Programme Personnalisé de Réussite Educative PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
Dans quel cas élaborer un PPRE ? Dans le cas d’un élève qui maîtrise insuffisamment certaines connaissances ou compétences du cycle Qui éprouve une difficulté ponctuelle - pas de situation de handicap - pas de trouble des apprentissages - pas de pathologie chronique Si situation de handicap PPS SI trouble PAP, si pathos chronique PAI
Les objectifs : Répondre à la diversité des élèves qui sont accueillis Permettre à chaque élève de maîtriser les compétences du socle commun ( connaissance, compétences et culture) Coordonner une prise en charge personnalisée pour les élèves qui éprouvent une difficulté ponctuelle
Objectifs du PPRE pour l’élève : Enrichir ses acquis en référence aux attendus du cycle Profiter d’une différentiation dans le cadre de la classe Retrouver confiance en lui-même et en l’équipe enseignante Éviter de décrocher Surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages
Objectifs pour les équipes pédagogiques et éducatives Accompagner les élèves dans le cadre de la classe Redonner du sens aux apprentissages Impliquer les élèves et associer les parents Réaliser un diagnostic sur les points d’appui et les difficultés Prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire
Objectifs pour les représentants légaux Être associés dans le suivi de leur enfant Le cas échéant participer à la mise en œuvre du PPRE Redonner leur confiance à l’équipe pédagogique Comprendre les actions mises en place
Modalités d’organisation : Repérer les élèves Diagnostiquer les besoins ( compétences du socle fragiles) Établir les modalités du PPRE ( document) Informer l’élève et la famille Mettre en œuvre les actions prévues par le PPRE Evaluer et proposer une interruption/poursuite/révisions des objectifs
Les informations contenues dans le document Identité et classe de l’élève La ou les compétences à travailler L’objectif à atteindre Les membres impliqués dans la mise en œuvre La durée de mise en œuvre L’éventuelle participation de personnes extérieure à l’école La participation de l’élève à cet accompagnement
En résumé le PPRE doit Identifier les besoins grâce à un diagnostic Fixer des objectifs précis en nombre réduit Se fonder sur les compétences déjà acquises Être défini sur une période courte Être expliqué à l’enfant et à sa famille Prévoir des modalités d’évaluation des progrès et suites à donner