Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite
Objectifs et compétences 31/03/2017 Langue écrite
Supports d’écrits Les albums de jeunesse Les comptines Les abécédaires Les imagiers Des photos Des schémas Des dessins Des sorties, des activités de classe 31/03/2017 Langue écrite
Se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir les usages sociaux de l’écrit. Apprendre à les nommer. Apprendre à comprendre leurs fonctions . Découvrir la langue écrite Connaître quelques textes du patrimoine littéraire. Ecouter, comprendre et questionner un texte lu par un adulte. Contribuer à l’écriture de textes Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. 31/03/2017 Langue écrite
Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole Distinguer les syllabes d’un mot prononcé. Différencier les sons. Aborder le principe alphabétique Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit. Reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet. Mettre en relation les sons et les lettres. Apprendre les gestes de l’écriture Observer er reproduire des motifs graphiques. Copier en écriture cursive de petits mots simples. 31/03/2017 Langue écrite
La dictée à l’adulte Contexte : des projets d’écriture Mise en œuvre : Le maître écoute et interprète les propositions des élèves. Il gère les interactions pour étayer les propositions des élèves. Il écrit en vérifiant que les élèves suivent visuellement la progression de l’écriture. Il relit avec les élèves le texte produit et corrige avec les élèves. 31/03/2017 Langue écrite
Dictée à l’adulte Bilan : pour Inscrire un texte dans une dynamique de projet. Devenir auteur de son texte. Construire un rapport personnel à l’écrit. Faire interagir lecture et écriture pour développer des compétences discursives et utiliser différents genres discursifs. Comprendre le lien et les correspondances oral/écrit. Développer un regard réflexif sur sa propre activité langagière. 31/03/2017 Langue écrite