Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences On travaille des compétences À l’aide d’une activité Qui met en œuvre des tâches associées Tâches associées Compétences A2 - Diagnostic T 2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie C 2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté Activité T 2.2 Identifier les systèmes, sous-ensembles, éléments défectueux C 3.2 Effectuer les mesures sur véhicules T 2.3 Proposer des solutions correctives
Mise en œuvre Données Effectuer le diagnostic d’un système piloté Système en dysfonctionnement L’élément défectueux est identifié Une solution corrective est proposée Effectuer les mesures sur véhicules OR, documents techniques, procédure etc. Outils de mesure
EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONDITIONS DE REALISATION PROCEDURE D’EVALUATION Durée: TP de 6 heures en moyenne Temps: Classe de terminale Lieu: Le plateau technique du centre d’examen Support d’évaluation: Fiche nationale d’évaluation relative à l’épreuve E33 Le support de réalisation: Une motocyclette ayant un système piloté en dysfonctionnement Les moyens: Un outil d’aide au diagnostic. L’outillage de contrôle électrique et les outils manuels nécessaires Les ressources: L’ordre de réparation Le client Les revues techniques et autres data bases Références: Les indicateurs de performances sont ceux décrits dans les compétences C2.3 et C3.2 L’apprenant doit être capable de vérifier le dysfonctionnement de fournir formellement la preuve du bien fondé technique de sa procédure d’identifier sans ambiguïté l’organe défaillant. d’argumenter sa proposition de remise en conformité, en rapport avec sa procédure
EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE Conditions de réalisation Un dossier de travail permettant : De présenter la problématique du diagnostic à réaliser. De guider l’élève dans la préparation du diagnostic. De recueillir ses réponses. Ce travail de préparation nécessite une traçabilité (rapport, Ordre de Réparation, Bon de Commande,…). Le support papier reste indispensable dans le métier.
EXEMPLE DE PROBLÉMATIQUE DE DIAGNOSTIC Un véhicule - moto est admis en concession sur remorque à cause d’un problème de démarrage moteur. Le client précise que la veille, la moto fonctionnait très bien, et que la panne est survenue sans symptômes préalables.
EXEMPLE DE MOYEN DE MESURE – EFFECTUER LES MESURES OUTIL D’AIDE AU DIAGNOSTIC MULTIMETRE BORNIER DE MESURE
EXEMPLE DE DOSSIER RESSOURCE – Réception du véhicule Réalisation de l’ordre de réparation (spécifique motocycle)
EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CONSTATER/IDENTIFIER/ANALYSER
EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– RECHERCHER LES CAUSES
EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CHOISIR/DEFINIR LES MESURES
EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE – IDENTIFIER/PROPOSER
Evaluation des acquis des apprenants (en utilisant la fiche nationale d’évaluation.).
PRECISIONS SUR L‘EVALUATION CERTIFICATIVE On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance de la part de l’évaluateur. Il est rappelé que l’évaluation se fait sur la ou les compétences dans toutes ses dimensions (savoir, savoir-faire) et en aucun cas sur les seuls savoirs associés. Les savoirs technologiques anciennement évalués dans l’épreuve E2, sont vérifiés et permettent de valider les compétences C23 et C32 dans cette épreuve
ORGANISATION PEDAGOGIQUE Sous épreuve E33- rappels ORGANISATION PEDAGOGIQUE Mode d’évaluation : CCF Durée: 3 heures Temps: deuxième semestre de classe terminale Commission d’évaluation: Professeur de maintenance et un professionnel Lieu: Le plateau technique du centre d’examen Support d’évaluation: la grille nationale de notation E33