CRITERES IATA Ce qui change

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
Advertisements

– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
DSN : Déclaration Sociale Nominative.
Les marchés à terme (1) SudAir exploite un Airbus 320 sur la ligne Paris – Ajaccio. Elle met en vente des billets au prix de 80 € (hors taxes d’aéroport.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
PIB en valeur et en volume
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
passage à une collecte trimestrielle au 1er trimestre 2018
La francisation des entreprises au Québec
Présentation d’un plan commercial
HP F3 E4+ G5 G9 C6 K6 H3++ F7 A4 L9 E5.
COMPTABILITE GENERALE
Impôts Locaux des Campings Pourquoi et comment agir ?
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Service Formation / Service Comptabilité Fournisseurs
TVA : territorialité des prestations de services
Commerce equitable NORD/NORD.
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
TABLEAU D’AMORTISSEMENT
Caisse de Pensions du CERN
Ordonnances du 22 septembre 2017
CREATION D’ENTREPRISEs
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
CNRS : Rappels passage sur BFC
Caisse de prévoyance Ramoneur
Gestion D. Bidou inc. L’entreprise de Monsieur A.-D. Bidou a des problèmes avec l’impôt. Gestion D. Bidou inc. n’a jamais fait de déclaration d’impôt,
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
la petite et moyenne entreprise (PME)
Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.
ANALYSE FINANCIERE Il peut y avoir une ou plusieurs réponses justes. Pour chaque question, cochez la ou les bonnes réponses, puis reportez-les sur la dernière.
Article III.90 1° Faire l’inventaire ;
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
Problème n° 1 du cours 6 du recueil
Diapositives secondaire 15A : Fondements du budget
Assemblée Générale Fédérale
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Le rôle de l’effet de levier
Synthèse de la fiscalité des placements financiers
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
OPTI-MA Un projet pour restaurer
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
La reprise d’entreprise de A à Z
01. Qui sommes-nous ?. Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Chapitre V La Procédure Comptable
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
La fête des pères.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
TVA à l’export et UE.
La profession de réviseur d’entreprises
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
DROIT DES CONTRATS ©.
Accueils de jour réunion du 3 juillet 2019
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

CRITERES IATA Ce qui change Jean Marc ROZE Secrétaire Général Les Entreprises du Voyage

RAPPEL Nouveaux critères applicables depuis le 1er Juillet 2016 (Applicables au transmissions de liasses fiscales depuis cette date) EBITDA positif EBITDA au moins 2x > aux charges d’intérêts Actif à court terme > passif à court terme, ou Actif à court terme – produits constatés d’avance > passif à court terme – charges constatées d’avance Certification des comptes sans réserves

Les points qui posaient problème et ont justifié une nouvelle négociation : -En cas d’EBITDA négatif la nécessité d’une garantie bancaire -la question de la transmission d’entreprise à clarifier (les nouveaux entrants ou agences accréditées depuis moins de 2 ans devant fournir une garantie bancaire)

Ce qui a été obtenu pour application au 1er JANVIER 2017: -EBITDA Négatif une première année: Si certification par un expert comptable que l’agence est à même à faire face à ses engagements financiers: Pas nécessité de garantie bancaire -EBITDA Négatif une seconde année consécutive : Idem + passage au règlement hebdomadaire : Pas nécessité de garantie bancaire

Transmission d’entreprise Cession, entrée d’un nouvel actionnaire A : Cession   Le contrat PSAA Passenger Service Agent agreement, (en français contrat d’agrément agence) détermine le bilan analysé par IATA. En cas de nouveau contrat PSAA, consécutif à un changement de numéro de TVA intra-communautaire, c’est-à-dire lors d’une cession de fonds, c’est le bilan de la société qui rachète que IATA analyse. Cas A-1 : L’acheteur a un contrat PSAA ( N° de TVA répertorié chez IATA )  il rattache le  fonds de commerce au PSAA qu’il possède donc on ne fera pas signer un nouveau contrat.                                 Son bilan répond aux critères pas de garantie bancaire                                 Son bilan ne répond pas aux critères, il avait forcément déjà une garantie qui sera donc augmentée de par l’apport du volume de l’agence rachetée Cas A-2 : L’acheteur n’a pas d’agrément IATA. Il y a donc nouveau PSAA : Il est donc considéré comme un nouvel entrant et doit fournir une garantie bancaire pendant 2 ans. Cas A-3 : L’acheteur a un contrat PSAA ( Numéro TVA répertorié dans la base IATA) mais ne le rattache pas le fonds de commerce à son PSAA : On revient au cas A2

Transmission d’entreprise Cession, entrée d’un nouvel actionnaire B -Changement d’actionnaire (donc maintien du N° de TVA intracommunautaire et du PSAA   B-1 Moins de 30 % : on n’analyse pas le bilan. B-2 Plus de 30 %  : IATA fait une nouvelle analyse sur la base d’une situation incluant un mois d’activité avec le nouvel actionnaire et transmise à IATA dans les 90 jours suivant l’entrée du nouvel actionnaire. Si non conforme : IATA maintient la garantie bancaire, réactualise éventuellement le montant ou demande une garantie bancaire Si cette situation est conforme : pas de garantie bancaire.

Autre modification importante au 1er avril 2017 La fréquence de règlement devient bimensuelle ( au 1er et au 15 de chaque mois) Pour information en Europe: 2 pays sont en mensuel (Italie et Malte) 9 pays sont en bi-mensuel 1 pays est en 3 X mois (Espagne) 17 pays sont en hebdomadaire ou 4 X mois……….

Merci de votre attention Questions ?