Www.skillsbridge.lu Luxembourg Digital Skills Bridge Un programme pour investir dans les compétences des salariés et la sécurisation de leurs parcours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Advertisements

Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Ch. 4 La formation professionnelle
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Révolution numérique Données partagées Open data
Les 4 saisons expliquées aux managers
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Construisez votre avenir professionnel en
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Aditec.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les décisions et le processus de décision
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Marketing opérationnel et stratégique
Projet Professionnel Personnalisé
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Négociation commerciale et relation clients
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Préparation au concours moniteur éducateur
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Les analyses du chômage
Présentation de l’action expérimentale
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Métier analyste d’affaires: Futur et nouvelles tendances!
Offensive 750 K$ Pourquoi? Arrimage FDÉ Liquidités dans le FLI.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Réduire le nombre de commission paritaire?
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Forum “PME et Artisanat en Europe”
Positionnement de Beekeeper
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Objectifs du module (1/2)
Dijon, le 4 décembre 2018.
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
Services électroniques – Cas de l’ONE
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

www.skillsbridge.lu Luxembourg Digital Skills Bridge Un programme pour investir dans les compétences des salariés et la sécurisation de leurs parcours professionnels Mai 2018

L’effet de la transformation digitale sur le marché de l’emploi « La transformation numérique de l’économie et les progrès de l’automatisation alimentent de profondes évolutions du contenu et de la structure de l’emploi. Dans cette période de transition, l’enjeu majeur est bien d’assurer l’ajustement entre les compétences des actifs et les besoins d’une économie en mutation pour permettre à chacun d’avoir un bon emploi et pour tirer tout le parti de la transformation en cours.» Rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi – septembre 2017 32% des emplois ont une probabilité d'être automatisés entre 50% et 70% et pourraient être confrontés à des changements importants dans le contenu de leur travail. Source: OCDE 2018 – Automation, skills use and training +8,7% croissance de postes disponibles au Luxembourg 2016- 17. Source : ADEM Chiffres clés 02/2018 Avec 140 sur 3.121 postes vacants déclarés au cours du mois les métiers «études et développement informatique» sont les plus recherchés par les employeurs au Luxembourg. Source : ADEM Chiffres clés 02/2018 ~7000 emplois disponibles au Luxembourg, dont 542 dans les secteurs «Banque, Assurance, Immobilier» et 317 dans les secteurs «Commerce, Vente, Grande distribution». Source : ADEM Chiffres clés 02/2018

Exemples de transformation digitale : L’impact de la transformation digitale sur les entreprises La transformation digitale se caractérise par la fusion de technologies de pointe et l'intégration de systèmes physiques et numériques, la prédominance de modèles d'affaires innovants et de nouveaux processus, et la création de produits et de services intelligents. European Commission, DG Growth – Digital Transformation Exemples de transformation digitale : Une entreprise investit dans une technologie blockchain, et doit reconsidérer l’organisation du travail des agents de transfert. Une entreprise de logistique construit un entrepôt entièrement automatisé avec des robots afin d’accroître sa capacité de stockage. Le département «comptabilité» d’une entreprise passe de la version 1.5 d’un logiciel comptable à la version 1.6. Le processeur des robots de ligne utilisé dans la production de produits laitiers est mis à jour.

Les objectifs du programme Luxembourg Digital Skills Bridge Luxembourg Digital Skills Bridge entend devenir la meilleure solution pour le salarié et l’entreprise pour les accompagner dans leur organisation du travail face à la transformation technologique actuelle. Informer, identifier et faire participer les entreprises dont l’activité va être significativement transformée par un changement technologique majeur. Evaluer, conseiller et former les salariés dont les emplois sont touchés par rapport à de nouveaux emplois internes ou externes selon leur volonté et leur potentiel. Atteindre un taux de 65% de mobilité interne dans les entreprises participantes. Démontrer l’intérêt d’une approche préventive pour l‘entreprise, le salarié et l’économie. Adapter les solutions pour développer les compétences des salariés.

La création d’une boîte à outils pour faciliter le développement des compétences et la mobilité dans l’emploi des salariés Entreprises Salariés et leurs représentants Gouvernement Connaître les compétences actuelles des salariés Analyser les métiers présents et futurs Développer des compétences Favoriser la mobilité Connaître les compétences et les aspirations des salariés Identifier toutes les opportunités des nouveaux métiers Développer les compétences par des formations sélectionnées pour intégrer de nouveaux emplois Connaître les aspirations des salariés et entreprises Réduire le risque social de la transformation digitale Mieux pourvoir les postes vacants en ayant une approche intégrée avec les acteurs existants (ADEM, …) Nouvelle boîte à outils Outils de diagnostic Financement Plateformes Motivations pour les salariés Accompagnement individuel Communication

Les avantages pour les salariés Bilan de compétences, motivation et intérêts Recherche et compréhension de nouvelles opportunités internes ou externes en rapport avec le bilan de compétences Accompagnement individuel tout au long du processus Acquisition de nouvelles compétences professionnelles Garantie de la qualité de la formation (certification reconnue)

Les avantages pour les entreprises Approche préventive de l’impact de l’introduction de nouvelles technologies sur l’organisation du travail Engagement/implication des salariés dans le processus de transformation Productivité et innovation Accès à du personnel qualifié aux nouveaux métiers (fraîchement formé à de nouvelles compétences) Image positive à l’extérieur (innovation sociale) et à l’intérieur (impact positif sur l’ambiance de travail) Assistance méthodologique et technique des entreprises par des experts tout au long du processus Meilleures connaissances des compétences, motivation et intérêts des salariés Maintien du savoir-faire et de l’expérience au sein de l’entreprise

Critères d’éligibilité Introduction d'un changement technologique important L'entreprise anticipe le changement La délégation du personnel a été consultée et là où son accord est requis a donné son approbation Présence de l'entreprise et investissement au Luxembourg - engagement à long terme de l'entreprise Qualité de la candidature Proposition de mobilité interne Impact Questions clés à adresser: De quel type de «transformation technologique/digitale» s’agit-il ? En quoi cette transformation est-elle beaucoup plus radicale ? Quel sera l’impact de cette transformation technologique/digitale sur l'activité de votre entreprise au Luxembourg dans les 6 à 18 mois à venir ? L’entreprise prévoit-elle la mobilité interne de ses salariés?

Assistance reçue par l’entreprise Assistance proposée Assistance reçue par l’entreprise Assistance technique pour la planification de la main-d'œuvre et l'évaluation des salariés Maximum 12 jours par entreprise Accompagnement individuel à travers le processus 1 jour par salarié Coûts de formation par salarié (remboursement sur facture) Mobilité interne: 35% Mobilité externe, même secteur: 50% Mobilité externe, nouveau secteur: 80% Coûts salariaux pendant la formation (“chômage partiel”) 90% du salaire du salarié, limité à 250% du SSM

Calendrier Projet Pilote Soumission de la candidature générale 25 Mai Homologation Mai Juin Juillet - Septembre Projet Pilote Lancement du projet pilote 2 Mai Validation éligibilité

Francine Closener Secrétaire d’État à l’Économie

Service eHandwierk Sensibilisation Information Evaluation Mise en œuvre