Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
structurer les apprentissages...
A PROPOS DES TP TOURNANTS, ……..ET DES CENTRES D ’INTERET
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Académie de la Martinique
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Construction d’une séquence pédagogique
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Enseigner le management ….en STMG
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Documents investigation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
structurer les apprentissages
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Le projet en terminale STMG
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Optimisation des parcours :
Les Sciences Industrielles
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION D’UNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Le programme du cycle d’orientation
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les principes directeurs
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les Ci et L’enseignement de la construction
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Réflexion sur l’organisation pédagogique
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Exemple d’organisation pédagogique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Transcription de la présentation:

Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt ACTIVITE a ACTIVITE b ACTIVITE n ACTIVITE d ACTIVITE c

structurer les apprentissages... Le centre d'intérêt, un concept de base pour structurer les apprentissages...

La pratique d’activités « en T.P. rotatifs » La production d’activités est confrontée à une double contrainte : être « dans » le programme, se rapporter aux supports disponibles. La gestion des séances relève souvent d’une gestion du temps ( 3, 4 et même 6 heures) et de l’accès aux supports, que de la construction des savoirs.

La pratique d’activités « en T.P. rotatifs » L’existence de cette contrainte technique a pu conduire, au fil du temps, à : une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, une perte de « sens » de l’enseignement pour l’élève .

Quelques réflexions La conception d’une « série d’activités » doit impérativement être replacée dans son contexte de formation... C’est une situation de mise en œuvre qui mobilise les capacités  d’action et de réflexion de l’élève. Les activités proposées s’inscrivent dans une séquence d’enseignement et visent des savoirs clairement identifiés. Elles doivent donc toutes converger vers les mêmes compétences, se référer à un même « centre d’intérêt ».

Le centre d’intérêt Le « centre d’intérêt », fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à l’ensemble des élèves à un instant donné présente alors de nombreux avantages : Just do it !!! Il permet la programmation des apprentissages Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction »), Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle.

Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt : centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire

Le centre d’intérêt L’identification d’un centre d’intérêt résulte : de l’analyse des compétences décrites dans le référentiel, de l’expérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d’identifier les points-clés de la formation. L’ordonnancement des centres d’intérêt résulte : de l’identification des antériorités cognitives.

Le centre d’intérêt Cette programmation, comme la recherche des centres d’intérêt, est un travail d’équipe.

Organisation de l’enseignement Le décodage du contenu de formation permet de choisir UN CENTRE D’INTERET Le choix d’une stratégie pédagogique permet ensuite d’ordonnancer le type d’activités conduites TD et/ou TP, en précisant le type de TP (application, découverte…). Un ensemble d’activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers les compétences attendues.  Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation / conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce qu’il faut retenir… c’est la synthèse

Un double inventaire... Organisation temporelle Supports disponibles A C D E A B C D E Centre d’intérêt 1 Centre d’intérêt 2 Centre d’intérêt 3 . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n Ac1 Ac10 Ac2 TP3 Ac4 Ac5 Ac7 Ac8 Ac9 Ac6 Ac3 Analyse des potentialités : réflexion de l’équipe pédagogique Bilan des disponibilités

Taxanomie des compétences à acquérir Communiquer- organiser- décider S’informer-analyser Compétences transversales C.I.n C.I.x C.I.n° …. Centre d’intéret C.I.n° C.I. l,m… C.I.n°2 C.I. y C.I.n° C.I.n°K C.I.n°Z Participer à la réalisation Découvrir les lieux Découvrir les organisa-tions Découvrir, explorer les activités profession-nelles Compétences spécifiques Taxonomie de la découverte Taxonomie de « l’induit »

Proposition d’une programmation de l’année scolaire Entretien avec les élèves, identification des vœux ou ambitions (Pompier, Vendeuse, Mécanicien, Professeur, Secrétaire, Coiffeuse, etc…) Centre d'intérêt n°1 Compétences visées : S'informer Analyser Découvrir, explorer Activités professionnelles Activité 1 : métiers du commerce, de la vente Activité 2 : métiers relevant de l’artisanat Activité 3 : métiers de l’industrie Activité 4 : des métier du bâtiment

Proposition d’une programmation de l’année scolaire Centre d'intérêt n°2 Compétences visées : Participer à la réalisation Activité : métiers de l’industrie Activité : des métier du bâtiment Découvrir les organisations Activité : métiers du commerce, de la vente Découvrir les lieux Activité : métiers relevant de l’artisanat

Proposition d’une programmation de l’année scolaire Centre d'intérêt n°3 Rendre compte Exposer Echanger Centre d'intérêt n°4 autonomie

Proposition d’une programmation de l’année scolaire Congés de nouvel an Congés d’automne Centre d'intérêt n°1 Compétences visées : S'informer Analyser Découvrir, explorer Activités professionnelles Activité 1 : métiers du commerce, de la vente Activité 2 : métiers relevant de l’artisanat Activité 3 : métiers de l’industrie Activité 4 : des métier du bâtiment Centre d'intérêt n°2 Compétences visées : Participer à la réalisation Activité : métiers de l’industrie Activité : des métier du bâtiment Découvrir les organisations Activité : métiers du commerce, de la vente Découvrir les lieux Activité : métiers relevant de l’artisanat Centre d'intérêt n°3 Rendre compte Exposer Echanger Centre d'intérêt n°4 autonomie Poursuite de l’année scolaire sur un autre champ avec des compétences déjà acquises