CHIMIE ANALYTIQUE Apprentissage des méthodes séparatives, spectrales et électrochimiques. Savoir faire: Comprendre et utiliser les principales méthodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Enseigner la technologie
IGEN SPCFA1 Rénovation des séries STL 5 septembre 2010 Rénovation des séries STL SCIENCES TECHNIQUES DE LABORATOIRE.
5. La physique appliquée en STS IPM
Maintenance Industrielle
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
Lycée de lEscaut Valenciennes BTS CIRA Contrôle Industriel & Régulation Automatique.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Les compétences à développer et leur évaluation
1- PRESENTATION DU METIER
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
LE 19 OCTOBRE PARIS Moyen pour la formation Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papiers cartons »
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Organisation du système d’information comptable et de gestion
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Optimisation des parcours :
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
2de Chimie Chap.4 La synthèse d'espèces chimiques.
Sciences et Techniques de Laboratoires
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le socle commun de connaissances et de compétences
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
LA CHIMIE LES QUESTIONS QUI SE POSENT AU CHIMISTE
1 Interacadémiques Poitiers 30 novembre et 1er décembre 2010 Le projet de programme de première STI2D et STL Esprit du programme STI2D - STL.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Reversement S1 – S2 – S3 – S4 Correspondance S1 – S2 – S3 – S4 – S5 – S6 Filière : SMPC(tronc commun) et SMP.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
BTS Maintenance des Systèmes
Après le Bac STI-GE Sommaire
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Présentation du Baccalauréat Professionnel
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
Après le Bac STI-GM Sommaire
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
( ) Collège de Maisonneuve
ISTP IST Préparatoire.
SEMESTRE 1 Licences Sciences et Technologie :
PHYSIQUE SPI CHIMIE Licences Sciences et Technologie :
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
Introduction générale pour le collège
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
BTS PLASTURGIE.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Sciences et Technologies de Laboratoire
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Licences Sciences Technologies Santé mention Chimie ( LSTS Chimie)
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Transcription de la présentation:

CHIMIE ANALYTIQUE Apprentissage des méthodes séparatives, spectrales et électrochimiques. Savoir faire: Comprendre et utiliser les principales méthodes d’analyse simples et instrumentales Maîtriser les appareillages Préparer des échantillons Traiter statistiquement des données Examiner la validité d’un résultat Proposer des stratégies analytiques simples sur des cas concrets

CHIMIE MINERALE Chimie du solide, éléments du tableau périodique et leur réactivité, synthèse et caractérisation d’édifices moléculaires inorganiques. Savoir faire: Comprendre et maîtriser la structure et la réactivité des composés inorganiques Mettre au point de nouveaux produits ou nouvelles méthodes de synthèse Appréhender les propriétés des produits

CHIMIE GENERALE Thermodynamique, cinétique, atomistique, liaison chimique, chimie en solution Savoir faire: Comprendre et maîtriser les bases fondamentales de chimie, notions indispensables à la compréhension de toutes les autres disciplines chimiques Maîtriser les calculs stoechiométriques Evaluer la cohérence de résultats expérimentaux

CHIMIE ORGANIQUE Acquisition des concepts généraux, connaissance des principales fonctions, schémas de synthèse et mécanismes réactionnels Savoir faire: Mettre en œuvre les opérations élémentaires de chimie fine: synthèse, séparation et identification Appliquer un mode opératoire expérimental en se référant aux BPL Connaître et appliquer les consignes de sécurité Savoir écrire une équation de réaction équilibrée Gérer et traiter ses déchets

GENIE CHIMIQUE Apprentissage de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, des opérations unitaires de séparation à grande échelle, étude et conduite de réacteurs Savoir faire: Comprendre, conduire et optimiser les procédés des industries chimiques (réaction, transformation et purification de la matière) Etre capable d’établir des bilans matière et thermique Maîtriser les systèmes de régulation, d’automatisme et les logiciels de schématisation des procédés

Métrologie, électricité, optique, électromagnétisme, électronique PHYSIQUE Métrologie, électricité, optique, électromagnétisme, électronique Savoir faire: Comprendre le fonctionnement des appareillages d’analyse chimique et instruments de fabrication Acquérir une culture scientifique suffisante pour s’adapter à l’évolution des techniques Combiner des connaissances fonctionnelles et approfondies (en vue d’une poursuite d’études)

MATHS Maths élémentaires, analyse, algèbre linéaire, probabilités et statistiques, chimiométrie Savoir faire: Maîtrise d’outils utiles dans certaines disciplines chimiques (plans d’expérience, traitement de statistiques p. ex) Mener à bien un raisonnement Acquérir une méthode de travail Se préparer aux écoles d’ingénieur

INFORMATIQUE Connaissance de l’architecture d’un micro, de ses composants et périphériques, maîtrise d’un système d’exploitation, recherche de données sur internet et maîtrise des logiciels de bureautique et de chimie, notions d’algorithmique Savoir faire: Maîtrise d’outils informatiques de base et spécialisés

HSEQ Connaissance des aspects réglementaires nécessaires pour appréhender le milieu professionnel, BPF, BPL, traitement des déchets et effluents, identification et classification des produits dangereux, prévention et maîtrise du risque chimique Savoir faire: Appliquer les consignes en vigueur dans un secteur d’activité en connaissant les risques associés et moyens de protection adaptés

Langues et FG Apprentissage des règles et pratique de l’expression orale et écrite, du vocabulaire technique (langues), sensibilisation aux échanges internationaux, enrichissement de sa culture générale Savoir faire: Rédaction d’un rapport scientifique, d’un CV Présentation d’un exposé oral Maîtrise de l’anglais (langue des sciences) Connaissance et maîtrise des principaux outils de communication

Projet tutoré et stage Gestion d’un projet, développement de méthodes de travail propres au milieu professionnel, mise en application de ses connaissances à une étude ou la résolution d’un problème Savoir faire: Capacité d’autonomie Travail en groupe Sens de l’initiative rédaction d’un rapport et présentation d’une soutenance

Toutes les matières sont interconnectées !!! Chimie organique Génie chimique Chimie minérale HSEQ Chimie analytique Chimie générale Physique Maths Info

Les grands secteurs de la chimie industrielle: chimie de base Fabrication de produits de gros tonnage (installations de gde capacité) Peu d’étapes de fabrication, mat 1ères facilement accessibles chimie minérale: production d’acides (H2SO4, HNO3…), de bases (soude, potasse…), d’engrais, d’eau de javel, de sels (sulfates, carbonates, phosphates…) chimie organique: pétrochimie, mat plastiques et polymères, caoutchouc, solvants (acétone, éthanol…) et « grands intermédiaires » pour chimie fine et de spécialité (éthylène, butadiène…)

Les grands secteurs de la chimie industrielle: chimie fine Elaboration de molécules complexes à partir d’intermédiaires issus de la chimie de base Synthèses multi-étapes Produits à forte valeur ajoutée Procédés technologiquement avancés Ex: colorants, pigments, moléc pharmaceutiques, pdts pour l’électronique, agrochimie…

Les grands secteurs de la chimie industrielle: parachimie ou chimie de spécialité Fabrication de produits utilisables directement par les clients pour un usage spécifique Nécessite souvent expertise en formulation Ex: savons et détergents, pdts de beauté, peintures, laques, vernis et encres, produits d’entretien, colles et adhésifs, explosifs…

bâtiment beauté emballages Loisirs H2O santé Environnement automobile