Education thérapeutique du patient et santé mentale : où en sommes-nous en Bretagne ? Journée d’échanges – 20 février 2018.

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Transcription de la présentation:

Education thérapeutique du patient et santé mentale : où en sommes-nous en Bretagne ? Journée d’échanges – 20 février 2018

Education Thérapeutique du Patient L’expérience du pôle de psychiatrie au CHRU de BREST

L’intérêt institutionnel de l’ETP Loi du 4 mars 2002: obligation pour le médecin d’informer le patient et sa famille sur sa maladie et d’en donner la preuve Juin 2007 : 1er guide méthodologique sur l’éducation thérapeutique (HAS) Loi HPST 2009 : l’ETP devient obligatoire (titre 3 loi HPST). Critère dans la démarche de certification (référence 23). SB

L’intérêt institutionnel de l’ETP Programme validé ARS en mars 2015: 2 modules Intérêts: Validation = reconnaissance du travail effectué par les soignants Début du projet de filière de réhabilitation psychosociale Renforcement du partenariat avec l’HIA SB

Recommandations ARS Spécifier la place et les conditions de participation de l’entourage Veiller à la personnalisation du programme Veiller à la collaboration du patient à l’évaluation du programme SB

L’historique Groupe de travail/ besoins de la population concernée Définitions des objectifs (globaux et intermédiaires) Séquençage des séances Détermination des supports (séances, bilans, dossier patient) Dépôt demande ARS et validation Création du 2ème module pour même population cible (même procédure) PYLD

Organisation de l’équipe Choix de l’inter-sectorialité: Pour diffuser la culture ETP au sein du pôle Pour recruter plus facilement Création d’une unité intersectorielle d’ETP Moyens constants: cela complique le développement de l’ETP PYLD

Un programme , deux modules Conscience des troubles et qualité de vie chez les patients souffrant de troubles psychotiques Sport et alimentation chez les patients souffrant de psychose chronique PYLD

Module 1 conscience des troubles et qualité de vie Travail en groupe sur le repérage de différents symptômes (productifs, négatifs, troubles cognitifs…) Séance autour des traitements médicamenteux avec le pharmacien Séance autour des droits ouverts par la maladie avec l’assistante sociale PYLD. Le soignant animateur n’est pas poly compétent: intérêt du groupe savoir expérientiel+ avis spécialisé…idée mise en commun des connaissances

Module 1 conscience des troubles et qualité de vie (suite) Rôle des pairs aidants Dynamique de groupe Animateurs font circuler la parole entre patients dont chacun a une expertise Séance conviviale autour d’un café. PYLD

Module 2 Sport et alimentation Travail en groupe sur l’intérêt de l’activité physique et l’équilibre alimentaire Support fiches INPES Intérêt: participation de deux diététiciennes de l’Hôpital d’Instruction des Armées Une séance cuisine thérapeutique Une séance randonnée + pique nique MV

Module 2 (suite) Sport et alimentation Richesse des échanges lors de la pratique des activités physiques: tout le monde fait des efforts en même temps. Cela change la relation soignant-soigné Lors des séances sur l’alimentation: on insiste sur la notion de plaisir, de temps, de partage… MV

Organisation fonctionnelle Désignation de l’équipe d’animation par le cadre référent: 2 animateurs + 1 observateur par séance 14 IDE formés sur le pôle affectés dans 9 unités de soins différentes 2 diététiciennes de l’H.I.A Un vrai engagement des professionnels de l’équipe ETP Un impact non négligeable sur les unités dont sont issus les IDE ETP MV

Organisation fonctionnelle (suite) Travail de communication important avec les cadres de ces unités Travail de planification des 2 modules sur l’année: plusieurs séquences de chaque module dans l’année Utilisation d’un dossier ETP informatique partagé sur le réseau du pôle Préoccupation pour la communication au sein du pôle MV

Organisation logistique Nécessite l’implication et le soutien de la direction Soutien à la formation 40H des intervenants Soutien à la communication (plaquettes de présentation, flyers…) Achat de matériels: picoprojecteur, ordinateur… et budget spécifique Mise à disposition de salles dédiées SB

Bilan Au terme de 3 ans de pratique, nous retenons comme points forts: Satisfaction des patients et des familles. Changement de posture des patients qui deviennent acteurs de leurs soins, des soignants qui le leur permettent. Bonne articulation du travail en équipe Rôle pivot du secrétariat Séance ETP Famille FD

Bilan (suite) Les problèmes rencontrés: Recrutement insuffisant: problème de culture ETP, de lieu, de disponibilité pour certains patients. Individualisation du programme est difficile: les patients assistent à l’ensemble du programme Organisation de séances de renforcement FD

Projets Nouvelle journée d’information sur le pôle Représenter l’intérêt de l’ETP et le programme en réunion d’équipe dans les différents secteurs Développement du programme en individuel Délocalisation du programme dans les CMP brestois Programme ETP spécifique famille Formation des patients aux 40H FD

Conclusion ETP expérience enrichissante pour les patients, pour les soignants Outil au service du patient, de son projet dans une démarche de réhabilitation Cette pratique s’inscrit aussi dans le projet de centre référent en réhabilitation psychosociale que nous souhaitons développer avec nos collègues rennais FD

Conclusion L’ETP est une posture, avec pour objectifs de limiter le déficit fonctionnel et le handicap psychique.  Perspective de rétablissement. FD