda, DMZ, invité, internet, management 07/12/2017 11

Maintien Suite EOLE : ZEPHIR / SPHYNX / AMON Partenariat important avec l’équipe du Rectorat : sur la mise en œuvre de la solution sur le transfert de compétences 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Outils d’administration et d’exploitation Data Center (Hôtel du Département) Administration et exploitation des infrastructures VRTX Dell Appliances AVAMAR Gestion du parc Concentrateur VPN : Sphynx Supervision Serveur de fichiers Gestion de l’assistance (Serveur CAM) Labo de tests (sur site distant) : collège fictif VRTX Dell Serveur = serveur relais pour les outils d’administration et d’exploitation Sécurité : passerelle AMON Routeur 20 postes 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Gestion des applications Réalisations de l’équipe du Rectorat : Socle pédagogique (<100 applications) Pack ressources 3 applications hors socle négociées avec l’établissement à chaque déploiement 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Liens entre les acteurs Focus : organisation de l’assistance 1er niveau dans le collège : pour les gestes de proximité, réalisés par un personnel départemental (de préférence le responsable bâtiment) 2ème niveau – Centre d’appels au CD34 (7h30/12h15 -13h/17h30) : pour l’enregistrement des appels 3ème niveau – Equipe de techniciens : pour la prise en charge des opérations techniques à distance ou sur site => Travail en cours avec le Rectorat pour interfacer les outils d’assistance des deux entités 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

COTER – Présentation MIC Déploiement 1- Changements et gains 2- Conduite du changement 3- Déploiement des collèges pilotes et ceux de 2018 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Les changements et les gains pour les collèges Périmètre des différents acteurs, changement d’interlocuteurs Pilotage renforcé du SI, choix, décisions Utilisation d’un socle pédagogique commun déployé sur tous les postes du réseau pédagogique Gains Augmentation des débits internet Remise à niveau du câblage Remplacement des postes de travail vétustes Homogénéisation des outils pédagogiques Solution harmonisée et maitrisée par le Département Procédures de sauvegarde fiabilisées Infrastructure sécurisée et évolutive 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Conduite du changement Accompagnement collège Chef de projet utilisateur du CD34 pour accompagner le changement Désignation d’une équipe projet au sein du collège Organisation de réunions pour le lancement et les explications des opérations Réalisation de séances d’information/formations selon les personnels et leurs tâches Déploiement technique Diagnostic de l’existant : patrimoine, matériels, réseaux, câblage, internet Opérations avant déploiement : travaux câblage, augmentation débits internet, commande matériels, remplacement postes de travail vétustes Opérations de migration : préparation en atelier, deux phases de déploiement (migration serveur et migration postes de travail) Mise en place de l’assistance 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Déploiement collèges pilotes et collèges 2018   Fabrègues Lansargues Travaux câblage Août / Septembre Octobre/ novembre Rencontre communauté éducative 01/09 28/09 1ère phase : Opérations techniques de migration de l’infrastructure Du 16/10 au 03/11 Du 06/12 au 09/12 Prise en charge Assistance sur site ou à distance À partir du 06/11 À partir du 04/12 2ème phase : Migration des postes de travail Du 27/11 au 04/12 Du 18/12 au 22/12 Déploiement 2018 24 collèges prévus par vague de 8 par quadrimestre Travail en cours sur la planification 2018 : processus d’industrialisation 07/12/2017 COTER – Présentation MIC

Merci pour votre attention Hélène Champion - Michel Herrada DSI Education 07/12/2017 COTER – Présentation MIC