Le Classeur de cycle
Les fichiers sont à télécharger sur l’accueil de la page PPRE Fiches récapitulatives de l’ensemble des aides pour l’élève en difficulté par classe Les fichiers sont à télécharger sur l’accueil de la page PPRE
La couverture: CLASSEUR DE CYCLE Ecole Machin Chouette CYCLE 2 Circonscription de Lille2 Lomme
1. Le suivi des élèves en difficulté; 2. Les évaluations; Outils regroupant l’ensemble des documents élaborés par les enseignants du cycle en 6 domaines : 1. Le suivi des élèves en difficulté; 2. Les évaluations; 3. Les progressions et programmations; 4. Les outils d’harmonisation sur le cycle; 5. L’organisation des moyens humains; supplémentaires dans l’école; 6. Les comptes rendus de conseils de cycle ou inter cycle
1ère partie: -Fiches récapitulatives de l’ensemble des aides pour l’élève en difficulté par classe ; -Fiches PPRE -Suivi RASED : fiches et document synthèse liste des signalements sur le cycle avec dates
1ère partie: CLASSEUR DE CYCLE Circonscription de Lille2 Lomme SUIVI DES ELEVES EN DIFFICULTE Circonscription de Lille2 Lomme
Qu’est-ce qu’un PPRE ? L’inscription et la mise en cohérence des aides: le PPRE Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, article 16: « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Décret n°2005-1014 du 24 août 2005(BO du 1er septembre 2005), article 4: « A tout moment….(voir plus haut),. Un document, préalablement discuté avec les parents d’élèves ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. » Article 5: « Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un PPRE est mis en place ». Circulaire n° 2006-138 du 25/08/2006 Donne des indications sur les applications concrètes de la loi et du décret
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise: les objectifs, les modalités, les échéances, les modes d’évaluation Il ne se substitue ni aux formes de différenciation de classe ni aux aides adaptées. Il les intègre en un plan coordonné et formalisé;L’enseignant responsable de la classe est le maître d’œuvre; Plan élaboré en équipe; Il donne une place importante à l’élève, à sa parole; Place des parents; MOT-CLE: engagement; 1er degré: concerne la maîtrise de la langue et les mathématiques prioritairement; Action dense et de courte durée.
Exemple de PPRE: plan coordonné d’actions Elève Y : besoin d’un PPRE : lecture Action 1: en classe, X minutes par jour, travail spécifique sur les objectifs définis et différenciation des supports de lecture; Action 2: aide RASED, 2 fois par semaine sur les compétences… Action 3: Aide individualisée, ou suivi orthophonie, ou activité culturelle dans le cadre de …..
Suivi RASED
Répartition des équipes RASED En travaux : la liste mise à jour sera disponible en septembre 2015
Stage de remise à niveau
3ème partie: Progressions et programmations
4ème partie: outils d’harmonisations sur le cycle -Outils collectifs ou individuels. C’est la démarche et l’appropriation de l’outil par les élèves, l’utilisation en temps que référentiel pour d’autres apprentissages qui importent. Exemples harmonisation d’exigences (présentation des cahiers, cahier de liaison, présentation pour la résolution de problèmes…) ; codages communs : grammaire couleurs GS, GV…, orthographe/ correction ; harmonisation/ consignes ; même imagier en maternelle ; cahiers lexiques ; cahiers de règles : grammaire, orthographe, conjugaison ; sous-main reprenant des connaissances de l’année précédente pour la rentrée CP, CE1… cahier d’expériences ; cahier d’arts (œuvres picturales, sculptures, chants, audition d’œuvres…) ; cahier de littérature (poésies et textes narratifs) ; cahier « d’écrivain »…
5ème partie: comptes rendus