Le Projet dEcole. Le projet décole concerne les élèves dans lécole et hors de lécole. Il prend en compte les orientations de lécole primaire. Il est souhaitable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Questionnaire Aide personnalisée
Atelier « Directeurs » Animation pédagogique 5 décembre 2007.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Etablir le volet artistique et culturel:
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le socle commun des connaissances
Inspection de l’Education nationale
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Le projet d’école.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
LE LIVRET DE COMPETENCES
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le Projet dEcole

Le projet décole concerne les élèves dans lécole et hors de lécole. Il prend en compte les orientations de lécole primaire. Il est souhaitable quil ait également une dimension éducative et culturelle.

Laspect pédagogique du projet Il concerne en priorité lamélioration des résultats des élèves par: Lorganisation de la classe, des cycles et de lécole, les liaisons inter-niveaux. Lharmonisation des démarches méthodologiques. La cohérence des apprentissages. La gestion différenciée des groupes délèves ( dont laide aux élèves en difficulté). Larticulation des différents types daide et lorganisation avec les RASED. Lorganisation des évaluations.

Laspect éducatif et culturel du projet Les actions éducatives et culturelles menées pendant le temps scolaire se réfèrent explicitement aux programmes nationaux. Elles utilisent des démarches quelque peu différentes et peuvent recourir à la participation dintervenants extérieurs.

Le temps périscolaire: Les actions organisées sur ce temps sont menées le plus souvent avec laide des collectivités locales ou des associations. Elles doivent être en cohérence avec les actions conduites pendant le temps scolaire mais ne pas sy substituer.

Les critères de validation du projet: Le choix des indicateurs Lanalyse de la situation Les priorités et les objectifs méthodologiques définis et leur réalisme La définition des actions et la faisabilité de ces actions Lévaluation des progrès des élèves.

Constat de la situation initiale -Résultats des évaluations nationales -Parcours scolaires des élèves -Nombre délèves suivis en aide personnalisée -Nombre délèves présentant des difficultés croisées, nécessitant des suivis rééducatifs -Nombres délèves suivis par des structures de soins hors de lécole -Etat des moyens matériels et humains -Inventaire et le bilan des actions en cours -Organisation de lécole -Nature des relations avec les partenaires

Besoins identifiés -Améliorer des résultats dans un ou des domaine(s) par rapport aux résultats des évaluations et à lobservation quotidienne -Construire des activités pour laide personnalisée -Travailler en partenariat avec le RASED -Améliorer des relations partenariales -Revoir lorganisation de lécole -Rééquilibrer le temps des apprentissages pour ne négliger aucun domaine, place du numérique -Améliorer la continuité des apprentissages en élaborant des programmations de cycles et décole plus abouties sur le plan didactique -Créer des outils dapprentissage pour les élèves et faire des liens entre les apprentissages -Créer des outils de suivi des élèves -Rompre lisolement de lécole: recours au numérique -Consolider les apports culturels, la pratique sportive…

Outils de lélève: lensemble des compétences du socle commun (connaissances, capacités et attitudes) ; les différents degrés de maîtrise de ces compétences référées aux programmes 2008 ( comment déterminer le seuil de lappropriation, de la maîtrise, de lexpertise?) les situations de référence associées Livret comprenant pour chaque domaine disciplinaire et chaque niveau de cycle :

Objectifs prioritaires -Créer des outils de suivi des apprentissages et des progrès des élèves.(situations de référence pour des apprentissages clés, critères dobservation et dévaluation…) -Organiser collectivement le temps des apprentissages (travailler en continuité et en cohérence la démarche dinvestigation, mettre en place une progression en expression écrite, insérer des séquences consacrées au lexique dans les activités de maîtrise de la langue et rendre ce lexique le plus actif possible…pratiquer des échanges de services… ) -Rendre effectif lenseignement de lhistoire des arts en utilisant les outils numériques, en faisant appel à des personnes ressources pour constituer des supports. -Améliorer la continuité GS/CP, CM2/6 ème (projets classe à classe, échanges de classes… -Proposer une classe à PAC à chaque enfant dans chaque cycle -Concevoir une prise en charge plus collective des élèves en difficulté en collaboration avec le RASED -Développer des projets déducation à la santé ( un fruit à la récréation)

La maîtrise de la langue française Palier 1: Sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié. Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Palier 2: Sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Les programmes: Maternelle: -comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente; -nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action du quotidien -formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question -raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu, inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée -prendre linitiative de poser des questions ou dexprimer un point de vue.

Développer les compétences langagières Les enfants narrivent pas à évoquer une situation présente Les enfants narrivent pas à évoquer une situation non présente. Les élèves ne possèdent pas les mots pour dire Les élèves ont des difficultés à structurer une phrase orale et ne maîtrisent pas le débit de parole Les enfants ne comprennent pas les consignes, les demandes, les indications. Les enfants ont des difficultés à la restitution cohérente dun événement ou dun récit. Les enfants ne posent pas de questions.

Lobservation des élèves montre 3 décalages récurrents entre élèves qui traduisent 3 formes dinégalités linguistiques : -les pronoms sujets qui permettent dancrer dans le message les personnes quil concerne, ne sont pas suffisamment diversifiés. -les systèmes de temps des verbes permettant de situer le message dans le temps ne sont pas construits. -la construction de phrases complexes susceptibles de bien rendre compte de relations de temps (simultanéité, succession), de causalité, de finalité…est à encourager, à accompagner. »

Exemple : évaluation périodique en lecture ( support décontextualisé) Comprendre un texte lu. CP La petite fille donne du lait à son chat. CE1 Mistigri, prudemment, sapprochait du bol de lait encore fumant…

Observation : grille Lit la phrase sans erreur Reconnaît des mots ou des parties de mots Tente dajuster un énoncé oral à lécrit Reconnaît des lettres Confond des lettres et des sons Invente une histoire Manifeste incompréhension, refus, désintérêt