1 Évaluations et aide à la mise en œuvre des PPRE
2 PPRE : 3 « bonnes » raisons Outil de la loi « Ne laisser personne au bord du chemin » C omprendre pourquoi les élèves devant nous ne progressent pas
3 Leffet Pygmalion, quest-ce que cest? Faire une hypothèse sur le devenir scolaire dun élève et la voir effectivement se réaliser. Les enfants dont le maître attend davantage font effectivement davantage de progrès.
4 Leffet Pygmalion, comment ça se passe ? 1.Attentes du maître « attente élevée » bon élève = compétent, autonome et qui fait des efforts « attente faible » mauvais élève = faiblement compétent, peu autonome et qui fournirait peu defforts
5 Leffet Pygmalion, comment ça se passe ? 2.Traitement différent des élèves Contenus moins… moins… moins… Réponses médiocres Plus de contrôle Moins de temps Gestuelle moins amicale Questions moins stimulantes
6 Leffet Pygmalion, comment ça se passe ? 3.Les réactions de lélève Influence directe sur la performance de lélève Influence indirecte sur lestime de soi et la confiance en soi
7 L'attitude éducative Le pari de l'éducabilité Le verre à moitié plein Regard positif Attitude volontaire « Laisser l'élève tranquille", c'est participer à son échec.
8 Le redoublement nest pas une seconde chance enferme lélève dans léchec est nuisible pour les progrès cognitifs la motivation lestime de soi lambition lorientation
9 Le redoublement nest pas efficace « perte » dune année Risque des mêmes difficultés Même niveau 2 ou 3 ans plus tard
10 Le redoublement nest pas équitable Évaluation ajustée Mois de naissance Catégories sociales
11 Conséquences psychologiques lourdes moins de motivation comportements subis séparé de sa classe d'âge
12 Redoublement et orientation… « triplement pénalisés » sous notés moins ambitieux plus souvent orientés en filières professionnelle
13 Le redoublement est à éviter Mesure exceptionnelle Pas moins compétent en fin de scolarité obligatoire Pas marqué par un retard On rend plutôt service à un élève faible en ne le faisant pas redoubler
14 Quelques liens utiles Le retour du redoublementLe retour du redoublement Prépaclasse Le redoublement ne bénéficie pas à l'élèveLe redoublement ne bénéficie pas à l'élève Rapport IREDU L'impact du redoublement...L'impact du redoublement... Rapport Paul-Troncin de décembre 2004 Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés...Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés... Avis du Haut Conseil de lÉvaluation de l'Ecole - décembre bordeaux.fr/ilias/goto.php?target=fold_17027&client_id=pau-ecoles
15 A lécole, deux référentiels pour enseigner Les programmes Le socle commun de connaissances et de compétences
16 Où est la nouveauté du socle ? ce qui doit être appris plus de compensation du CP à la 3ème compétences
17 Les invariants constitutifs du PPRE Programme personnalisé Programme coordonné Programme formalisé
18 Programme personnalisé, donc… peu délèves regards croisés grande difficulté
19 Quelques indices Grande faiblesse dans la mise en œuvre de la langue Non-réponses aux sollicitations Une incapacité à mettre en relation des éléments isolés Grande difficulté à évaluer son travail Mal être général
20 Programme coordonné compétences ciblées objectifs restreints transdisciplinaire
21 Exemples « Sexprimer oralement de façon compréhensible » « Lire un tableau à double entrée » « Recopier un texte court sans erreur »
22 Quelques principes dentrée dans le PPRE Interroger lélève Renouer une relation Mettre à plat Début de parcours de réussite
23 Programme formalisé dans un document
24 Exemple de PPRE
25 Exemple de PPRE
26 Exemple de PPRE
27 Exemple de PPRE
28 Brève définition du PPRE Ce nest pas une excroissance du temps denseignement Il est à mettre en œuvre dans la pratique pédagogique de chacun
29 Les difficultés des enseignants différenciation pédagogique travail en équipe difficulté à passer du constat à lanalyse de lanalyse à laction évaluation
30 Les évaluations sur le Web Evaluations diagnostic et bilan Résultats de l'école 07, rapports et avis Évaluation - Aide personnalisée - PPRE Evaluations départementales Dire/lire/Écrire Onglet « Langage »
31 Analyse des résultats Mise en œuvre des PPRE
32 Différenciation pédagogique Laide aux élèves est trop souvent directe, « machée ». Situation dapprentissage = obstacles à dépasser Pédagogie de la réussite
33 Que peut-on différencier ? Ni les contenus, ni les élèves La présentation des contenus et des stratégies La relation pédagogique
34 Différencier les présentations et les stratégies Information Orale Écrite Accompagnée (schéma, tableau, organigramme)
35 Différencier les présentations et les stratégies Faciliter la construction dun savoir en histoire exposé oral par le maître exposé préparé par un élève ou un groupe recherche ouverte en BCD recherche guidée (par un questionnaire) sur documents analyse/synthèse dun document vidéo…
36 Différencier les présentations et les stratégies Construction du concept de parallélogramme fabrication dessins tracés géométriques construction avec de fils tendus découverte de lenvironnement varier paramètres - concept intact
37 Différencier les présentations et les stratégies Apprentissage par cœur dun poème audition mémorisation copie analyse Ateliers libre choix
38 Apprendre à restituer un récit images séquentielles en dessinant en manipulant marionnettes magnétophone Différencier les présentations et les stratégies
39 Différencier la relation pédagogique Démarche inégalitaire qui vise à apporter plus aux élèves qui ont le moins Relation daide individualisée Que faut-il faire ? Comment faire ? Suis-je sur la bonne voie ? Ai-je bien réussi ? Dialogue dexplicitation
40 Les groupes de différenciation Version organisée de laide individualisée regrouper interactions groupe autonome groupe semi autonome groupe non autonome règles de travail construites
41 Le tutorat Spontané organisé tâches à réaliser à deux aide complémentaire