Document de travail Pau 1/ Pau 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Écrire au cycle 3.
La trace écrite.
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Produire des écrits en GS
Pôle 3 - Gestion administrative interne
La littérature de jeunesse
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Quel regard sur les écrits des élèves ?
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Apprendre à lire et à écrire à lécole primaire. Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de lEducation nationale ESEN, 26 novembre 2009.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le tutorat en langues. Plan Spécificités des langues en tant quobjet dapprentissage La conception de tâches (rappel) La correction (exemples)
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
La prévention des difficultés d’écriture
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
La différenciation pédagogique
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
TICE ET PRODUCTION DÉCRIT. DES OUTILS POUR AIDER À LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES EN PRODUCTION DÉCRIT À TRAVERS LEXPLOITATION DES TICE DES OUTILS POUR.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Stage liaison écoles-collège Olympique
Exemple en français.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
Les compétences socle commun en français
La production d’écrits au cycle 3
Bilan de l’évaluation CP 2007
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion  Eléments de contexte  Propositions de travail  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Autres compétences du socle :
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
C’est en écrivant que l’on devient écriveron
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Document de travail Pau 1/ Pau 3 La rédaction au Cycle 3 Document de travail Pau 1/ Pau 3

La rédaction est un chantier complexe qui consiste à évaluer des compétences langagières à l’écrit. qui questionne l’organisation de la classe.

Comment aider les élèves en difficulté? Comment permettre aux autres de progresser?

Cela suppose une différenciation Lors de la phase d’écriture et Lors de la réécriture

Le premier jet: 1- Varier les modalités d’écriture. Ecriture à plusieurs. Dictée à l’adulte Utilisation de l’outil informatique.

-Texte produit (changer lieu, personnage…) 2- Guider les écrits: -Texte masqué -Texte transformé -Texte produit (changer lieu, personnage…) - Littérature

La réécriture: Activité difficile pour les élèves: - Comment les aider?

Faire réécrire par un pair: échange des productions. Penser au tutorat. Proposer des aides à la réécriture.

Quelles sont ces aides? - les textes ressources - le répertoire du texte - lecture offerte…

L’activité de rédaction étant l’activité qui permet de savoir vraiment où en sont les élèves dans l’acquisition de leurs compétences relatives à l’étude de la langue.