L’HISTOIRE DES ARTS
Périodes artistiques Thématique - Le XXe siècle et notre époque. - “ Arts, États et pouvoir”
Domaines artistiques Problématique - Arts du son - Arts du langage. - Art du visuel - Arts du son - Arts du langage. Problématique Comment l’artiste se positionne-t-il par rapport au pouvoir ? (Servir, combattre ou rester indifférent)
Évaluation au diplôme national du brevet Epreuve orale d’une durée de dix minutes au maximum + cinq minutes de questions. Seul l’oral est évalué : le travail de l’élève pendant l’année de troisième, son attitude, ses productions ne sont pas évalués.
Évaluation au diplôme national du brevet L’épreuve est obligatoire et la note obtenue est affectée d'un coefficient 2. Elle se déroulera en mai 2011.
Support de l'oral Le support de l'oral peut être un diaporama, un dossier, ... Les vidéos ne doivent pas dépasser 3 minutes Il doit y avoir une cohérence entre le discours tenu et le support proposé.
LES Œuvres
SCULPTURE
The Portable War Memorial, d’Edward KIENHOLZ (1968)
Le mémorial national du Mont Rushmore, de Gutzen BORGLUM (1927-1941)
PEINTURE
« La Guerre », d’Otto Dix (1929-1932)
CINEMA
« Soleil de Nuit », De Taylor Hackford (1986)
« Le dictateur » de Charlie Chaplin (1940)
Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais (1955)
AFFICHE
Affiche de propagande de 1942
LITTERATURE
Le Silence de la mer de Vercors (1942)
A l’ouest rien de nouveau, d’Erich Maria Remarque (1929)
Effroyables jardins, de Michel Quint ( 2000)
Si c’est un homme, de Primo Levi (1947)
Liberté, de Paul Eluard (1942)
BANDE DESSINEE
Tintin au pays des Soviets, d’Hergé (1930)
Persépolis, de Marjane Satrapi
OEUVRES MUSICALES
Nuits de Xenakis Quatuor pour la fin du temps, de Messiaen Thrènes pour les victimes d’Hiroshima, de Penderecky 7ème symphonie « Léningrad » de Chostakovitch
CHANSONS
Le Déserteur Boris Vian Potemkine Jean Ferrat
LE COUP DE COEUR
Barème de l’évaluation. Présentation individuelle /1 Plan et sources /2 Œuvre abordée : /2 Justification du choix Lien entre les matières
Développement des idées Analyse de l’œuvre avec vocabulaire spécifique /3 Contexte historique /1 Prise en compte de la problématique /2 - Pertinence (forme et contenu) et utilisation du support /1
Prestation orale (intonation de la voix, être convaincant, se détacher de ses notes, qualité de l’expression) /4 Respect du temps /1 Qualité de l’entretien (capacité à répondre aux questions, aisance) /3