Document de travail Pau 1/ Pau 3 La rédaction au Cycle 3 Document de travail Pau 1/ Pau 3
La rédaction est un chantier complexe qui consiste à évaluer des compétences langagières à l’écrit. qui questionne l’organisation de la classe.
Comment aider les élèves en difficulté? Comment permettre aux autres de progresser?
Cela suppose une différenciation Lors de la phase d’écriture et Lors de la réécriture
Le premier jet: 1- Varier les modalités d’écriture. Ecriture à plusieurs. Dictée à l’adulte Utilisation de l’outil informatique.
-Texte produit (changer lieu, personnage…) 2- Guider les écrits: -Texte masqué -Texte transformé -Texte produit (changer lieu, personnage…) - Littérature
La réécriture: Activité difficile pour les élèves: - Comment les aider?
Faire réécrire par un pair: échange des productions. Penser au tutorat. Proposer des aides à la réécriture.
Quelles sont ces aides? - les textes ressources - le répertoire du texte - lecture offerte…
L’activité de rédaction étant l’activité qui permet de savoir vraiment où en sont les élèves dans l’acquisition de leurs compétences relatives à l’étude de la langue.