DIADOCOCINESIE Avec DIADOLAB3

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Transcription de la présentation:

DIADOCOCINESIE Avec DIADOLAB3 Etienne.sicard@insa-toulouse.fr Anne.sicard2@orange.fr 4 Oct. 2018

Sommaire Définition Protocole Indicateurs Exemples Commentaires

Définition Diadochokinetic (DDK), diadococinésie Encore appelé Alternating motion rate (AMR) : /pataka/pataka/.. /peteke/peteke/… Durée constatée: 5 à 10 secondes Sequential motion rate (SMR) /pa/pa/pa.. /ta/ta/ta…. Mesure la capacité du sujet à répéter une combinaison consonne-voyelle (C-V) avec des lieux d'articulation différents: bilabial, alvéolaire et vélaire Ce que l’on recherche: Taux de vocalisations syllabiques (syllabe / seconde): lent, normal, rapide Variations de fréquence: régulières / irrégulières, accélérant, ralentissant Variation de puissance: décroissance trop rapide Niveau de puissance: atonie, moyen, fort

Définition Grande variabilité des protocoles selon les hôpitaux: Vitesse articulatoire maximale sur « pataka » ; Débit des /pa/; Débits et intensités sur 8 « papapa ». Débit des /pa/, /ta/ & /ka/ ; Débit des /Ba/, /Cla/, /Tra/ Répétition de « Papa ne m’a pas parlé de beau-papa » Débit sur /badego/ (Protocole MonPaGe) … Jan, M. « Evaluation instrumentale de la dysarthrie en France », in « Les dysarthries », Solal, 2007 Fougeron C., et al. Chapitre 14. MonPaGe : un protocole informatisé d’évaluation de la parole pathologique en langue française. Actes du colloque UNADREO «Orthophonie et technologies innovantes », Dec. 2016 Voix pathologique Voix normale Nombre de patients Débit lent discriminant Débit rapide peu discriminant Lent Rapide Moyen

Définition Choix de /PaTaKa…/ La voyelle /a/ est universelle La voyelle /a/ est la plus ouverte et la plus énergétique Extrême vocalique Les plosives sont énergétiques et demande une certaine tonicité /pataka/ peut être considéré comme une épreuve d’effort Les plosives /p,t,k/ nécessitent un déplacement important de la langue et un mouvement des lèvres Fait intervenir deux lieux d’articulation différents /pataka/ est très souvent étudié en recherche Les calculs sont facilités par la dynamique du signal De très nombreuses données sont publiées sur /pataka/, notamment en lien avec la dysarthrie, pour différentes populations (H,F,E) Très peu de différences H/F Choix d’un protocole focalisé sur la précision d’articulation et la puissance, plutôt que sur le débit maximum

Définition Repères utilisés pour la répétition de « PaTaKa » Méta-analyse des publications existantes H/F/E Peu de données francophones, surtout anglophones Construction d’une base de données de 200 cas de diado normale, altérée et pathologique pour affiner les repères

Protocole Type de son Type de calcul Norme usuelle « Bonjour Monsieur TraLiPau » Intelligibilité Débit, prosodie, altération des phonèmes /patakapataka../ Atonie Tonique Altération du débit Autour de 6 syllabes / seconde Irrégularité Régulier Instabilité en puissance Stable

Protocole

Protocole On ne garde que 5 ou 7 secondes initiales du /pataka../ (selon l’âge) Sélection à l’aide du spectrogramme, menu Phonologie Cliquer « Ne garder que la sélection » Les indicateurs risquent d’être faussés si le son est trop court (<3 s) Les indicateurs s’élèvent souvent si le son est très long (> 10s) Sélection jusqu’à 5 secondes Durée totale de cet enregistrement: 10 secondes

Indicateurs DIADOLAB3 analyse de manière automatique l’enregistrement de /Pataka../ Segmentation Détection des pauses inappropriées Isolement des consonnes Energie de l’explosion /p/t/k/ Energie comparative consonne/voyelle Extraction du débit et de l’irrégularité par transformée de Fourier de la puissance Détection de l’instabilité en puissance

Indicateurs - Atonie CB002 Pauses inappropriées L’indicateur d’atonie sanctionne la faiblesse de l’explosion du /p/t/k/ L’indicateur d’atonie s’élève en cas de pause inappropriée

Indicateurs - Atonie /p/t/k/ correct /p/t/k/ incorrect /p/ /t/ /k/ /p/ /k/-> /g/

Indicateurs - Débit AS287 L’indicateur de débit sanctionne un rythme des syllabes plus faible que la norme selon l’âge A 4 ans, le débit devrait être autour de 3.7 syl./s Information de débit en rouge sur le profil de puissance

Indicateurs - Irrégularité PG001 L’indicateur d’irrégularité sanctionne des variations de durée des syllabes Certains /pataka/ très courts, d’autres longs Possible précurseur de certaines dysarthries Information de débit en rouge sur le profil de puissance « Rythme très irrégulier »

Indicateurs - Irrégularité Puissance /pataka/ Rythme régulier: /pataka/ normal Niveau de puissance assez stable Erreur d’articulation Power(t) Puissance /pataka/ Rythme irrégulier: /pataka/ pathologique Tendance à la décroissance rapide de puissance Nombreuses erreurs d’articulation

Indicateurs – Instabilité en puissance SM018 L’indicateur d’instabilité en puissance sanctionne des variations puissance au cours du temps En général, puissance en décroissance rapide pour les dysarthries sévères

Exemples – Parole normale AA005 Parole normale Selon l’âge, le seuil normal, lent, très lent est ajusté 5.2 syllabes par seconde à 6 ans: normal

Exemples – Parole normale Fille de 6 ans Selon l’âge, le seuil normal, lent, très lent est ajusté 4.9 syl/s à 6 ans = au dessus de la norme 4.3, donc vert

Exemples – Retard de parole Enfant avec retard de parole Age : 6 ans Les indicateurs sont ajustés à l’âge Atonie: niveau de puissance un peu faible Débit un peu lent Débit un peu irrégulier Puissance assez instable Débit lent et irrégulier Fluctuations de puissance

Exemples – MSA MSA Atonie: niveau de puissance un peu faible Débit très lent Irrégulier Forte instabilité en puissance Débit irrégulier Puissance très irrégulière

Exemples - PSP PSP Atonie: niveau de puissance faible Débit syllabe dans la norme, autour de 7 syllabes/secondes Un peu irrégulier Instabilité en puissance: décroissance très rapide Echantillon très court (seulement 3,5 secondes) Peu de puissance, sauf au début Décroissance très rapide de la puissance

Exemples – Maladie de Parkinson Atonie: niveau de puissance moyen Débit syllabe: un peu lent Régularité: très bonne Instabilité en puissance faible: le niveau se maintient sur les 6 secondes de /pataka/ Peu de puissance, sauf au début Décroissance très rapide de la puissance

Commentaires A propos de l’épreuve du /pa/ta/ka/ Peu familière voire vécue comme « marrante » ou incongrue Réaction d’inquiétude ou d’amusement mais globalement bien vécue même chez des enfants de 3 ou 4 ans 3 ou 4 premières secondes se font généralement en « mode automatique » beaucoup de sujets partent très vite (sans chercher à contrôler) puis en passant en mode contrôlé, le débit ou la séquence s’altère Le passage entre les deux phases est porteur d’information

Merci pour votre attention www.diadolab.org > Pédagogie