questionnaire littéraire à réaliser en autonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Evaluer: un exemple au cycle 2
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Boucle d’Or et les trois ours
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Formation Cybercarnet
Quelle place dans les programmes ?
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Correction du devoir de fin de séquence
Les genres littéraires
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Maîtrise de la langue française
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Comment écrire une dissertation
un paragraphe argumenté ?
Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Cours 12 Le questionnement.
La nouvelle littéraire
Sujet Brevet Entraînement
La Résolution des Conflits
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Comment aborder la tâche?
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Saisie des questionnaires. Saisie des questionnaires : la saisie peut débuter en cliquant avec la souris dans une case.
Support : Les Misérables
ESSAI: En quoi Jean Valjean est-il un héros?
Répondez! Sur une demi-feuille de papier, décidez si les phrases sont vraies ou fausses! Les Misérables se passent pendant la Révolution Française. Les.
La nouvelle littéraire fantastique…
Une exposition sur Denis Diderot et les Lumières DIDEROT 2013.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
L’épreuve de français au baccalauréat
Classe de 2nde.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Planche de présentation du projet
introduction Bonjour… Présentez vous
Par Amélie Dupuis Français 101
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

questionnaire littéraire à réaliser en autonomie « Les Misérables » Victor Hugo Un moment clef pour comprendre la parcours de Jean Valjean dans le roman questionnaire littéraire à réaliser en autonomie B. Girard, 2012©

Principe de ce travail L’élève réalise à son rythme le travail exigé dans une salle d’informatique. Il enregistre son travail sur sa session-réseau. Un travail collectif de mise en commun est réalisé. L’élève apporte alors des corrections à son travail qu’il identifie d’une autre couleur.

Introduction Il arrive souvent que les personnages romanesques de Hugo soient mis dans une situation de confrontation avec eux-mêmes. Le choix difficile entre des élans contradictoires constitue un thème d’analyse très riche et très révélateur des conflits psychologiques, sociaux ou moraux. Le passage dans lequel Jean Valjean, honteux de son attitude envers le petit Savoyard, s’engage sur le chemin de la rédemption, fait partie de ces étapes privilégiées du roman. Le dédoublement provoqué par l’examen de conscience, conduit par toute une mise en scène symbolique à la perception du bien et une véritable contrition. Le « catalyseur » de la rédemption est, dans ce passage, la lumière, utilisée de manière métaphorique et symbolique : lumière du flambeau, du jour, de la vérité, du bien. La transformation de Jean Valjean en honnête homme explique que ce passage constitue un moment décisif à la fois sur le plan de son évolution personnelle et sur celui de l’évolution du roman.  Lisez le texte fourni en annexe. N’allez pas trop vite !

Question 1 Le thème de la lumière est ici très fort. Relevez et recopiez sur votre fiche le champ lexical qui s’y rapporte, en classant votre relevé selon la nature grammaticale (substantifs, verbes, adverbes…) des expressions relevées dans le tableau de ta fiche (tableau A) Quelle est, selon vous, la valeur symbolique de cette « lumière » ? Cochez la réponse qui vous sied le plus sur votre fiche (tableau B)et proposez une raison expliquant votre choix dans la dernière colonne.  Attention : avez-vous relevé et recopié ce qu’on vous demande dans les tableaux A et B de votre fiche de travail ?

Question 2 Parallèlement à cette thématique de la lumière se développe celle de la noirceur et de l’ombre. Montrez-le en rédigeant un petit paragraphe sur votre fiche. Quelle est la valeur symbolique de cette « ombre » ? Renseignez le tableau C comme pour la question 1.  Rédigez en utilisant le présent de l’indicatif et faites en sorte que vos phrases ne dépassent pas une ligne.

Question 3 Ce passage des « Misérables » est décisif pour le héros (Jean Valjean) et pour l’histoire (le roman). En quoi peut-on être d’accord avec cette affirmation ? Remplissez votre fiche en proposant à chaque fois au moins le nombre de réponses attendues.  Attention ! Respectez bien la consigne de la fiche qui se superpose à cette question.

Question 4 Le caractère conflictuel de la situation est souligné dans le texte par de nombreux parallélismes ou de nombreuses antithèses. Relevez-en et placez-les dans votre dernier tableau (tableau D).  Attention ! Différenciez bien antithèses et parallélismes dans votre réponse.

Question 5 On trouve dans le roman d’Hugo cette phrase : « Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? » Trouvez-vous que cette phrase s’applique bien à ce passage ? Et à ce personnage ?  Pensez à bien argumenter