ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Certifications Hanen KALLEL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
B.T.S. Comptabilité et Gestion des Organisations C.G.O.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Nathalie Vanoosthuyse
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les deux facteurs de création de valeur.
G2-TR Les répercussions de la concentration dans le marché de l'assurance collective jeudi 18 novembre 2004: 10h h Claude Ferguson.
Présentation générale du dispositif Leader
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Atelier dédié aux Séniors Synthèse d’Atelier Pratique.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
Avant de faire n'importe quelles affaires en France, vous devez soigneusement étudier les principales questions (décrites ci- dessous) qui sont impliqués.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP

Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés potentiels de leurs voisins ? Où se situent les obstacles ? Conséquences dune réciprocité des échanges ?

QUE PEUVENT OFFRIR LES ANTILLES GUYANE ? -LIngénierie (transport, tourisme, etc) -Lurbanisme -La formation ( santé, maintenance industrielle…). -Environnement (eau,assainissement, traitement des déchets) Des services à forte valeur ajoutée tels que :

Avoir une approche par filière au sein de nos départements respectifs. Une approche inter-régionale ( DFA). Obtenir de nos administrations une plus grande implication dans nos démarches déchanges. Bénéficier dun lobbying national au même titre que les entreprises nord américaines. QUELLE REACTIVITE DEVONS NOUS AVOIR FACE AUX DEBOUCHES POTENTIELS DE NOS VOISINS ?

Les problèmes transversaux ( transports, langues, normes…). Taille critique des entreprises (TPE). Le coût du travail. Le manque de culture export. OU SE SITUENT LES OBSTACLES ?

CONSEQUENCES DUNE RECIPROCITE DES ECHANGES Développer une plus grande compétitivité de nos entreprises. Acquérir une meilleure connaissance des marchés respectifs. Favoriser la mobilité des personnes ( étudiants, chefs dentreprises). Eriger de nouvelles filières créatrices demplois.

Conclusion Nous pensons que les APE devraient satisfaire : –A la création effective dune veille économique (identification de filières porteuses). –A lintensification de laide à la coopération régionale dans le prochain DOCUP. –A la création de réseaux dappui aux entreprises locales.