Pairform@nce Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
de la formation à la certification
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Enseigner pour le futur Formation collaborative
Stratégie de formation
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Point d’avancée du programme
Salon Educatice 21, 22, 23 novembre interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les relations École / familles
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner l’essor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Développer le numérique à l’université
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Certificat Informatique et Internet
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
« Pédagogie universitaire numérique »
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Enseigner l'EPS en SEGPA
le webclasseur orientation
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’ espace numérique de travail
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Pairform@nce Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE Annie Le Gouriérès, STSI- SDTICE

Pairform@nce Formation collaborative en ligne Objectifs & Enjeux

Pairform@nce - Guidel - Juin 2007 Un dispositif hybride (présentiel / distance) de formation continue visant à favoriser l’intégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif entre pairs la mise en oeuvre du B2i l'acquisition de compétences C2i Conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Pairform@nce Formation collaborative en ligne ? Un programme pour : Construire ensemble un dispositif de formation Favoriser son appropriation, son déploiement et sa mise en œuvre par les différents acteurs dans les académies Production des contenus Formation des formateurs Inscription dans les PAF et PDF Dia ajoutée Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Contexte : développement des TICE Les taux d’équipement augmentent Familles, Établissements et écoles, Enseignants Les services se diversifient : ENT Les ressources existent : RIP, sites… Les usages personnels des enseignants se développent rapidement Mais beaucoup moins pour les usages avec les élèves en contexte scolaire Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Contexte : compétences TICE Une démarche généralisée : loi d’orientation, socle commun, programmes, certifications … qui implique une forte mobilisation des enseignants acquisition de compétences pour l’usage professionnel des TICE  C2i2e Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Contexte : la formation continue La formation continue peut être un levier, mais … Représentation brouillée chez les enseignants Pas d’obligation Préférence d’autodidaxie et d’interactions entre pairs Problèmes non résolus Remplacements pour formation Articulation temps de travail – temps de formation Doit évoluer vers de nouveaux dispositifs des modalités de formation innovantes s’appuyant sur les TIC Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Pairform@nce Formation collaborative en ligne Un dispositif de formation

Un dispositif de formation Intentions Fonctionnement matériel et symbolique Modes d’interaction Organisation de moyens matériels, technologiques, symboliques, relationnels (Peraya) Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Une approche par compétences Construire des compétences Ressources : savoirs, savoir-faire, méthodes, attitudes, schèmes d’évaluation et d’action Incorporées Mobilisables + capacité à les mobiliser dans des situations complexes (Perrenoud / Le Boterf) Une compétence se manifeste en situation (en acte)  Ingénierie didactique professionnelle (Pastré) S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa professionnalité : les enseignants ne sont pas totalement ignares ; ils ont un vécu des connaissances, des compétences, il s’agit de les aider à construire leurs compétences Observer et analyser des usages existants Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Former des compétences Distanciation Retour réflexif Distanciation Distanciation Action Gérer des situations professionnelles Les 3 axes de la formation des compétences : Ressources d’après Le Boterf Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Développer des compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » Principes de base S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa profession Observer et analyser des usages existants Accéder à des ressources pertinentes Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa professionnalité : les enseignants ne sont pas totalement ignares ; ils ont un vécu des connaissances, des compétences, il s’agit de les aider à construire leurs compétences Observer et analyser des usages existants Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » Développer des compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Une démarche de formation-action Articuler pratique professionnelle et formation La pratique fait partie de la formation La formation est intégrée à la pratique Construction d’une réponse à un problème ou un projet professionnel Transfert / contextualisation Temporalité flexible EPLF propose une démarche de formation – action qui articule la pratique professionnelle avec les moments de formation : la pratique fait partie de la formation tout comme la formation est intégrée à la pratique. Elle part de questions ou de problèmes professionnels pour construire une réponse adaptée à son contexte de travail. Il s’agit de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations pour sa classe selon une temporalité flexible. Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Travailler en équipe et en réseau (1) Un objectif de formation Une professionnalité qui évolue Développement des espaces documentaires Environnements de travail scolaire qui élargissent le cadre de la classe et de l’établissement (ENT, ..) Conceptions pédagogiques qui mettent l’accent sur la construction sociale des connaissances Les TICE accompagnent cette évolution voire en sont le catalyseur développer des attitudes de travail en réseau / coopératif / collaboratif Cf. référentiel C2i2e Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Travailler en équipe et en réseau (2) Une modalité de formation Travailler en équipe ne se décrète pas Proposer des organisations de mise en œuvre significative de ce mode de travail échanges entre pairs mutualisation tâches coopératives / collaboratives réflexion sur le mode de travail « l’acquisition de compétences ou de connaissances est le résultat d’une intégration (intériorisation) d’un point de vue d’autrui, ceci dans un groupe de pairs ayant un but négocié et partagé et dans lequel chacun peut atteindre ses objectifs individuels en développant des compétences qu’il n’a pas au départ » (d’Halluin) Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Travailler en équipe et en réseau (3) Collaborer / coopérer pour Résoudre un problème professionnel Produire ensemble une séquence ou une activité pédagogique qui sera mise en œuvre dans sa classe ou son établissement Mener une réflexion commune pour analyser, résoudre les difficultés et améliorer les situations traitées Entre pairs MAIS accompagné dans la démarche par un formateur On ne fait pas ici de distinction entre travail en équipe, collaboration et coopération (cf Henri et al) dimension collective au travail enseignant plus ou moins formalisée qui participe du développement de la professionnalité Résoudre un problème professionnel S’appuyer sur des connaissances, des savoirs (distribués)  acquisition Co-construire une réponse  participation  transformation sociale Collaborer Échanger, mutualiser, partager, co-produire, co-construire Acquisition : apprendre avec les autres (en collaborant) Participation : à des activités collectives pour accomplir un but partagé  transformation sociale des individus En étant accompagné par des formateurs mais surtout en s’inscrivant dans une démarche de travail en équipe avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources et des idées, il s'agit de produire ensemble, en se partageant le travail, une séquence pédagogique qui sera mise en oeuvre dans la classe. Cette collaboration, aidée par un tuteur, se poursuivra dans la réflexion commune à mener sur cette production et sa mise en oeuvre pour analyser les difficultés et améliorer les situations traitées. Construire des compétences en collaborant « Apprendre signifie agir, appartenir à une communauté d’acteurs, être capable de traduire son expérience en significations et, finalement, accepter de voir son identité transformée par la socialisation » (Wenger) Apprendre à collaborer Compétences C2i-1 Compétences C2i2e : bloc B1 « Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif » Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Des parcours de formation Scénarios de formation  Activités Individuelles / collectives Présence / distance Synchrones / asynchrones  Ressources Génériques Spécifiques Implémentés sur une plateforme Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Des parcours de formation structurés Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Pairform@nce - Guidel - Juin 2007 Un EIAH Mise en relation d’une intention didactique et d’un environnement informatique Agents humains Moyens d’interactions Accès à des ressources formatives indexées Une plateforme nationale Ouverte :  intégration aux ENT Il est conçu autour d’une plateforme nationale de travail à distance qui propose et rend visible des parcours de formation, des ressources adaptées et différents outils support au travail www.pairformance.education.fr Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Pairform@nce - Guidel - Juin 2007 Un EIAH www.pairformance.education.fr Il est conçu autour d’une plateforme nationale de travail à distance qui propose et rend visible des parcours de formation, des ressources adaptées et différents outils support au travail Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Des ressources variées et indexées (1) Parcours de formation Accès multi-critères Ressources associées Spécifiques au parcours (production ad hoc) Complémentaires (repérées) De soutien (appropriation du dispositif) Outils Forums ; bloc-notes; espaces personnels ; positionnement ; portfolios Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Des ressources variées et indexées (2) Variété : adaptés aux besoins de formation identifiés Qualité "validée" : en adéquation avec les choix pédagogiques et les objectifs de formation, en respect des règles de droit Simplicité : clarté de compréhension, simplicité d'accès et qualité des interactions Cohérence : organisation adaptée aux contextes de travail des enseignants et à la formation proposée, unité d'ensemble de la visibilité des contenus Indexées : LOM-fr-TAO pour les ressources /à l’étude pour les parcours Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Pairform@nce Formation collaborative en ligne un programme fédérateur

Pairform@nce - Guidel - Juin 2007 Articulation de l’approche académique de la FC avec une dimension nationale Respect des contraintes actuelles de la FC Mise en synergie des projets académiques  réseau de coopération Environnement national fédérateur : démarche pédagogique mise à disposition d'une plateforme de travail, de services associés, de ressources et de contenus de formation partagés dispositif de formation et d'animation des tuteurs et des auteurs Approche coopérative  production de parcours Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Les partenaires actuels SDTICE 12 académies CNED, CNDP, (IUFM) Évaluation par un labo universitaire (CIIVIC) Soutien de Intel Projet européen : DE , FR , EN , IT Autres à venir : INRP, … Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Elaboration du dispositif : phasage Etude de faisabilité et de perception (10/2005 – 01/2006) Conception et élaboration du dispositif (01/2006 – 12/2006) Mise en œuvre et expérimentation dans les académies engagées : (12/2006 – 06/2007) Suivi et évaluation de la mise en place par un laboratoire universitaire Montée en charge à partir de 2008-2009 Objectifs : (nombre d’enseignants visés) 1 000 en juin 08 10 000 en juin 09 100 000 en juin 2011 Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Une approche dispositive Innovation dogmatique vs innovation partagée Acceptabilité Co-construction Ouverture et adaptabilité aux contextes Conditions de l’appropriation Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Une approche dispositive (2) Dispositif Lieu et objet de négociations Groupe de pilotage Académies Pôle R&D Décideurs Gestionnaires Formateurs Chercheurs Enseignants Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Une approche dispositive (3) Espace de négociation = réseau de coopération Affronter les contradictions et les désaccords (conceptuels, opérationnels) Dépasser les enjeux de pouvoir Réguler les processus Comprendre les situations Actions correctrices Analyser les logiques d’usage et les interactions : composante R&D  Développer des pratiques et des instruments & produire des connaissances Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Le pilotage questionné Culture dominante (chaine de décisions top – down) vs travail en réseau S’inscrire dans le pilotage du changement Portage politique fort et visible nécessaire (motivation, pérennité) Passer d’innovations locales spontanées à une innovation plus institutionnelle Concilier autonomie et approche coopérative Démarche de projet formalisée Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Une ingénierie à transformer « rationalisation professionnelle de service public » (Fichez, 2002) transformer les questions bricolées localement en des problématiques institutionnelles travaillées dans le réseau Redéfinition des tâches et des organisations Formateurs Auteurs de formation Concepteur <> formateur Modularisation Formation « prête à former » ? Temps et Espace de formation (établissement formateur ?) Reconnaissance institutionnelle / évaluation Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Des acteurs à accompagner Formateurs Identité professionnelle questionnée Nouvelles tâches  compétences à construire Rationalisation des services vs sens de l’activité Accompagnement et soutien par les pairs  communauté de pratiques Enseignants Vers un continuum de formation Pairform@nce - Guidel - Juin 2007

Pairform@nce sur Educnet http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/accompagnement/pairformance/ Claude Bertrand claude.bertrand@education.gouv.fr Annie Le Gouriérès annie.le-gourieres@education.gouv.fr Pairform@nce - Guidel - Juin 2007