MODULE 5 Utiliser les statistiques d’entreprises: quelques exemples BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques – PAR GS UNION EUROPEENNE Atelier de formation des utilisateurs des statistiques « Données de comptabilité nationale » MODULE 5 Utiliser les statistiques d’entreprises: quelques exemples Programme financé par l’Union européenne
Sommaire 5.1 - Analyse de la conjoncture et de la structure économique 5.2 - Etude des marchés 5.3 - Alimentation des modèles de prévision économique 5.4 - Comparaisons internationales 2
Utiliser les statistiques d’entreprises Les domaines d’utilisations des statistiques d’entreprises peuvent être classés comme suit : Analyse de la conjoncture et de la structure économique Utilisation pour les études de marchés et l’évaluation du positionnement des entreprises Alimentation des modèles de prévisions économiques en données Comparaisons internationales 3
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Les indicateurs et les statistiques d’entreprises fournissent des informations importantes pour l’analyse conjoncturelle et structurelle de l’économie. Diagnostic conjoncturel de l’économie: Les indicateurs calculés sur les entreprises renseignent sur la conjoncture de l’activité économique des entreprises. Ex. L’indice de la production industrielle renseigne sur les performances conjoncturelles des branches industrielles. 4
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Cela permet de déceler les branches d’activité à forte croissance, celles qui stagnent ou encore celles qui régressent. Cela permet également d’identifier les entreprises industrielles qui tirent profit de mesures d’accompagnement ou encore d’un choc économique négatif (ex. crise ivoirienne) Ex. Les soldes d’opinion des opérateurs économiques permettent également de diagnostiquer les tendances de l’activité économiques et d’explorer les tendances projetées. 5
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Ex. Les indices de chiffres d’affaires informent sur la dynamique des activités des branches de services et notamment le commerce. Dans une situation de crise ou d’euphorie , le suivi de cet indicateur permet de voir les branches d’activités du tertiaire qui sont les plus impactées. D’autres indicateurs macroéconomiques sont établis en utilisant les indicateurs conjoncturels des entreprises à travers l’élaboration des comptes nationaux trimestriels. Cela permet de suivre les performances macroécomiques de manière infra-annuelle . 6
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Analyse de la structure de l’économie Les données d’entreprises permettent d’étudier la structure de l’économie nationale aux fins de politiques économiques de diversification ou de relance. Quelle est la structure du tissu économique du pays? Répartition des entreprises par: statut juridique, niveau de formalisation, branches d’activités, lieu géographique, etc. 7
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Ces informations sont utiles pour la conduite de la politique de développement du secteur privé. Ex. sur 38 572 entreprises/établissements dénombrées, 3 986 seulement étaient formelles en 2009 (RIC VI). 58% des unités sont localisées à Ouagadougou; 52% sont des entreprises de commerce; 96% sont des entreprises individuelles. 8
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Quelles entreprises sélectionner pour une enquête spécifique? Quelles pondérations prendre? Echantillonnage et calcul des pondérations pour les enquêtes officielles (BCEAO, INSD, etc.). Quelles sont les grandes entreprises du pays? Prêter une attention particulière à ces entreprises compte tenu de leur poids en termes d’emploi, payement d’impôt, valeur ajoutée, etc.). Ex. RSE donne le TOP 20 d’entreprises selon le CA. [ cf. synthèse RSE] 9
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Nombre d’emplois directs dans une branche d’activités concernée par une mesure donnée. Quels liens existent entre les entreprises en termes de chaîne de valeur ? (Ex. Usine d’égrainage coton – usines d’huilerie – usine de filature ) 10
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Quel est l’apport des entreprises à la création de richesses dans le pays? Les statistiques des entreprises sont utilisées pour la compilation des agrégats macroéconomiques. Les données issues des déclarations statistiques et fiscales et d’enquêtes spécifiques (marge commerciale, structure des consommations intermédiaires, etc.) permettent à l’INSD de compiler les comptes des secteurs institutionnels (sociétés financières, sociétés non financières). Les données sur le secteur informel permettent d’estimer la contribution du secteur informel « Ménages ». 11
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Quel est l’apport des entreprises à la création de richesses dans le pays? Les indicateurs de la production manufacturière en volume sont l’IHPI et marginalement l’indice de chiffre d’affaires. L’indicateur de la production dans les services et le commerce est l’indice du chiffre d’affaires. 12
5.1- Analyse de la conjoncture et de la structure économique Quelle est la valeur des échanges de services entre le Burkina Faso et le reste du monde? Les statistiques des entreprises sont utilisées pour la compilation de la balance des paiements (BdP) qui retrace les transactions entre le pays et le reste du monde. La Banque centrale s’appuie sur les statistiques des entreprises (enquête auprès des entreprises) pour disposer d’informations détaillées nécessaires à la compilation de la BdP. Ex. quelles sont les valeurs des services d’assurances et des transports importés et exportés par le pays? 13
Quel est le nombre d’entreprises exerçant dans une branche d’activité? 5.2- Etudes de marché Les statistiques des entreprises servent d’abord le milieu des affaires : Au niveau entreprise Quel est le nombre d’entreprises exerçant dans une branche d’activité? Quel est le poids économique de la branche d’activité dans l’économie du pays (emplois, production, etc.)? Quel est le nombre d’entreprises situées en amont et en aval de la branche d’activité (entreprises fournisseurs et entreprises clientes) ? 14
5.2- Etudes de marché Les statistiques des entreprises servent d’abord le milieu des affaires : Quelle est l’évolution de l’activité de la branche d’activité (IHPI, ICA)? Quelle est l’évolution des prix des produits ou services au niveau production (IPPI) ? Quelles sont les ratios de gestion de la branche d’activité (centrale des bilans)? Quelle est la répartition géographique des entreprises exerçant une activité donnée? Quel est le prix au producteur et son évolution (étude de la formation des prix, taux de marges, etc.) ? 15
5.2- Etudes de marché Base pour la recherche de contacts dans un domaine d’activité (RSE). EX. les téléphonies, assurances demandent les contacts des entreprises pour leur faire des propositions spécifiques. Base pour la réalisation d’enquêtes sur les entreprises pour l’estimation de la demande d’inputs à fournir par une entreprise. 16
5.2- Etudes de marché Quelle est la position d’une entreprise par rapport à l’évolution générale de la branche ? Le calcul des indicateurs et ratios de gestion des branches d’activités et l’analyse de leur évolution, rapport de la production de l’entreprise à la production globale de la branche pour calculer les parts de marché, etc. Base de négociation de organisations professionnelles avec les Autorités publiques sur des mesures de politiques de soutien à une branche d’activité (données objectives de discussions: structure de coûts de production, poids économiques, etc.) 17
Au niveau macro (évaluation d’impact) 5.2- Etudes de marché Au niveau macro (évaluation d’impact) Pour l’estimation des impacts d’un projet ou un programme d’appui à une filière donnée: Construction d’un Tableau Entrée-Sortie (TES) spécifique au niveau des comptes de la nation. Les données détaillées sur les consommations intermédiaires des entreprises et autres données sur les entreprises sont sollicitées. Les données sur les entreprises sont sollicitées pour l’évaluation des performances du projet/programme ex-post. 18
Estimation des comptes nationaux trimestriels 5.3-Utilisation des données d’entreprises dans l’alimentation de modèles économiques Estimation des comptes nationaux trimestriels L’élaboration des comptes trimestriels est basée sur des modèles d’estimations rapides des agrégats macroéconomiques trimestriellement. On fait appel à de nombreuses données sur les entreprises pour l’estimation des agrégats (IHPI, ICA, productions infra-annuelles publiées, abonnés téléphonie, informations sur les prix aux producteurs, etc.) 19
Alimentation des modèles de prévision 5.3-Utilisation des données d’entreprises dans l’alimentation de modèles économiques Alimentation des modèles de prévision Dans les modèles de prévision à court terme (trimestriel), les informations sur les activités des entreprises utilisées dans les comptes trimestriels sont généralement la référence. Ainsi, les données sur les entreprises comme (IHPI, ICA, chantiers mis en construction, prévision d’investissement, climat des affaires, etc.) sont utilisées avec d’autres données (commerce extérieur, secteur public, etc.). 20
Alimentation des modèles de prévision 5.3-Utilisation des données d’entreprises dans l’alimentation de modèles économiques Alimentation des modèles de prévision Dans les modèles de prévision annuels (ex. IAP), les données d’entreprises sont prises en compte à travers l’analyse de l’économie qui permet de faire intervenir des équations de production en fonction des facteurs (main d’œuvre, capital, technologie). Les paramètres estimés vont dépendre des données de base d’entreprises disponible. Identification des branches d’activités spécifiques dans le modèle (construction de TES pour les modèles quasi-comptables; ou construction d’équations économétriques pour leur comportement, ….). 21
5.3-Utilisation des données d’entreprises dans l’alimentation de modèles économiques Les données d’entreprises servent pour apprécier la vraisemblance des projections (acquis de croissance données par les données observées). Des indicateurs d’activités des entreprises: conjoncture de l’économie. Ex. l’évolution des industries de transformation sera rapprochée à l’évolution de l’IHPI; L’évaluation des déflateurs: Evolution des prix aux producteurs (IPPI); L’évolution des productions des services: évolution des indices de chiffres d’affaires; Etc. 22
5.4-Comparaisons internationales Les données de certaines entreprises servent pour l’appréciation du climat des affaires (disponibilité et coût de certains services, produits): Ex. ONEA pour l’accès à l’eau (prix, disponibilité, etc.); SONABEL : pour l’accès à l’énergie et son coût SITARAIL : Pour la facilitation du transport ferroviaire: Trafic aérien (frêt et coût du tonnage). 23
5.4-Comparaisons internationales Les productions industrielles sont publiées au plan international pour des comparaisons entre pays; Des enquêtes spécifiques sont conduites auprès des entreprises pour des fins de comparaison sur le plan international du climat des affaires (ex. Doing Business de la Banque mondiale, Indice mondial de compétitivité du World Economic Forum). 24
5.4-Comparaisons internationales MERCI DE VOTRE ATTENTION 25