Contribution des connaissances scientifiques à la pratique de l’intervention précoce intensive Julia Erskine Poget, psychologue FSP Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008, Genève
Buts de la présentation Ouvrir le débat sur de nouvelles perspectives dans le domaine de l’intervention auprès des enfants avec un Trouble autistique. Allier connaissances théoriques et pratiques. Proposer un modèle d’intervention applicable dès le diagnostic posé, ciblé sur le travail avec les enfants de 2-3 ans. 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Plan Hypothèse concernant le fonctionnement cérébral des enfants avec un Trouble autistique Utilisation de cette hypothèse comme guide de travail lors de l’intervention et formulation de principes de travail Illustration à l’aide d’un modèle d’intervention précoce intensive 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Hypothèse concernant le fonctionnement cérébral des enfants avec un Trouble autistique Il y aurait un dysfonctionnement des connexions entre et à l’intérieur de différentes zones de traitement du cerveau. Mauvaise communication entre zones cérébrales éloignées les unes des autres. Amplification/diffusion des signaux neuronaux à un niveau local. 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Utilisation de cette hypothèse comme guide de travail lors de l’intervention et formulation de principes de travail Orienter l’activité cérébrale dans le but d’établir/activer des réseaux neuronaux plus fonctionnels : faciliter la communication entre des réseaux neuronaux distants éviter de renforcer le fonctionnement inadéquat de certains réseaux locaux 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Un exemple de réseaux neuronaux : les représentations Une représentation pourrait consister en un ensemble de réseaux de neurones actifs simultanément, qui communiquent plus ou moins directement entre eux. 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
La plasticité cérébrale Il est possible, dans certaines limites, d’avoir une influence sur le fonctionnement du cerveau, grâce à la plasticité cérébrale : tendance des synapses et des circuits neuronaux à évoluer en fonction de leur activité La plasticité cérébrale est plus importante chez les jeunes enfants. 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Principes de travail Les événements à associer sont souvent répétés et sont proches dans le temps. Les événements à associer sont liés à des activités pour lesquelles l’enfant est motivé et sont connotés positivement. Les nouveaux enseignements sont essentiellement basés sur les activités spontanées de l’enfant et ne sont pas trop éloignés des acquis exprimés au travers de ces activités. 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Illustration à l’aide d’un modèle d’intervention précoce intensive la guidance parentale Marte Meo les interventions comportementales les approches par le jeu l’approche de Greenspan (DIR/Floor Time model) Les sources 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Les objectifs Ce qu’on peut apporter Une amélioration de la qualité de vie de l’enfant. Une amélioration de la qualité de vie de sa famille. Ce qu’on peut apporter Un soutien au développement de l’enfant dans tous les domaines : la relation, la socialisation, l’autonomie, le comportement ; la perception et la motricité, l’imitation, la communication et le langage, le jeu, le raisonnement. Un soutien aux parents et la transmission d‘outils qui leur permettront d’aider leur enfant, de prévenir et gérer les comportements difficiles, et d’avoir du plaisir avec leur enfant. 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Structuration de l’intervention Intervention à domicile et dans l’environnement quotidien (ou éventuellement en institution) Un pour un Idéalement plus de vingt heures par semaine (équipe) Collaboration étroite avec la famille les parents sont d’emblée inclus dans le processus d’intervention ils définissent eux-mêmes le niveau de leur collaboration Plan de travail 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Attitude de l’intervenant Il a en permanence conscience de ce qu’il est en train de faire Il recherche un état de disponibilité mentale maximum Il sollicite l’apparition de nouvelles réponses de la part de l’enfant en créant un contexte immédiat qui amène celui-ci à réagir 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Une séance Trois niveaux de structuration : Situation naturelle Situation semi-structurée Situation structurée 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Conclusion Il est possible de mettre sur pied une intervention qui intègre théorie et pratique Il est possible de créer un modèle d’intervention qui convient bien aux tout-petits C’est un modèle d’intervention parmi d’autres Le modèle demande à être validé Avancer en étant curieux, ouvert, critique et cohérent ! 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève
Référence Julia Erskine Poget (2008). L’intervention précoce intensive auprès d’enfants avec un Trouble autistique. Mise à jour de novembre 2008. Disponible sur le site d’autisme suisse : http://www.autismusschweiz.ch/ > centre d’information et de documentation > catalogue http://212.74.184.44:8083/BM_DIRECTORY/C/BM000001255/7268/ERS1.pdf 30/11/2018 J. Erskine Poget - Autisme : du laboratoire au quotidien 15 novembre 2008 - Genève