Nouveaux programmes pour le collège Présentation des nouveaux programmes du collège Dolorès Beauvallet IA-IPR d’espagnol
Nouveaux programmes pour le collège Pourquoi ce nouveau programme ? Primaire Collège Lycée Programme Programme Programme CECR CECR CECR C O N T I N U I T É
Nouveaux programmes pour le collège Divers critères : Classes bilangues Sections euro en 6° Classes internationales
Une réponse pédagogique pertinente : Nouveaux programmes pour le collège Une réponse pédagogique pertinente : L'adoption du CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Comment cela se traduit-il ? Nouveaux programmes pour le collège Comment cela se traduit-il ? En quoi consiste la nouveauté de ces programmes ? 1 - Adoption de l'échelle de niveaux de compétences 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe 3 - L'architecture des programmes : les tableaux 4 - Les orientations : la perspective actionnelle
1 - Adoption de l'échelle de niveaux de compétences Nouveaux programmes pour le collège 1 - Adoption de l'échelle de niveaux de compétences Pour chaque situation, le programme définit les niveaux à atteindre en fin de collège ainsi qu’à un niveau intermédiaire : le palier 1 Niveau palier Fin de collège Langue commencée en primaire A2 B1 Langue débutée en 5° A1 / A2 A2 / B1 6° bilangues, dispositifs spécifiques
Nouveaux programmes pour le collège
Nouveaux programmes pour le collège Vers la certification ? A l'image du B2i
6 4 5 3 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Nouveaux programmes pour le collège 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe 6 4 Au sein de chaque classe : Les élèves n'ont pas eu le même parcours Le nombre d'années d'étude de la langue est différent 5 3 Programme par classe inadapté
Nouveaux programmes pour le collège 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Palier 1 6 4 Le programme ne se décline plus en fonction de la classe, mais du niveau à atteindre. Fin de collège 5 3
2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Nouveaux programmes pour le collège 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Possibilité de concevoir des modes d'organisation variés Différenciés selon les niveaux Différents types d'activités proposés Mise en commun des horaires de LV1 et LV2
2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Nouveaux programmes pour le collège 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Souplesse dans l'architecture de l'enseignement de la langue
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Si la langue est UNE, Elle est subdivisée à des fins didactiques En 5 types d'activité.
Programmes 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Au coeur du programme on trouve donc un tableau général fractionné Programmes en 5 parties.
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Chaque partie est divisée en trois colonnes : Les tâches Les supports Les stratégies à développer pour l'accomplissement des tâches préalablement définies
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Tableaux par langue : 5 tableaux divisés chacun en 5 colonnes Nouveaux programmes pour le collège Tableaux par langue : 5 tableaux divisés chacun en 5 colonnes Les tâches que l'élève doit être capable d'accomplir à la fin du palier 1 Formulations : exemples langagiers possibles Les compétences : culturelle et lexicale, grammaticale et phonologique
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Quelques exemples : Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Quelques exemples : Cliquez sur le drapeau correspondant à la langue enseignée :
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Quelques exemples : Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Quelques exemples : Cliquez sur le drapeau correspondant à la langue enseignée :
Le programme met l'accent sur Nouveaux programmes pour le collège 4 - Les orientations : la perspective actionnelle Le programme met l'accent sur les activités de communication langagière Le maître-mot est activité
4 - Les orientations : la perspective actionnelle Nouveaux programmes pour le collège 4 - Les orientations : la perspective actionnelle L’élève est acteur de son apprentissage, il ne reçoit pas passivement des connaissances mais il est impliqué dans des situations qui lui permettent de communiquer ; le programme, à la suite du cadre, propose donc un modèle d’ensemble résolument actionnel. Il est centré sur la relation entre la tâche à accomplir, les stratégies que l’élève-acteur devra mettre en œuvre et les compétences langagières (connaissances et savoir-faire) qui lui permettront d’agir.
4 - Les orientations : la perspective actionnelle Nouveaux programmes pour le collège 4 - Les orientations : la perspective actionnelle Donner sens aux activités : on sait ce que l’on doit faire on explicite des objectifs on limite les activités de type mécanique : il importe que l’élève soit confronté à des tâches précises qui ne sont « ni routinières ni automatisées » et pour lesquelles il n’existe pas de solution toute faite : à lui de mettre en place, avec l’aide de son professeur, les stratégies appropriées pour parvenir à ses fins.
Quelques principes autour de la notion de tâche Nouveaux programmes pour le collège 4 - Les orientations : la perspective actionnelle Quelques principes autour de la notion de tâche priorité à l’oral (compréhension et expression), même si l’écrit acquiert toute sa place prise en compte de toutes les dimensions de la communication, y compris non langagières (notamment sociolinguistiques et culturelles) authenticité : langue authentique et supports authentiques.
Nouveaux programmes pour le collège Réalisation du diaporama: José Paradas, professeur d'espagnol, et l'équipe "Cibersalles"
Nouveaux programmes pour le collège Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
Nouveaux programmes pour le collège Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
Nouveaux programmes pour le collège Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
Nouveaux programmes pour le collège Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
Nouveaux programmes pour le collège Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
Nouveaux programmes pour le collège Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
Nouveaux programmes pour le collège Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama