L’HISTOIRE DES ARTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
En route pour l ’Histoire des Arts…...
HIDA 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
HISTOIRE DES ARTS.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Réunion Parents Professeurs 20 septembre 2011 Présentation générale Brevet des collèges Orientation.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Présentation aux parents de 3ème
Migrant Mother (Mère Migrante)
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
LE CFG : avant et après la réforme
Oral de TPE : méthode et conseils
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Brevet
Réforme du baccalauréat
L'épreuve d'Histoire des Arts
Informatique et Sciences du Numérique
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
socle et Histoire des Arts
EPREUVE ORALE DU DNB fiche 1
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Quelle évaluation pour l’EHDA?
2 Conditions Avoir 12 ou plus à l’preuve obligatoire de LV
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
1ère situation d’évaluation
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

L’HISTOIRE DES ARTS

Périodes artistiques Thématique - Le XXe siècle et notre époque. - “ Arts, États et pouvoir”

Domaines artistiques Problématique - Arts du son - Arts du langage. - Art du visuel - Arts du son - Arts du langage. Problématique Comment l’artiste se positionne-t-il par rapport au pouvoir ? (Servir, combattre ou rester indifférent)

Évaluation au diplôme national du brevet Epreuve orale d’une durée de dix minutes au maximum + cinq minutes de questions. Seul l’oral est évalué : le travail de l’élève pendant l’année de troisième, son attitude, ses productions ne sont pas évalués.

Évaluation au diplôme national du brevet L’épreuve est obligatoire et la note obtenue est affectée d'un coefficient 2. Elle se déroulera en mai 2011.

Support de l'oral Le support de l'oral peut être un diaporama, un dossier, ... Les vidéos ne doivent pas dépasser 3 minutes Il doit y avoir une cohérence entre le discours tenu et le support proposé.

LES Œuvres

SCULPTURE

The Portable War Memorial, d’Edward KIENHOLZ (1968)

Le mémorial national du Mont Rushmore, de Gutzen BORGLUM (1927-1941)

PEINTURE

«  La Guerre », d’Otto Dix (1929-1932)

CINEMA

« Soleil de Nuit », De Taylor Hackford (1986)

« Le dictateur » de Charlie Chaplin (1940)

Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais (1955)

AFFICHE

Affiche de propagande de 1942

LITTERATURE

Le Silence de la mer de Vercors (1942)

A l’ouest rien de nouveau, d’Erich Maria Remarque (1929)

Effroyables jardins, de Michel Quint ( 2000)

Si c’est un homme, de Primo Levi (1947)

Liberté, de Paul Eluard (1942)

BANDE DESSINEE

Tintin au pays des Soviets, d’Hergé (1930)

Persépolis, de Marjane Satrapi

OEUVRES MUSICALES

Nuits de Xenakis Quatuor pour la fin du temps, de Messiaen Thrènes pour les victimes d’Hiroshima, de Penderecky 7ème symphonie « Léningrad » de Chostakovitch

CHANSONS

Le Déserteur Boris Vian Potemkine Jean Ferrat

LE COUP DE COEUR

Barème de l’évaluation. Présentation individuelle /1 Plan et sources /2 Œuvre abordée : /2 Justification du choix Lien entre les matières

  Développement des idées Analyse de l’œuvre avec vocabulaire spécifique /3 Contexte historique /1 Prise en compte de la problématique /2 - Pertinence (forme et contenu) et utilisation du support /1

Prestation orale (intonation de la voix, être convaincant, se détacher de ses notes, qualité de l’expression) /4 Respect du temps /1 Qualité de l’entretien (capacité à répondre aux questions, aisance) /3