Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
répartition des domaines disciplinaires
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
L’école maternelle aujourd’hui…
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A LA MATERNELLE J. AGRAPART IEN pré-élémentaire PÔLE MATERNELLE.
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le langage à l’école maternelle
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
L’enseignement de la langue
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Découverte du principe alphabétique
Entrée dans l’écrit PS.MS
I. de Chavigny - Circonscription de Schoelcher – Le 11 décembre 2010
La production d’écrits à la maternelle
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
L’école maternelle.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Circonscription de Lens
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Programmation et progression des cartes d’apprentissage GS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Le langage à l’école maternelle
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Bilan de l’évaluation CP 2007
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les traces écrites en maternelle
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
circonscription d’Argenteuil Sud
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Les glissements de priorités
Programmes 2015 Graphisme…
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Du graphisme à l’écriture
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite

Objectifs et compétences 31/03/2017 Langue écrite

Supports d’écrits Les albums de jeunesse Les comptines Les abécédaires Les imagiers Des photos Des schémas Des dessins Des sorties, des activités de classe 31/03/2017 Langue écrite

Se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir les usages sociaux de l’écrit. Apprendre à les nommer. Apprendre à comprendre leurs fonctions . Découvrir la langue écrite Connaître quelques textes du patrimoine littéraire. Ecouter, comprendre et questionner un texte lu par un adulte. Contribuer à l’écriture de textes Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. 31/03/2017 Langue écrite

Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole Distinguer les syllabes d’un mot prononcé. Différencier les sons. Aborder le principe alphabétique Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit. Reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet. Mettre en relation les sons et les lettres. Apprendre les gestes de l’écriture Observer er reproduire des motifs graphiques. Copier en écriture cursive de petits mots simples. 31/03/2017 Langue écrite

La dictée à l’adulte Contexte : des projets d’écriture Mise en œuvre : Le maître écoute et interprète les propositions des élèves. Il gère les interactions pour étayer les propositions des élèves. Il écrit en vérifiant que les élèves suivent visuellement la progression de l’écriture. Il relit avec les élèves le texte produit et corrige avec les élèves. 31/03/2017 Langue écrite

Dictée à l’adulte Bilan : pour Inscrire un texte dans une dynamique de projet. Devenir auteur de son texte. Construire un rapport personnel à l’écrit. Faire interagir lecture et écriture pour développer des compétences discursives et utiliser différents genres discursifs. Comprendre le lien et les correspondances oral/écrit. Développer un regard réflexif sur sa propre activité langagière. 31/03/2017 Langue écrite