Lorsque les immigrants réussissent, le Canada (la Saskatchewan

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Transcription de la présentation:

Lorsque les immigrants réussissent, le Canada (la Saskatchewan Lorsque les immigrants réussissent, le Canada (la Saskatchewan!) gagne : Une vision en matière d’établissement et d’intégration Deuxième sommet annuel sur l’intégration de la SAISIA David Manicom Sous-ministre adjoint Secteur de l’établissement et de l’intégration IRCC

Remplir l’engagement lié à l’établissement découlant du mandat « En collaboration avec les provinces et les territoires, accorder un intérêt renouvelé à la prestation de services d’établissement de grande qualité pour assurer une arrivée couronnée de succès des Néo-Canadiens. Cela exigera une démarche rigoureuse à l’égard des données afin de mesurer adéquatement les résultats. » Vision nationale commune Planification nationale conjointe Programmes renforcés, priorités claires Plan de mesures du rendement Gestion du Secteur 2 1 3 4 5 La réussite de l’établissement et de l’intégration offre des avantages aux nouveaux arrivants et au Canada en bâtissant un pays plus inclusif, culturellement diversifié et productif. 2

Financement du Programme d’établissement Entre 2015-2016 et 2018-2019, le financement total pour l’établissement a augmenté de 30 %. Pendant la même période, le financement alloué pour des investissements en Saskatchewan a augmenté de 43 %. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a consacré 960 millions de dollars à l’initiative pour les réfugiés syriens, dont plus de 545 millions de dollars pour répondre à leurs besoins uniques et immédiats en matière d’établissement. Ce financement était réparti sur de multiples années pour répondre à l’évolution des besoins de la cohorte de Syriens et pour s’assurer que la population syrienne bénéficie de services d’établissement du niveau approprié et au bon moment. Funding for settlement and integration is allocated for investment in provinces and territories (excluding Quebec), based on Syrian refugee destinations In 2016-17, more than $66.1 million of dedicated Syrian funding nearly $2.6 million allocated for investment in Saskatchewan In 2017-18, nearly $93.3 million of dedicated Syrian funding nearly $4.8 million allocated for investment in Saskatchewan In 2018-19, nearly $58.2 million of dedicated Syrian funding more than $2.7 million allocated for investment in Saskatchewan In 2019-20, more than $32.2 million of dedicated Syrian funding nearly $1.3 million allocated for investment in Saskatchewan 3

Les réfugiés comptent sur les mesures de soutien à l’établissement Les réfugiés utilisent plus de services d’établissement et en ont besoin pendant plus longtemps que les autres catégories d’immigrants Syrian newcomers are accessing settlement services at high rates (data extraction: August 2018) 75% of adult Syrian refugees received IRCC-funded language training (87% government assisted refugees, 59% privately sponsored refugees, and 75% blended visa office referred refugees), while 89% received a language assessment. 90% of adult Syrian refugees have received a needs assessment, and 93% received an Information and Orientation service. There are encouraging indications that the employment situation of Syrians is improving: A recently completed IRCC survey (Summer 2018) of newcomers (clients and non-clients) shows that overall, approximately 57% of Syrian adults surveyed reported currently working, and of those not working, 54% reported currently looking for work. Source : Les données d’utilisation sont fondées sur les données sur le nombre d’immigrants reçus et les données du système Immigration – Environnement de déclarations d’ententes de contribution (iEDEC)

Remplir l’engagement lié à l’établissement découlant du mandat Une vision claire du succès Vision nationale commune : De : compréhension incohérente des objectifs et des priorités parmi les paliers de gouvernement, les intervenants et le public À : vision en matière d’établissement est mise au point et communiquée Planification nationale conjointe : De : consultation et échange d’information fédéraux-provinciaux-territoriaux informels À : planification conjointe formelle, mise en correspondance des services et échange d’information exhaustif. Ex. : Stratégie linguistique pancanadienne Programmes plus solides, priorités claires : De : insuffisance de la personnalisation des services, innovation et capacité À : palette novatrice et complète de services appuyée par une capacité accrue dans tout les domaines liés à l’établissement Plan de mesure du rendement : De : ensembles de données sur les activités des clients disjoints et analyse périodique des résultats À : ensembles de données intégrés et analyse annuelle des résultats grâce à des ressources appropriées Gestion du secteur : De : affectations annuelles pour l’établissement et lourd fardeau administratif À : affectations notionnelles pluriannuelles et gestion de programme axée sur les risques 5

Initiatives phares : Remplir l’engagement lié à l’établissement découlant du mandat Langue et emploi Priorité accordée dans la réception des propositions d’APS. 12 propositions approuvées aux fins de financement. B. Soutien tous azimuts pour les clients vulnérables : point de mire sur les jeunes Efforts conjoint d’IRCC et d’EDSC au sujet du processus de renouvellement des politiques pour la Stratégie d’emploi des jeunes. Certains projets d’APS comptent un élément de soutien global axé sur les jeunes. C. Connexions Canada: optimiser les liens sociaux grâce au jumelage de bénévoles Mis en œuvre par plus de 30 FS au Canada. La mise en œuvre complète comprendra tous les FS qui offrent actuellement des services de jumelage ciblé. 6

D. Favoriser l’esprit d’entrepreneuriat des nouveaux arrivants Initiatives phares : Remplir l’engagement lié à l’établissement découlant du mandat (suite) D. Favoriser l’esprit d’entrepreneuriat des nouveaux arrivants Réunion prévue à l’automne avec des fournisseurs de services en entrepreneuriat et exploration de possibilités de partenariat avec d’autres ministères. Certains projets d’APS comptent un élément lié à l’entrepreneuriat. E. Rémunération au rendement Priorité accordée dans la réception des propositions d’APS. Financement approuvés pour trois projets. E. Réinitialisation des rapports sur l’établissement Mobilisation du Secteur de l’établissement et des employés d’IRCC pour accroître l’accent sur les activités à valeur ajoutée. Réviser les critères d’évaluation des risques et réduire le fardeau lié à la production de rapports. Mise en œuvre complète de toutes les initiatives phares dans le cadre de l’ADP 2019 7

Amélioration de la prestation des services Expérimenter, vivre des échecs, apprendre, s’améliorer et réussir Financement 2017-2018 12 M$ 32 M$ 34 M$ 35 M$ 36 M$ 2018-2019 2019-2020 2020-2021 En cours Objectif : Tester de nouvelles façons d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la prestation des services à partir de principes et conceptions axées sur l’utilisateur. Expérimentation : Part de financement mise de côté pour la réalisation d’activités expérimentales visant à mettre à l’essai de nouvelles approches en matière de prestation de services ou à en mesurer l’impact. Sept priorités : Déclaration d’intérêt : Acquisition de compétences linguistiques Mise à contribution de bénévoles et renforcement de la capacité du secteur Emploi Programmes axés sur le bien-être des nouveaux arrivants et les clients vulnérables Mesures de soutien pour les jeunes Recherche et l’analyse pour encourager l’innovation ou afin de comprendre l’expérience utilisateur Rémunération au rendement 700 reçus 150 invités 100 acceptés 8

Résumé des activités du projet Initiative d’amélioration de la prestation des services (APS) : Saskatchewan Nombre de DI reçues Rejetées Étape 1 Étape 2 (retenues) 39 26 13 3 Trois organisations en Saskatchewan ont été retenues dans le cadre de l’initiative d’APS Nom Emplacement Titre du projet Résumé des activités du projet Saskatchewan History & Folklore Society Regina, Sask. Immigrer en Saskatchewan : le récit de nouveaux arrivants Folklore Magazine, dirigé par un organisme à but non lucratif depuis plus de 37 ans, veut publier des articles « sur le bien-être des nouveaux arrivants et les programmes à l’appui des clients vulnérables ». Saskatoon Industry Education Council Inc. Saskatoon, Sask. Formation de perfectionnement des compétences à l’intention des jeunes réfugiés : NCLC 1, 2, 3 Ce projet vise à aborder les problèmes que vivent les nouveaux arrivants âgés de 13 à 19 ans comme les défis de la communication avec les pairs, le trouble de stress post-traumatique, la méconnaissance du système d’éducation et l’abandon précoce des études pour travailler, etc. Great Plains College Swift Current, Sask. Projet d’alphabétisation familiale pour l’acquisition de compétences linguistiques Fournir des services de garde aux parents qui suivent des cours d’anglais dans des collectivités rurales de la Saskatchewan. 3 SDI projects in Saskatchewan for approx. $1.5M

Initiative d’amélioration de la prestation des services (APS) : (suite) RH Tourisme Canada Embaucher les nouveaux arrivants dans des hôtels canadiens Collaboration avec l’Association des hôtels du Canada et d’autres partenaires provinciaux et du marché du travail local afin de préparer et embaucher jusqu’à 1300 nouveaux arrivants qui manquent de compétences essentielles à l’employabilité. Cinq emplacements au Canada, dont Saskatoon, Regina et Moose Jaw. Le Saskatchewan Tourism Education Council offrira le programme à Saskatoon et à Regina dans le but d’embaucher 70 nouveaux arrivants. 10

Comprendre les résultats Mesurer la réussite Évaluations périodiques Évaluation complète du programme d’établissement en 2017. Plan d’action pour donner suite aux recommandations. IRCC entreprend une évaluation approfondie de la formation linguistique. Mesurer la réussite en continue Lancement d’enquêtes annuelles sur les résultats auprès des clients et des nouveaux arrivants (non-clients) du Programme d’établissement pour la collecte de données actuelles dans des domaines pertinents comme la connaissance du Canada et du marché du travail canadien, l’emploi, l’utilisation des langues officielles ainsi que l’appartenance et la participation à la société canadienne. Création d’une unité d’analyse des résultats dotée de ressources dédiées au renforcement de l’analyse et de l’évaluation des résultats. 11

Établir des partenariats pour la réussite Programme national, exécution locale Province Protocole d’entente Réunion de coplanification des SMA Colombie-Britannique Signé Automne 2018 Alberta En cours Saskatchewan Manitoba Conclue Ontario Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve et Labrador Yukon Territoires du Nord‍‐Ouest Nunavut 12

Annexe B: Pleins feux : Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique Un modèle pour la rétention en milieu rural en Saskatchewan? Modèle de partenariat : Programme pilote conçu en partenariat avec les quatre provinces de l’Atlantique (PPICA) pour répondre aux besoins uniques de la région. Accent sur la rétention à long terme : Les candidats au PPICA et leur famille reçoivent une évaluation des besoins et un plan d’établissement (plus de 2700 évaluations des besoins effectuées jusqu’à maintenant). Réponse à des besoins uniques : Des critères de sélection souples s’ajoutent à l’ensemble actuel de programmes fédéraux et provinciaux (près de 800 résidents permanents admis jusqu’à maintenant). Initiative menée par les employeurs: Les employeurs sélectionnent des candidats qui répondent à leurs demandes de main-d’œuvre (plus de 1200 employeurs nommés dans le cadre du programme). Programme pilote d’immigration rurale : Programme qui s’inspire du PPICA en aidant les régions petites et éloignées à attirer et à retenir des nouveaux arrivants dans les communautés ayant un besoin démontré de croissance économique et démographique. 13