PPRE – EIP ECOLE- COLLEGE - LYCEE NOM de l’élève : ………………………………………………………… Date de mise en œuvre: Prénom:………………………………………………………………………. Classe à cette date : Date de naissance ………………………………………………………. Proposition du GT EIP du bassin de SQY - 12/04/2018
Les EIP et le cadre institutionnel Les EIP et le cadre institutionnel 50 à 70 % des Elèves Intellectuellement Précoces peuvent se trouver en difficulté scolaire. Ils doivent bénéficier de réponses éducatives individualisées. Un cadre officiel définit la prise en compte de ces élèves au profil spécifique: -Loi d'orientation et de programme pour l’avenir de l’école (article 27 codifié L 321-4): http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L.htm#loi « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités » - Circulaire N°2007-158 DU 17-10-2007 http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/MENE0701646C.htm - Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009 http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html - circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59726
LORS DE LA PREMIERE MISE EN PLACE DU PPRE - EIP PARTIES PRENANTES LORS DE LA PREMIERE MISE EN PLACE DU PPRE - EIP NOM PRENOM SIGNATURE Responsable légal 1 Responsable légal 2 Elève Enseignant Chef d’établissement ou directeur d’école CPE Médecin scolaire Infirmière scolaire Psy EN Autres PPRE mis en place le ………………………………………………………… Dans l’établissement ……………………………………………………………………………....................… ………………………………………………………………………………………………………………........... ………………………………………………………………………………………………………………………...
LORS DES RENOUVELLEMENTS DU PPRE – EIP PARTIES PRENANTES LORS DES RENOUVELLEMENTS DU PPRE – EIP (Renseigner: classe, année, noms et signatures) Année et classe: Responsable légal 1 Responsable légal 2 Elève Enseignant Chef d’établissement, Directeur d’école CPE Médecin scolaire Infirmière scolaire Psy EN Autres
LORS DES RENOUVELLEMENTS DU PPRE – EIP PARTIES PRENANTES LORS DES RENOUVELLEMENTS DU PPRE – EIP (Renseigner: classe, année, noms et signatures) Année et classe: Responsable légal 1 Responsable légal 2 Elève Enseignant Chef d’établissement, Directeur d’école CPE Médecin scolaire Infirmière scolaire Psy EN Autres
LORS DES RENOUVELLEMENTS DU PPRE – EIP PARTIES PRENANTES LORS DES RENOUVELLEMENTS DU PPRE – EIP (Renseigner: classe, année, noms et signatures) Année et classe: Responsable légal 1 Responsable légal 2 Elève Enseignant Chef d’établissement, Directeur d’école CPE Médecin scolaire Infirmière scolaire Psy EN Autres
AUTRES DISPOSITIFS MIS EN PLACE Année scolaire Classe Etablissement Dispositifs mis en œuvre ( AP, PAI, PAP, PPRE , RASED…) Autres éléments de prise en charge de l’élève apportés par la famille
LES CARACTÉRISTIQUES CONSTATÉES CHEZ L’ÉLÈVE Ces caractéristiques ne sont pas toutes forcément présentes chez un EIP. Cochez uniquement les caractéristiques observées.
PARTICULARITES COGNITIVES Années scolaires /cycle Accès rapide au langage oral, vocabulaire riche et varié Acquisition rapide et parfois spontanée de la lecture Difficultés à entrer dans l’écrit (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie ….) Décalage entre la production écrite et les performances verbales Grande facilité de mémorisation Très bonnes capacités d’abstraction, recherche et complexité Argumentation permanente, cohérente et pertinente Pensée intuitive : l’élève donne un résultat sans pouvoir l’expliquer Irrégularité inexpliquée des résultats Autres
PARTICULARITES SOCIO-AFFECTIVES Années scolaires /cycle Hyperesthésie (perception exacerbée des stimuli extérieurs) Maladresse dans les échanges sociaux, la communication Forte sensibilité et réactivité affective, hyperémotivité Sens aigu de la justice, réaction vive face à l’injustice Difficulté à acquérir les règles de communication en groupe Besoins de sens pour accepter les règles et les consignes Grand besoin de reconnaissance de ses capacités Anxiété, sentiment d’être incompris, mésestime de soi En quête de la compagnie d’enfants plus âgés et des adultes Solitude et isolement, harcèlement possible Grand besoin de cadre cohérent
COMPORTEMENT / PERSONNALITE Années scolaires /cycle PARTICULARITES COMPORTEMENT / PERSONNALITE Années scolaires /cycle Curiosité et questionnement abondant, élève très observateur Désir de savoir et de comprendre, pas nécessairement d’apprendre Imagination débordante, créativité Préoccupations existentielles en décalage avec l’âge de l’élève Grand sens de l’humour (maîtrise précoce du second degré) Souvent désordonné, travail peu soigné ou perfectionnisme invalidant Participation active parfois intempestive et critique Ennui pouvant aller jusqu’au refus de l’école et à l’état dépressif Capacité à faire plusieurs activités à la fois, donne l’impression de ne pas écouter Agitation, provocation, comportement parfois difficile Difficulté de régulation des émotions Réticence face à l’entraînement et à la répétition Préférence à travailler seul Elève qui souvent interroge, inquiète, agace, dérange, éblouit… ou se fait oublier
LES PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT Les aménagements sont à choisir en fonction des besoins identifiés.
Années scolaires /cycle 1 - DANS L’ÉTABLISSEMENT ( ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE ) Années scolaires /cycle Aménagement de la scolarisation (temps de scolarisation, emploi du temps, ateliers, raccourcissement du cycle….) Décloisonnement par matière Désignation , en lien avec l’élève, d’une personne référente dans l’établissement ( dialogue, écoute ) Accès facilité à la BCD / CDI Prise en compte des affinités de l’élève lors de la composition des classes. Regrouper, si possible, plusieurs élèves EIP dans la même classe. Incitation à la prise de responsabilités ( délégués, tutorat entre pairs, foyer socio-éducatif, coopérative scolaire, responsable de projet…)
Années scolaires /cycle POUR LE BIEN-ETRE SOCIAL 2 - DANS LA CLASSE Années scolaires /cycle POUR LE BIEN-ETRE SOCIAL Coopération entre famille et enseignants, calendrier de rdv, harmonisation... Communication adéquate avec l’élève : différée en cas de crise, régulière pour le réassurer Inclusion de l’élève dans une classe à projets, incitation aux échanges avec d’autres EIP Vigilance quant à la place de l’élève dans le groupe, octroi de responsabilités AU QUOTIDIEN Réguler l’impulsivité : dans la prise de parole, dans la trace écrite Recentrer l’élève sur sa tâche Eviter la compétition, la pression, le stress, le perfectionnisme Reconnaître l’inventivité, valoriser l’originalité Adapter l’évaluation : troubles « dys » associés, élève débordant les attentes ou hors-sujet
Années scolaires /cycle 2 - DANS LA CLASSE Années scolaires /cycle DEVANT UN APPRENTISSAGE Vérifier la compréhension de l’implicite, détailler les procédures, expliciter les attentes et les finalités Préciser le niveau de complexité de la tâche: simple reproduction, mise en application, interprétation, création Marquer les étapes à franchir, les paliers successifs du processus d’apprentissage EN VUE DU TRAVAIL EN AUTONOMIE Fournir des stratégies alternatives de mémorisation : auditives, visuelles, kinesthésiques, par cartes heuristiques... Insister sur l’organisation : hiérarchiser les tâches, planifier le travail, apprendre à ranger
Années scolaires /cycle 3 - DANS LA FAMILLE Années scolaires /cycle L’élève propose de : - Les parents s’engagent à : - participer à l’application du projet - être en lien avec l’équipe pédagogique
BILAN PROGRES/ DIFFICULTES CONSTATES PERSPECTIVES Année/Cycle date SIGNATURE PARENTS SIGNATURE ETABLISSEMENT ELEVE Année/Cycle date Année /Cycle date
BILAN PROGRES/ DIFFICULTES CONSTATES PERSPECTIVES Année/Cycle date SIGNATURE PARENTS SIGNATURE ETABLISSEMENT ELEVE Année/Cycle date Année /Cycle date
BILAN PROGRES/ DIFFICULTES CONSTATES PERSPECTIVES Année/Cycle date SIGNATURE PARENTS SIGNATURE ETABLISSEMENT ELEVE Année/Cycle date Année /Cycle date