Conférence SSR 16 février 2007 Hôpital Saint Anne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Chiffres clés et enjeux
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Filière universitaire de Médecine Générale
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Améliorons les soins de support »
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Construction tarifaire, régulation Nom des intervenants : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
ENQUETE FLASH : FLUIDITE DE LA FILIERE AVAL M.C.O
Evaluation SROS et Suivi COM
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Autorisations SSR adultes – Implantations Paris (75)
Autorisations SSR adultes – Implantations Seine-et-Marne (77)
Objectifs du groupe maladies chroniques
Offre de soins en lits de réanimation adulte
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Réadaptation fonctionnelle SROS III - Objectifs quantifiés
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Centre de réadaptation de Coubert
OUTIL du PMSI Pascal Charpentier.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Proposition pour l’établissement du taux de sur cotisation
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Transcription de la présentation:

Conférence SSR 16 février 2007 Hôpital Saint Anne

SOMMAIRE Présentation générale Travaux en cours PMSI SSR Présentation médico-économique Données financières Perspectives 2007

Présentation générale 107 établissements en IDF dont 51 établissements mono SSR et 56 établissements mixtes Evolution du nombre de journées entre 2004 et 2005 : Les mono SSR, en 2005 : 1.15 M journées (+ 2.8 % / 2004) Les pluridisciplinaires, en 2005 : 1 M journées (+ 3.1 % / 2004)

Présentation générale Les capacités (Hors APHP et hors Privés lucratifs) Source : Inventaire DRASSIF Février % des capacités autorisées sont installées. Les capacités installées de SS représentent 60%. Les capacités autorisées des PSPH et EPS représentent 51% des capacités régionales.

Taux doccupation 2005 sur capacités installées Le taux doccupation moyen dans la région est de 75 % (hors pédiatriques) : Il est semblable pour les PSPH et EPS. Etablissements polyvalents : 76 % Etablissements gériatriques : 79 % Etablissements spécialisés : 71 % Source : inventaire DRASSIF Juillet 2005 Présentation générale

Détermination des activités en SSR et utilisation du PMSI-SSR Objectif et contraintes Objectif : Permettre lidentification et le suivi de lactivité des SSR, par type de prise en charge spécialisée Contraintes : Limprécision des textes en devenir sur la qualification des prises en charge de SSR SS gériatriques à lintersection dactivités spécialisées Pas de distinction SS/RF possible à ce jour par le PMSI-SSR (perspectives 2007 dévolution du recueil)

Méthodologie proposée pour identifier les prises en charges en soins de suite gériatriques Repérer lactivité de gériatrie Critères de repérage: Extraction des journées des patients >= 80 ans Extraction des journées des patients entre 75 et 79 ans avec des codes pathologie de démences, insuffisances cardiaques ou respiratoires, convalescence, soins palliatifs

Méthodologie proposée pour identifier les prises en charges en soins de suite gériatriques Résultats de cette méthodologie: extraction de 76% des journées des établissements étudiés(par lapplication de ces critères) lactivité de soins de suite gériatrique est repérée

Méthodologie pour identifier les autres prises en charge spécialisées en SSR Critères de repérage de la pédiatrie : Extraction des journées des patients < 16 ans : si celles-ci dépassent 75 % de la production de lunité, lactivité de soins de suite pédiatrique est repérée Critères de repérage des activités spécialisées de RF: cardiologique, neurologique, orthopédique et de soins de suite digestifs, de pneumologie, dhémato-cancérologie, dalcoologie comptabilisation des journées dans CMC concernées ou avec codes CIM10 spécifiques dans les champs du PMSI-SSR (FPPC, MMP, AE, DAS) 75% des journées sont ainsi repérées

Méthodologie proposée pour repérer les prises en charge polyvalentes en SSR (hors problématiques spécialisées ou liées à lâge) Objectif : repérage des activités polyvalentes de RF ou de soins de suite Critères de repérage : pour les établissements de soins de suite : toutes les journées des unités ou établissements qui nauraient pas été repérées aux étapes précédentes de lalgorithme Pour les établissements de RF : pour les unités ou établissements non repérés aux étapes précédentes, la somme des journées des CMC 11, 12, 16 et 17 représente 75% des journées totales

Etablissements regroupés selon la typologie suivante : Pédiatriques : 13 Polyvalents : 38 Gériatriques : 38 Spécialisés (digestif, soins palliatifs…) : 18 Présentation médico-économique

Attractivité des établissements Paris et le 94 ont un recrutement plus large que les autres départements dIDF. Source : PMSI SSR 2005

Présentation médico-économique Prise en charge de la dépendance physique : Sur lensemble des journées produites par les établissements dIDF, 27% ont un score de dép > 12. Etablissements pédiatriques : 40% Etablissements polyvalents : 23.5% Etablissements gériatriques : 32.9% Etablissements spécialisés : 18.7 % Source : PMSI SSR 2005

Types de prises en charge : Sur lensemble des journées produites par les établissements franciliens : 3% de PCTL et 10 % de PCL PCTLPCL Etablissements pédiatriques : 10.7%18.5% Etablissements polyvalents : 1.8%6.8% Etablissements gériatriques : 1%3.8% Etablissements spécialisés : 4.2 %18.5% Présentation médico-économique Source : PMSI SSR 2005

Les prises en charge de rééducation /réadaptation complexes (PRRC) : 4 % des journées de lensemble des établissements franciliens Etablissements pédiatriques : 4 % Etablissements polyvalents : 5.4 % Etablissements gériatriques : 1.2 % Etablissements spécialisés : 3.1 % Présentation médico-économique Source : PMSI SSR 2005

Indicateurs de productivité Nombre de journées produites / ETP clinique 1 ETP PM produit en moyenne journées 1 ETP PNM produit en moyenne 280 journées Par type dactivité Présentation médico-économique Source : Données RC 2005

La taille des bulles est fonction du score de dépendance physique des journées produites par létablissement. La tendance de productivité est meilleure pour les établissements ayant des taux PCL faibles. Présentation médico-économique Source : Données RC 2005

Présentation médico-économique Source : Données RC 2005 Certains établissements productifs sur leur PM le sont moins sur les PNM.

Présentation médico-économique Source : Données RC 2005 On retrouve la même tendance que pour la productivité PNM.

La taille des bulles est fonction du score de dépendance physique des journées produites par létablissement. Plus le taux PCL est important, plus la productivité a tendance à diminuer. Quelques établissements sans PCL important semblent peu productifs. Une forte proportion détablissements est regroupée entre 0 et 4% de PCL (médiane de 2.4%). Source : Données RC 2005 Présentation médico-économique

Les établissements ayant une productivité importante pour les ETP médicaux restent dans lensemble productifs en ce qui concerne les ETP non médicaux (médiane PCL à 2.4%). Source : Données RC 2005

Présentation médico-économique Source : Données RC 2005 Les établissements ont un coût de journée qui varie peu en fonction du taux PCL. 1 établissement présente un coût très élevé sans PCL.

Le taux PCL influe peu sur la productivité. Il y a une forte concentration détablissements entre 0 et 2 % de PCL (médiane de 1.7 %). La plupart des établissements ont une productivité < à la moyenne. Source : Données RC 2005 Présentation médico-économique

De nombreux établissements productifs sur les ETP médicaux le sont beaucoup moins sur les ETP non médicaux. Source : Données RC 2005

Présentation médico-économique Source : Données RC 2005 Lamplitude est un peu moins importante pour les établissements ayant un taux de PCL + élevé.

Source : Données RC 2005 Présentation médico-économique Peu décart de productivité selon le taux PCL excepté pour un établissement.

Présentation médico-économique Source : Données RC 2005 On retrouve la même tendance que pour les PM

Présentation médico-économique Le coût de la journée a tendance à augmenter lorsque le taux PCL progresse (sauf pour un établissement pour lequel son coût reste faible par rapport à son taux PCL de 40%). Source : Données RC 2005

Les ressources 2006 : Total DAF SSR R à fin 2006 : M Evolution depuis 2005 (638.4 M) : + 2.7% Total des mesures R 2006 : 17.2 M dont 10.8 M de mesures salariales (6 M PSPH). Total des mesures NR 2006 : 11.1 M Montant des MO alloués en 2006 :1.27 M Données financières Source : PROGRES

Données financières Un peu plus de 7 M en mesures nouvelles ont permis de financer : 82 lits dont 12 EVC 23 places HdJ Renforcement en personnel de 5 établissements (patients lourds) Soutien à investissement: 3 établissements

La structure des dépenses des mono SSR en 2005 Titre 1 : 70% Titre 3 : 16% Titre 2 : 7%Titre 4 : 7% Données financières Source : EPRD

Données financières Indicateurs de masse salariale mono disciplinaires (EPRD 06 initial) Evolution des rémunérations PM et PNM 05/06 PM : EPS % PSPH + 2.9% PNM : EPS + 2.2% PSPH + 2.9% Source : EPRD

Résultats financiers (mono disciplinaires) Le total des dépenses en 2006 est de 443.6M soit une progression de + 3.4% par rapport à 2005 Le résultat régional en 2006 est de M (- 18% / 2005) soit 1% de la masse budgétaire. 19 établissements (45% du budget global) présentent un déficit : 6.2 M 14 établissements sont excédentaires : 1.7 M (21% de la masse budgétaire) 18 établissements sont à léquilibre Données financières Source : EPRD

6 établissements ont un déficit supérieur à 3% de leurs dépenses et 1 établissement est largement excédentaire. Données financières Source : EPRD

Projet de décret Lexercice par un établissement de santé de lactivité de soins de suite et de réadaptation mentionnée à larticle R est autorisé selon une ou plusieurs des modalités suivantes : « 1° soins de suite et de réadaptation pour adultes, « 2° soins de suite et de réadaptation pour enfants et adolescents. Lautorisation prévue à larticle L précise en outre la ou les catégories daffections pour les suites de laquelle ou lesquelles elle est accordée, conformément à la liste suivante : affections de lappareil locomoteur ; affections du système nerveux ; affections cardio-vasculaires ; affections respiratoires ; affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance. « Lautorisation donnée par lagence régionale de lhospitalisation précise la ou les modalités dexercice de lactivité autorisée. »

Présentation avec le nom des établissements

Etablissements pédiatriques

Etablissements polyvalents

Etablissements gériatriques

Etablissements spécialisés