LA GESTION DES PUNAISES DE LIT

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Transcription de la présentation:

LA GESTION DES PUNAISES DE LIT Par Mélanie Sanche Directrice du Service de la salubrité 27e Colloque des gestionnaires techniques du logement social et communautaire 21 mars 2018 1

GESTION DES PUNAISES DE LIT LE PLUS GRAND PROPRIÉTAIRE DE LOGEMENTS SOCIAUX AU QUÉBEC Près de 55 000 locataires (tous programmes confondus) Logements de dernier recours GESTION DES PUNAISES DE LIT 2

CROISSANCE IMPORTANTE STATISTIQUES 2017 GESTION DES PUNAISES DE LIT 3

GESTION DES PUNAISES DE LIT PROCESSUS Suivis tous les 14-21 jours. Logements adjacents dans les 14 jours. Pas en mesure de traiter dans environ 25 % des cas (absence, refus, logements pas prêts, etc.) Suivi aux 14 et 21 jours jusqu’à éradication complète. Logements adjacents traités dans les 14 jours. Dans environ 25 % des cas, l’OMHM ne peut traiter pour diverses raisons (absence, refus, logements pas prêts, etc.) Si logement pas prêt ou personne en situation de vulnérabilité: demande d’accompagnement est envoyée à l’agent d’intervention. En 2017, ils ont fait plus de 8000 visites d’accompagnement (fév. à déc. 2017) Un peu plus de 1000 ménages ont été accompagnés en 2017 par les 9 agents (chiffre exact: 1029 ménages) GESTION DES PUNAISES DE LIT 4

AGENTS D’INTERVENTION : RÔLES Sensibiliser les locataires Accompagner lors des traitements Accompagner locataires vulnérables Organiser rencontres de locataires Solliciter réseau de soutien Sensibiliser et mobiliser les locataires; Susciter l’engagement du réseau de soutien; Soutenir et diriger les locataires vers les ressources appropriées; bref, les accompagner Intervenir lors de situations problématiques; Analyser ces situations et planifier les traitements ou interventions appropriées; Organiser des réunions d’information avec les locataires visant la prévention, la sensibilisation et l’identification; Contrôler les activités des exterminateurs. Planifier opérations d’immeubles Contrôler les exterminateurs GESTION DES PUNAISES DE LIT 5

RÉSEAU DES AGENTS (OU COLLABORATEURS) les intervenants internes : travailleurs sociaux, préposés aux relations avec les locataires, organisateurs communautaires, etc. les intervenants externes : travailleur social du réseau impliqué La Maison grise Entrepreneurs généraux (perçage, scellage, réparations, etc.) UMERLS La Régie du logement Le Service incendie ou l’inspecteur de la Ville Préparation pré-extermination Ensachage Balayeuse Nettoyage Congélation (logements de l’OMHM seulement) Traitement vapeur (sans effet résiduel) Nouveau service aux locataires qui ont un problème d’encombrement (prime pour déplacement de certains objets lourds*) Les coordonnées : XXXXXX GESTION DES PUNAISES DE LIT 6

GESTION DES PUNAISES DE LIT BOÎTE À OUTILS Congélateur Tente à chaleur Chaises roulantes Application mobile Onglet Salubrité dans SIGLS Guides (opérations d’immeuble, agents) Protocole punaises (en élaboration) Plan de lutte à la vermine (en élaboration) Application mobile sur cellulaire (exterminateur+agents) permet Information en temps réel Améliore les suivis des traitements et des fournisseurs Capable de sortir des rapports d’évaluation de l’état d’un immeuble Onglet salubrité: partage info à l’interne GESTION DES PUNAISES DE LIT 7

GESTION DES PUNAISES DE LIT OPÉRATIONS D'IMMEUBLES Salubrité = Responsabilité partagée Qualité de vie du milieu compromis : traitement partiel ou complet Plusieurs problématiques sous-jacentes Plan d’action concerté (mobilisation interne, plan d’extermination) Quelques résultats: Immeuble No 1 : taux d’infestation de 33 % à 1 %. Immeuble No 2 : taux d’infestation de 29 % à 3 %. Immeuble No 3 : taux d’infestation de 22 % à 2 %. 16 opérations de bloc en 2017 Une opération de bloc (immeuble) est réalisée lorsque la qualité de vie d’un milieu est compromise par la présence d’insectes nuisibles.  La mise en place d’un plan d’action concerté devient alors essentielle.  Le plan d’extermination fait parti intégrante du plan d’action concerté mais n’est pas l’unique action.  Le plan d’extermination est conçu selon la problématique; traitement complet ou partiel de l’immeuble, traitement d’étages spécifiques, traitements et suivis coordonnés le même jour, etc. La salubrité est une responsabilité partagée entre le Service de la salubrité, l’exterminateur, les locataires, les services de l’OMHM et le réseau de la santé.   Plusieurs problématiques sous-jacentes peuvent amener les intervenants de divers services à travailler ensemble : les problèmes biopsychosociaux, les problématiques de voisinage, les comportements des locataires en lien avec la propagation d’insectes nuisibles, l’implication ou les préoccupations des comités de locataires, la gestion inadéquate des déchets et encombrants, les travaux majeurs en cours dans une habitation, etc. Lors d’opération d’immeuble, par exemple où l’ensemble des logements et aires communes doivent être traités, le travail en concertation est nécessaire.  Le Service de la salubrité réalise des opérations d’immeuble lorsque 30 % à 50 % des logements sont infestés par : des punaises de lit, des coquerelles ou des fourmis pharaons. La réussite des traitements d’extermination dépend de plusieurs éléments interreliés : les comportements et habitudes de vie des locataires; l’utilisation de produits commerciaux par les locataires (lorsqu'ils se traitent eux-mêmes); la collaboration (présence aux traitements et préparation du logement avant le traitement); la collaboration et l’implication des intervenants impliqués auprès des locataires; le plan d’extermination (en fonction du niveau d’infestation, de la durée dans le temps, de l’analyse de l’environnement, etc.); l’implication des locataires et de l’association de locataires à travers le processus. GESTION DES PUNAISES DE LIT 8

GESTION DES PUNAISES DE LIT PRÉVENTION Près de 15 000 visites d’inspection faites par les gestionnaires parasitaires en 2017: - 8703 visites d’inspections (immeubles complets) 15 % de cas découverts lors de ces visites! 1086 inspections demandées par les locataires 4868 inspections et traitements préventifs des logements adjacents Près de 15 000 visites d’inspection en 2017 (inspection, traitements adjacents, visites d’inspection) GESTION DES PUNAISES DE LIT 9

GESTION DES PUNAISES DE LIT DÉFIS ET ENJEUX Locataires en situation de vulnérabilité, en croissance Grand nombre de relayeurs à sensibiliser Aide d’organismes difficile à obtenir Préparation complexe et rigoureuse Habitudes de vie (encombrement, ramassage, insecticides) Infestations non signalées et absences aux rendez-vous Communication (langue, analphabétisme) Délais de la Régie du logement (refus ou non- collaboration) Soutien à long terme Les défis et les enjeux : - La présence importante de situations de grande vulnérabilité; - L’importance de multiplier la sensibilisation (les porteurs de messages) - La difficulté d’obtenir l’aide des organismes externes - La complexité de la préparation des logements et la rigueur demandée aux locataires - Les habitudes de vie (encombrement, ramassage d’objets infestés, les locataires qui traitent eux-mêmes leur logement); - Les situations d’infestations non signalées et les absences aux rendez- vous d’extermination; - Les défis de communication (allophone, taux d’alphabétisation); - Les délais liés à la Régie du logement pour les locataires qui refusent ou qui ne collaborent pas; - Le défi de maintenir un soutien aux personnes dans le temps (suivi à plus long terme); GESTION DES PUNAISES DE LIT 10

CLÉS DU SUCCÈS: LA COLLABORATION La clé du succès : La collaboration!   La punaise de lit est un enjeu de santé publique et nous devons travailler ensemble! Mélanie Sanche melanie.sanche@omhm.qc.ca 11

GESTION DES PUNAISES DE LIT Veuillez communiquer avec Marie Bader (marie.bader@omhm.qc.ca) pour obtenir une copie des documents suivants : Le Guide des opérations d’immeubles. Le feuillet de préparation – punaises de lit. Près de 15 000 visites d’inspection en 2017 (inspection, traitements adjacents, visites d’inspection) GESTION DES PUNAISES DE LIT 12