1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Chantal Courtaux janvier 2007
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
La certification C2i 2MDD
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les fondements de la GRH
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
La politique documentaire d’établissement
Nouveau programme de technologie au collège
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Développer le numérique à l’université
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
Actualité institutionnelle
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La démarche « compétences »
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Perspectives Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Intervention de Corinne HUGON
École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
C2i® niveau2 « enseignant »
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE

2 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Genèse Des racines dans une longue tentative dintroduction de linformatique dans lenseignement scolaire Des plans déquipements depuis 1971 Des plans de formation depuis 1971 Les résultats demeurent insatisfaisants Les usages sont erratiques et particuliers (personnels et administratifs) Mais certaines approches portent leurs fruits Les personnes-ressources porteuses de démarches pédagogiques

3 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Genèse Des impulsions par des obligations institutionnelles… Lintroduction des TICE dans tous les programmes disciplinaires Le déploiement des B2i® …font apparaître des besoins de formation et imposent une approche différente de la formation Le dilemme entre la pertinence et lobligation

4 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Enjeu 1 : le projet C2i2e Son objectif premier : faire évoluer les dispositifs et les contenus de formation traditionnels pour obtenir de réels usages et répondre ainsi à la demande institutionnelle Le C2i2e doit questionner la pédagogie et les pratiques professionnelles La formation initiale des enseignants sera le premier terrain dapplication La certification nest pas un but mais un moyen

5 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Le projet C2i2e Dès lorigine le C2i2e est imaginé dans un système global de brevets et de certifications

6 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Le projet C2i2e Les représentants de toutes structures concernées à plus ou moins long terme participent aux travaux Le comité de pilotage CDIUFM : 2 / CPU : 1 / DES : 2 / DESCO : 1 / IGEN : 1 / DT-SDTICE : 2 Le groupe dexperts CDIUFM : 2 / enseignants-chercheurs : 2 / formateurs IUFM : 2 / IEN 1 er degré : 2 / IA IPR : 2 / expert DT : 1

7 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Le projet C2i2e Ce niveau 2 vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour lexercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Cet ensemble de compétences se déclinera dans les domaines suivants, à la fois pour des utilisations individuelles et pour des usages à mettre en œuvre avec les élèves ou les étudiants : les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans léducation en particulier ; les gestes pédagogiques liés aux TIC ; la recherche et lutilisation de ressources ; le travail en équipe et en réseau ; les espaces numériques de travail ; lévaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes denseignement

8 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Les dates du projet C2i2e 2004 création du référentiel et expérimentation (BO n°46 du 16 décembre 2004) Lexpérimentation porte sur la définition de contenus de formation, lévaluation et la validation 2006 généralisation (B.O. n° 1 du 5 janvier 2006) Référentiel stabilisé Production du premier document daccompagnement établi sur les retours de lexpérimentation Depuis 2007 tous les stagiaires dans tous les IUFM sont soumis à la certification

9 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Etat des lieux Près de C2i2e délivrés en 2009 Depuis C2i2e pour le 1 er degré C2i2e pour le 2d degré Des taux de réussite de 69% (64% et 76%) Une demande forte de la part des enseignants en poste Une obligation pour entrer dans le métier

10 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Etat des lieux 1.Des activités supports à lévaluation Prise en compte dans des rapports Rapport Isaac Rapport MEDEF Rapport Attali Rapport commission Pochard Rapport annuel IGEN -IGAEN Le C2i2e est aujourdhui reconnu professionnellement et institutionnellement

11 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Etat des lieux On ajoutera à travers le réseau des correspondants C2i2e Une conception partagée des démarches souvent communes dun IUFM à lautre des pratiques de partage

12 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Enjeu 2 : les exigences La notion de compétence professionnelle telle quelle est définie par Philippe Perrenoud « Une compétence est un savoir-mobiliser. Ce nest pas une technique ou un savoir de plus, cest une capacité à mobiliser un ensemble de ressources savoirs, savoir-faire, schèmes dévaluation et daction, outils, attitudes pour faire face efficacement à des situations complexes et inédites. Il ne suffit donc pas denrichir la palette des ressources pour que les compétences se trouvent immédiatement accrues, car leur développement passe par lintégration, la mise en synergie de ces ressources en situation, et cela sapprend. » (Philippe Perrenoud)

13 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Les exigences Les différents axes de lévaluation selon Le Boterf les compétences professionnelles sont positionnées selon trois axes complémentaires qui constituent autant daxes dévaluation : laxe des ressources disponibles (internes et externes); laxe de lactivité qui est celui de laction contextualisée; laxe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies daction et la combinatoire des ressources. … contrôle de connaissances, visites, analyse de pratique

14 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Les exigences Les activités on entend à la fois lactivité dun acteur en vue daccomplir une tâche déterminée et son contexte de réalisation, incluant des dispositifs matériels, symboliques et sociaux en interactions les activités professionnelles ou de formation ne se réduisent pas à la réalisation d'une seule tâche, mais consistent généralement à réaliser plusieurs tâches simultanément Il sagit dactivités complexes qui mobilisent généralement plusieurs compétences en interaction que lon ne peut, ou rarement, isoler. On peut dailleurs remarquer que les compétences liées aux TICE sont articulées à dautres compétences professionnelles plus générales.

15 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Perspective 1 : nouveau contexte Les nouveaux masters enseignants Quelle place pour le C2i2e ? Quelle place pour les stages dans les masters ? Conception des maquettes Potentiel daccueil de lemployeur Les nouveaux publics Étudiants dans des masters non enseignants Étudiants déjà titulaires de M2 Séparation université et employeur

16 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Comment conserver lintégrité du C2i2e ? Comment maintenir les exigences, cest à dire évaluer des compétences professionnelles ? Passer dun contexte spécifique IUFM a un contexte moins circonscrit Comment en faire un outil pour concevoir des dispositifs de formation adaptés à lobjectif dune professionnalisation authentique ? Prendre en compte les masses et les pratiques Comment ne pas transformer ce certificat en but ?

17 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Perspective 2 : nouveaux contextes Les enseignants du scolaire en poste Quel devenir pour les dispositifs en vigueur ? Quels nouveaux dispositifs ? Les processus formation/évaluation/validation/certification Comment maintenir la reconnaissance qui est attachée au C2i2e ? Les enseignants du supérieur Quelle formation ? A quel moment former ? Quels usages ? Quel référentiel ?

18 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Ressources Le site Educnet ( Le site C2i ( Des documents daccompagnement Explicitation du référentiel pistes pour la formation, activités possibles du stagiaire pistes pour lévaluation, supports possibles pour lévaluation Lévaluation des compétences Points clés pour lévaluation Des activités supports à lévaluation

19 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Séminaire de Guidel Tenter de répondre à certaines de ces questions autour de 2 axes : La formation Quelle formation mettre en place pour le C2i2e ? Quelle place pour cette formation dans les nouveaux masters ? La certification Quels dispositifs mettre en place pour permettre une évaluation et une validation des compétences ?

20 Jean-Louis CHARPILLE - SDTICE Bon séminaire