INTRODUCTION : L'invagination intestinale est une pathologie rare chez l'adulte, de cause souvent organique. Le traitement est toujours chirurgical chez l’adulte et ne laisse souvent pas place à la réduction par hyperpression sous contrôle radiologique.
OBSERVATION : Il s’agit d’un patient âgé de 51 ans, sans antécédent pathologique particuliers, admis aux urgences pour des douleurs abdominales diffuses d’apparition brutale, accompagné de vomissements. L’examen clinique trouvait une défense de la fosse iliaque droite avec un état général conservé. Le bilan biologique trouvait une hyperleucocytose. La tomodensitométrie avait objectivé une invagination iléo-coecale sur probable lipome. L’exploration chirurgicale avait révélée une invagination iléo-coecale serrée avec des signes de nécrose, d’où une hémicolectomie droite était posée suivie d’un rétablissement de continuité. Suites simples. L’étude anatomopathologique objectivait une tumeur bénigne lipome.
DISCUSSION : Les invaginations intestinales sont relativement rares chez l’adulte. Elles représenteraient 2 % des occlusions. Il est difficile de retrouver une prédominance liée au sexe et des particularités liées à l’âge. Les signes cliniques classiques d'IIA, comprenant la triade associant douleurs abdominales paroxystiques, diarrhée sanglante et masse palpable à l'examen ne serait présente que dans moins de 9,8% des cas chez l'adulte. La présentation est souvent aspécifique avec des symptômes pouvant évoluer sur un mode chronique, rendant le diagnostic difficile. La TDM est l'examen de choix dans la prise en charge des invaginations chez l'adulte [8]. C'est l'examen le plus fiable pour confirmer le diagnostic, en particulier chez ces patients pauci-symptomatiques, avec une sensibilité allant de 58 % à 100 %; elle permet de définir la localisation, la nature et parfois la cause de l'invagination. La laparotomie est obligatoire dans le traitement des IIA, en raison du risque de complications telles que la perforation et la présence d'une tumeur.
CONCLUSION : L'invagination intestinale chez l'adulte est toujours un évènement particulier, provoqué souvent par un processus intraluminal. Son traitement est toujours chirurgical et tient compte de la lésion causale. Son pronostic est surtout en fonction de la précocité de la prise en charge et de la lésion causale.