La démarche d’investigation

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Transcription de la présentation:

La démarche d’investigation Situation de départ 1 Formulation des questions Problématique : elle doit être clairement posée Documentation 3 Hypothèses 2 Observation 3 Expérimentation 3 Résultats - Bilan 4 Confrontation avec les hypothèses de départ 4 Conclusion - confrontation aux connaissances établies = Synthèse 5 6 Pour plus d’informations cliquez sur un numéro Exploitation : mise en forme, transfert, réinvestissement… 7

La démarche d’investigation sa mise en oeuvre Mise en évidence du « Problème » Une situation déclenchante : étonnement, curiosité, questionnement Plusieurs entrées sont possibles : - une situation fonctionnelle - une observation - un événement fortuit ou provoqué - une question d’actualité - la question d'un élève - la question de l’enseignant - une lecture …  La formulation du questionnement des élèves L’enseignant aide à reformuler les questions pour s’assurer de leur sens et à les recentrer sur le champ scientifique.  Le choix de la problématique C’est la formulation du problème d'ordre scientifique. Elle doit être clairement posée sous forme d’une question productive. L’étape des « Hypothèses »  La formulation des hypothèses Formulées par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le groupe classe que celles qui sont vérifiables et en relation avec la question posée   La prévision de l’investigation Les expériences et recherches sont proposées pour valider ou invalider ces hypothèses. Dans le cas d'une expérimentation, un protocole avec anticipation des résultats attendus est rédigé 1 2 Document élaboré à partir du « guide méthodologique : la démarche d’investigation : comment faire en classe ? » Edith Saltiel Retour à la démarche

La démarche d’investigation sa mise en oeuvre « Expérimentation et/ou Documentation et/ou Observation et/ou Enquête et/ou Visite » L’expérimentation est la voie privilégiée. Elle peut être complétée par la documentation. Mais selon les notions abordées, les élèves pourront avoir recours à l’observation ou la documentation… « Résultats » et « Bilan» Constatation des résultats Mise en relation avec les hypothèses de départ Si le résultat valide les hypothèses : amener les élèves à la recherche documentaire en complément. Dans le cas contraire, guider les élèves dans l'analyse de la situation et la réflexion des causes possibles « Exploitation : conclusion, transfert, réinvestissement » = SYNTHESE   Vers la généralisation confrontation au savoir établi la formulation est en accord avec le savoir scientifique Réinvestissement dans une nouvelle situation en classe ou la vie courante 3 4 5 6 7 Document élaboré à partir du « guide méthodologique : la démarche d’investigation : comment faire en classe ? » Edith Saltiel Retour à la démarche