AMIF-ISF Informations pratiques concernant l’exécution des projets

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AMIF-ISF Informations pratiques concernant l’exécution des projets 03/07/2018 AMIF-ISF Informations pratiques concernant l’exécution des projets Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI

Contenu: Cadre géneral Informations financières Rapportage Contrôles Points d’attention Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

29/11/2018 CADRE GENERAL Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund

Cadre général: instance de gestion AMIF Autorité responsable (AR) : SPF Intérieur, Cellule Fonds européens > contrôles, ’accompagnement, rapportage, …. Comité de pilotage (cabinets compétents) > sélection des projets, approbation des modifications Coopération avec le SPP Intégration Sociale > suivi en matière de contenu Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Arrêté ministériel (AM) Pour chaque => Arrêté ministériel Eléments contraignants en ce qui concerne l’exécution du projet LISEZ-LE ATTENTIVEMENT !!!   AM (+annexes!) Fiche de projet Fiche budgétaire Règles d’éligibilité Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Arrêté ministériel(AM) Subvention (1) Financement (2) Budget (3) Modalités de paiement (6) Financier Modalités d’exécution (4) Rapportage (5) Enregistrement des dépenses (7) Rapportage Contrôles (8) Publicité (9) Conflits d’intérêts (10) Force majeure (11) Clôture (12) Privacy (13) Durée (14) Contrôle   Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Modifications Le projet doit être exécuté exactement comme décrit dans la fiche de projet et dans la fiche budgétaire (groupe cible, activités, division du budget, …). Chaque aspect (contenu, financier) de l’exécution d’un projet qui s’écarte de ce qui est mentionné dans la fiche de projet ou la fiche budgétaire = modification. Chaque modification entraine une adaptation de l’AM => charge administrative considérable => à éviter dans la mesure du possible! Chaque modification doit être demandée via la fiche de modification (accompagnée d’une nouvelle fiche de projet et nouvelle fiche budgétaire - word/Excel + pdf signé) La modification peut être effectuée seulement après l’approbation sauf: voir partie “financier”   Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

29/11/2018 FINANCIER Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund

Financier - Modifications Art. 3 §2: modifications budgétaires Modifications pour lesquelles AUCUNE approbation de l’AR n’est exigée: « §2 Au cours de la mise en œuvre du projet, le bénéficiaire final peut procéder lui-même à des modifications au sein du budget prévisionnel, sans devoir demander l’autorisation préalable de l’autorité responsable, à condition que : 1. cette adaptation n’entrave pas la réalisation du projet, et 2. l’augmentation ne dépasse pas le budget prévisionnel de la catégorie qui est augmentée de plus de 10% ou elle est inférieure à 5.000 EUR (TVA incluse). » Toujours infomer l’AR de la modification (amif.isf@ibz.eu) Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Financier – modalités de paiement Art. 6: modalités de paiement Principe de base: Paiement sur base d’une répartition linéaire du budget sur toute la durée du projet. La dernière année, l’avance se limite à 50% de la répartition linéaire EXEMPLE: Projet de 1,5 ans (01/07/2018-31/12/2019), budget € 150.000: Paiement 1 en 2018: € 50.000 (1/3) Paiement 2 en 2019: € 50.000 (moité d’un 2/3) Solde en 2020: € 50.000 – après contrôle finale Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Financier – modalités de paiement Conditions pour paiement: Pour tous les paiements: Le budget disponible auprès de l’AR est suffisant Pour la deuxième avance: sur demande : formulaire (amif-isf.be) 60% de la première avance doit être dépensé Chaque paiement va prendre probablement +/- 2 mois Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

29/11/2018 RAPPORTAGE Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund

Rapportage : aperçu 29/11/2018 QUOI INTRODUCTION CONCERNE PERIODE FORME Rapports intermédiaires Rapport narratif Chaque année le 31 décembre de l’année N 16/10/N-1 -15/10/N Excel et Word Rapport financier A partir du LANCEMENT du projet jusqu’au 15/10/N (cumulatif !) Rapportage final - Rapport narratif - Rapport financier Maximum 3 mois après la fin du projet 31/3/2020 Période de projet complète PDF signés et scannés + leur version Excel et Word Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Rapportage: général Formats sur le website – vérifier toujours sur le site et prendre la dernière version! Si pas réalisable de l’introduire dans les délais, demander report motivé par mail avant cette date. Introduction électronique sur AMIF.ISF@ibz.eu Ne PAS envoyer de pièces justificatives (mais les tenir à jour). Publications, flyers, … envoyer comme annexe 29/11/2018

Rapport narratif Remplir le bon formulaire (site web www.amif-isf.be), répondre à toutes les questions Ne pas oublier la référence du projet (31-xx) Donner des réponses courtes, claires, structurées indicateurs quantitatifs (combien ? = chiffre) versus et qualitatifs (quoi ? = explication) Les trois premiers collones: à copier litérallement de la fiche de projet Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Rapport financier Remplir le bon formulaire (site web www.amif-isf.be), remplir toutes les colonnes. Ne pas modifier les formules ! Ne pas oublier les références (n° fiche de paie, time-sheets, n° factures, …). Budgétiser une rubrique où rien n’avait été prévu – à éviter ! Mettre les dépenses dans la bonne rubrique. Mettre les dates même si pas demandé (date de l’événement, du voyage, du séjour, le mois de paie, date de la facture si possible, …). Toujours pouvoir démontrer le lien entre la dépense et le projet (activité doit être décrit dans le fiche de projet) Les règles qui s’appliquent au bénéficiaire s’appliquent également au partenaire. Si doute concernant l’éligibilité d’un coût: vérifiez les règles (AM et website) ou contactez-nous! Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Pièces justificatives : général Tenir à jour toute documentation écrite: chaque facture, preuve de paiement, ticket, rapport, liste de présence, invitation, fiche de salaire, dépliant, timesheets,… Notre conseil: scanner les documents = le plus sûr! Conservez un dossier spécial pour le projet (papier ou électronique) avec TOUTES les pièces justificatives (statut, listes de présence, tickets, rapports, …) et toutes les preuves de paiement (factures, virements, …). Il doit y avoir une structure claire dans le classement de vos pièces justificatives (clair, subdivisé en chapitres, numéroté…). Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Pièces justificatives (salaires) Décision d'affectation: doit être rédigée et signée au plus tard le 1er jour de travail dans le cadre du projet! Contrat de travail / décision de nomination Description de fonction: doit contenir un lien clair avec le projet Fiches de paie ou assimilés => Les primes de vacances et de fin d'année doivent être mentionnées dans la partie prévue à cet effet et correctement calculées Time-sheets: obligatoire si un membre du personnel ne travaille pas à 100% sur le projet, il est obligatoire de remplir des time-sheets Templates: amif-isf.be Suggérer une modification Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Pièces justificatives (formations) Listes de présense: signées par le formateur et les participants Programme / documents des cours / … Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

29/11/2018 CONTROLES Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund

Organes de contrôle Controle permanent Autorité responsable : SPF Intérieur, Cellule Fonds européens Contrôle sur les travaux de l’AR Autorité d’Audit: Inspection des Finances : controle si l’AR a bien effectué ses contrôles Controle sporadique Commission européenne (elle-même ou externes) European Court of Auditors Court des comptes belge Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

1. Contrôle des rapports intermédiaires toujours un feed-back par mail L’AR peut demander de retravailler votre rapport. L’AR peut poser des questions supplémentaires L’AR peut demander une visite surplace. Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

2. Contrôle du rapport final Contôle adminstratif on desk Controle de 100% du rapport final: sur place chez le bénéficiaire Possibilité de compléter des pièces manquantes + donner des informations supplémentaires L’AR statue définitivement sur le solde final accepté. Votre solde final est payé ou un montant est réclamé. -> Cette procédure peut prendre un certain temps Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Contrôle sur place Chaque projet fera l’objet d’au moins 1 contrôle par l’AR: Assister à une activité du projet Parcourir l’exécution du projet Possibilité de poser des questions Echantillonnage de la comptabilité. Vous pouvez toujours inviter l’AR pour des activités du projet, nous nous intéressons à ce que vous faites! Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

29/11/2018 POINTS D’ATTENTION Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund

Publicité Drapeau européen + phrase AMIF sur tous les documents liés au projet qui touchent le groupe cible ou l’extérieur. Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI  Il faut pouvoir démontrer que le groupe cible est au courant du financement AMIF (affiches sur le mur, mention sur la documentation remise, signature de mails collaborateurs du projets…). Des affiches sont à votre disposition auprès de l’AR. rejet de coûts possible si le drapeau et la phrase AMIF ne sont pas mentionnés (ou mentionnés d’une manière incorrecte) Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Sous-traitance (marchés publics) Toujours suivre les procédures nationales (applicables au bénéficiaire final ou au partenaire)! TOUS les documents de la procédure complète doivent être présents dans le dossier. Si instance publique: avis IF important. ! aux marchés avec de petits montants --) chercher 3 offres/contacter 3 fournisseurs, comparer les offres et garder des preuves de vos recherches. Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Anti-fraude Les promoteurs de projet et leurs partenaires assument une responsabilité importante dans la prévention de la fraude. la transparence dans la comptabilité est importante (elle est contrôlée) le principe des “4 yeux” est recommandé éviter les conflits d’intérêt appliquer de manière correcte la législation sur les marchés publics Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018

Questions? / Vragen? --) Nele De Kerf 02/500 20 84 nele.dekerf@ibz.fgov.be --) Cellule Fonds européens/Cel Europese fondsen amif.isf@ibz.eu --) website https://amif-isf.be/fr https://amif-isf.be/nl Supported by the Asylum, Migration and Integration Fund & the Internal Security Fund 29/11/2018