Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Voltaire.
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Prévention Santé Environnement
Le projet pédagogique en EPS
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Ouverture internationale en lycée professionnel
ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES.
Socrates et Leonardo da Vinci
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Périodes en entreprises
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Section Européenne en Lycée Professionnel
Section Européenne et Ouverture Internationale
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Les sections européennes et de langues orientales
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Les évolutions d’Europass
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La classe européenne du Lycée Michelet
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
. European units in vocational secondary schools
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
Certification internationale Certilingua Dossier élève
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Partir en stage dans un autre pays européen
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Agence Europe-Education-Formation France
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Section Européenne Allemand
Un autre chemin vers le lycée
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Unité facultative de mobilité
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Ouverture internationale en lycée professionnel
DNL: Discipline Non Linguistique
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
. European units in vocational secondary schools
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri Récit d’une expérience démarrée

Les textes réglementaires 1. Les textes de référence - texte de base sur les Sections Européennes dans les établissements du second degré : Circulaire n° 92-234 du 19 août 1992 (B.O. n° 33 du 3 septembre 1992) - arrêté du 4 août 2000 (B.O. n°32 du 14 septembre 2000) : Attribution de l’indication « section européenne » sur le diplôme de bac professionnel http://www.education.gouv.fr/bo/2000/32/ensel.htm - note de service n° 2001-151 du 27 juillet 2001 (B.O. n°31 du 30 août 2001) http://www.education.gouv.fr/bo/2001/31/ensel.htm - arrêté du 22 mars 2005 (B.O. n° 16 du 21 avril 2005) : substituer l’évaluation spécifique à l’épreuve orale facultative http://www.education.gouv.fr/bo/2005/16/MEME0500605A.htm Conditions pour une optimisation des Sections Européennes en LP http://www.pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres-anglais/secteuro/optimeuro.htm 2. Les orientations académiques

Les principes d’une Section Européenne horaire d’enseignement linguistique renforcé enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) organisation d’activités culturelles et d’échanges La langue de la SE doit être la même que celle choisie par l’élève à l’épreuve de langue obligatoire du bac professionnel Les textes ne précisent pas le nombre d’heures d’enseignement renforcé de la langue, ni les volumes de la DNL

Application aux Sections Européennes du lycée G. Péri Au niveau BEP - renforcement linguistique : 2 h par semaine - DNL : 1h par semaine Au niveau Bac Professionnel - 1 PFMP de 4 semaines en Europe La SE BEP « alimente » la SE bac professionnel Le stage à l’étranger n’est pas obligatoire mais « fortement recommandé » (dixit arrêté du 4/08/2000)

Comment sont constitués les groupes Section Européenne ? un groupe anglais un groupe espagnol En BEP : la Section repose sur les effectifs des 3 classes de BEP VAM. En Bac Pro : la Section repose sur les effectifs de toutes les classes de baccalauréat professionnel : AMA, Commerce et Vente Les élèves de 2nde et de 1ère reçoivent une info en début d’année. Ils sont testés à l’écrit et à l’oral (motivation). Effectifs plafonnés à 25 en anglais et 10 en espagnol.

L’enseignement de la DNL au lycée G. Péri : Un binôme Un professeur de langue Un professeur d’enseignement professionnel

L’enseignement de la DNL au lycée G. Péri : 2 approches différentes en BEP en Bac Pro « jouer » à parler anglais thèmes communs à toutes les classes (communication professionnelle)

PFMP à l’étranger 4 semaines en terminale

PFMP à l’étranger : 1. Trouver les entreprises d’accueil Un établissement scolaire - met à notre disposition son réseau, son service logement, - assure le suivi et l’encadrement en notre absence Un organisme spécialisé - recherche des entreprises et des familles d’accueil, - assure le suivi et l’encadrement

PFMP à l’étranger : 2. Financement Bourses du programme européen Leonardo : mobilité Fonds propres du lycée (+ fonds social quand nécessaire) Actions des élèves Participation des familles

PFMP à l’étranger : 3. Evaluation Carnet de bord : 3 axes - compétences professionnelles - compétences linguistiques - compétences comportementales Rapport de stage rédaction en langue étrangère + présentation orale => note EUROPASS-mobilité passeport pour la mobilité européenne, qui atteste du parcours européen de formation de l’élève

Quelques « clics » www.emilangues.education.fr = site que vient d’ouvrir le ministère de l’Education Nationale, dédié aux sections européennes www.ac-poitiers.fr/anglais lp/Stages/outilsta.htm = documents destinés à organiser les stages et à en faire le suivi , mis en ligne par des collègues de LP http://eduscol.education.fr = site du ministère de l’Education Nationale – très nombreux thèmes (ouvrir une section européenne, les enseignements, évaluer les compétences…) www.leonardo-france.fr = site incontournable : richesses des documents à télécharger, base de données pour recherche de partenaires, … www.europass-france.org : CV en ligne,… L’académie de Poitiers est riche en informations par le biais de l’anglais (IEN anglais-lettres)