Méru - Bernadette Aubry Le cahier... le carnet... le classeur... d'expériences... d'observations... de sciences... 28/11/2018 Méru - Bernadette Aubry
Des écrits... pourquoi ? Pour l'élève : Clarifier ses idées, structurer sa pensée Prendre conscience des progrès réalisés Garder une trace de ce qui a été fait, réfléchi au fur et à mesure de l'avancée du travail Pour le maître : Être à l'écoute des difficultés et progrès des élèves Modifier, remédier, ajuster son enseignement au fur et à mesure de la séance
Des écrits individuels, personnels... Mon journal de travail... Je... Historique de l'investigation La question, le problème, l'objet de l'étude Mes idées, mes hypothèses, mes suggestions, mes prédictions Les données recueillies, mes analyses, mes réflexions Mes conclusions finales provisoires … Textes, dessins, schémas, tableaux, graphiques, comptes rendus, résumés...
Des écrits collectifs.. Compte rendu de groupe Pour présenter les idées du groupe Pour expliquer le protocole d'expérience choisi Pour communiquer les conclusions provisoires du groupe à toute la classe Argumenter, coopérer, chercher les idées communes, expliquer les éventuelles différences et contradictions... une affiche, un poster, une fiche technique,un diaporama... lisible et compréhensible par tous...
Des écrits validés, institutionnels... ce que les élèves doivent savoir... Conclusions collectives validées par l'enseignant(e) conformes aux savoirs établis par la communauté scientifique L'évaluation
Quand ? Au départ de la séance, pour noter un titre, une question Pour formuler l'hypothèse et donner son avis, ses prévisions argumentées (à quels résultats on s'attend) Juste avant l'investigation, pour décrire le protocole choisi (observations à faire, quelles expériences, quelle recherche documentaire, quelle enquête, quel modèle...) Au cours de pauses, au fur et à mesure de l'investigation pour noter les résultats des mesures et des observations (dessins, schémas, tableaux) A la fin, pour écrire un compte-rendu, ébaucher une conclusion ou essayer d'expliquer l'écart entre les résultats attendu/ obtenu
En lien avec les autres disciplines... En français pour apprendre à faire un compte-rendu, à passer du langage « évènementiel » (intérêt porté aux évènements) à un langage scientifique (intérêt porté aux faits scientifiques), vocabulaire, connecteurs logiques etc... En mathématiques pour apprendre à remplir un tableau de données, à faire un graphique, un diagramme...
Un outil utile... Statut de l'erreur Interaction élève-enseignant(e) pour faire évoluer les écrits Revenir sur ce qui a déjà été fait pour prélever des informations, comparer, trouver des preuves... Avec des aides : glossaire, poster de mots spécifiques, de connecteurs logiques, d'éléments de schémas, structures de présentation pré-établies...
Comment ? Avec quels supports ? Classeur ou cahiers Pages ou crayons de différentes couleurs... Collage de documents, des trames de tableaux à remplir, des résumés à retenir... … Pour différencier les écrits personnels des écrits validés collectifs et institutionnels … Pour retrouver et se repérer facilement