Mise en œuvre du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
L esprit du B2i Brevet Informatique Internet Quels sont les objectifs du B2i ? zLe brevet atteste que lélève utilise de manière autonome et raisonnée.
Synthèse des textes officiels
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Brevet Informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Sciences de la vie et de la Terre
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Brevet Informatique et Internet
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Validation des items du B2I lycée
Brevet Informatique et Internet
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le brevet informatique et internet
Le Brevet Informatique et Internet
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du

Les références B. O. N° 42 du 23/11/2000 (Note de service n°2000-206 du 16/11/2000). La mise en œuvre fait place à l’initiative et à l’autonomie des équipes pédagogiques pour le rendre opérationnel.

Outils informatiques (disciplines diverses) Utilisation personnelle des Technologies de l’Information et de la Communication Outils informatiques (disciplines diverses) Acquisition des compétences B2i Mise en place EQUIPE ENSEIGNANTS CHEF D’ETABLISSEMENT Validation périodique ELEVES Attribution Auto-évaluation régulière Feuille de position Attestation de compétences

Spécifier un ensemble de compétences dans le domaine des TIC et attester leur maîtrise par les élèves concernés. 2000-2001 : a concerné les collèges, mis en œuvre de façon facultative dans les écoles, a pu être validé en classe de seconde dans les lycées d’enseignement général et technologique (BOEN N° 13 du 29/03/2001). 2002-2003 : généralisé. Niveau 1 : vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Toutefois le collège à également pour mission de délivrer le B2i de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore. Niveau 2 : vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège. La somme des compétences attendues à chacun de ces niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité.

Modalités de vérification des compétences : A l’école l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines ; cela reste vrai au collège où elle fait en outre l’objet d’un enseignement spécifique. C’est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des TIC, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le B2i. Chaque année, les équipes pédagogiques organisent les activités en tenant compte des besoins individuels jusqu’à ce que l’élève témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées. Il est souhaitable que la feuille de position B2i soit annexée au livret scolaire et qu’à terme les futures présentations de ce livret intègrent d’emblée les compétences visées par le B2i. Conditions de délivrance : Le B2i n’est pas un diplôme mais une attestation. A l’école, le conseil de cycle a compétence pour attribuer le B2i. Au collège, il est attribué par le chef d’établissement, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’ensemble des professeurs de la classe. Au lycée, l’attestation est délivrée par le proviseur au vu de la proposition de l’équipe pédagogique de l’ensemble des professeurs de la classe.

REMARQUES 1- Le B2i n ’est pas un examen mais une validation de compétences, il est obtenu lorsque tous les items sont validés. 2- Les items sont validés au fur et à mesure de leur mise en application en toute autonomie par l’élève. Cette validation doit se faire dans les tâches liées à la discipline où l’item sera évalué.

MISE EN OEUVRE 1- L ’équipe pédagogique étudie le document fourni au BO et s’accorde sans ambiguïté sur la définition des items. 2- Chaque enseignant de la classe prend en charge l ’évaluation d’un ou plusieurs items en fonction de ses possibilités dans ses pratiques pédagogiques. 3- Un enseignant est désigné pour coordonner l’opération et collecter les évaluations.

Pas d’épreuves spécifiques Évaluation permanente des items MISE EN OEUVRE Pas d’épreuves spécifiques Évaluation permanente des items Validation de tous les items Concerne tous les enseignants L’outil de gestion informatique du B2i est souhaitable.

Démarche possible : Préciser, si nécessaire, les compétences et éventuellement les décliner en objectifs intermédiaires. Mettre en relation les compétences du B2i et les contenus des programmes de toutes les disciplines sur les quatre niveaux d’enseignement. Choisir les disciplines qui évalueront chaque compétence. Pour chaque classe ou groupe préciser le professeur chargé de valider l’évaluation. Informer les élèves sur le mode d’évaluation et les familiariser à l’outil de saisie.

ITEMS du NIVEAU 1 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. 3. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. 4. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI). 5. Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

ITEMS du NIVEAU 2 1. Détenir le B2i de niveau 1 2. Acquérir une culture informatique 3. Organiser les données numériques à l’aide d’un tableur 4. Produire, Créer et exploiter un document 5. S’informer et se documenter 6. Organiser les informations 7. Communiquer au moyen d’une messagerie

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 2

Exemple de feuille permettant la répartition des compétences :

Exemple de feuille permettant la répartition des compétences :