2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles

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Transcription de la présentation:

2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles PROJET PÉDAGOGIQUE 2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles Étude de la cylindrée d’un véhicule automobile Mme SENOUNE ( Maths-Sciences ) M. ANDRIETTI ( Maintenance auto. ) M. DEFRANCE ( Construction mécanique )

CONSTAT INITIAL: L’ensemble des membres des équipes pédagogiques travaillant avec les classes de Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles a fait un constat depuis plusieurs années sur certaines lacunes des élèves et s’est fixé des objectifs pour: Améliorer la culture technologique concernant le domaine de l’automobile pour certains élèves entrants. renforcer la maîtrise des connaissances mathématiques de base qui handicapent de nombreux élèves y compris dans le domaine professionnel. Donner du sens aux enseignements en visualiser les liens existants entre les différentes disciplines des domaines professionnel et général.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES: Mettre en relation plusieurs disciplines faisant partie du parcours de formation des élèves dans le but de résoudre une problématique liée au domaine professionnel. Mettre en évidence par une démarche de recherche concrète et sous des angles différents, un aspect technique de base lié au domaine professionnel ( détermination de la cylindrée d’un moteur ). Rappel et utilisation concrète de connaissances mathématiques de base ( conversions d’unités, calculs de volumes géométriques…) dans le but de résoudre un problème technique lié au domaine professionnel. Montrer les possibilités d’exploitation d’un modeleur volumique dans le cadre de l’étude d’une solution technologique.

Déterminer la cylindrée d’un moteur de Peugeot 106 1.1 OBJECTIF TECHNIQUE ET MÉTHODE MISE EN OEUVRE : Les différents objectifs pédagogiques vont s’articuler autour d’un objectif technique permettant de développer les différents points cités. La méthode privilégiée sera la démarche inductive pour que les élèves construisent et structurent leurs savoirs. A partir de la documentation constructeur Par calculs, suite à des relevés judicieux effectués sur le moteur En utilisant le modèle numérique simplifié du moteur Déterminer la cylindrée d’un moteur de Peugeot 106 1.1

ORGANISATION DU PROJET : Cette action est destinée aux élèves de 2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles afin de répondre au constat cité précédemment, le plus en amont possible du parcours de formation des élèves. Élèves concernés : toute la classe puisque ce projet s’inscrit dans le socle de base nécessaire (culture scientifique et professionnelle). Taille des groupes : 3 groupes de 10 élèves pour gérer au mieux l’action avec notre public. Planning des séances : durée 6h 1ère séance, 1h : présentation du projet 2ème séance, 2h : manipulation et prise de mesures 3ème séance, 1h : calcul de la cylindrée 4ème séance, 2h : validation sur le modèle numérique

Romain ANDRIETTI – Marc DEFRANCE SEANCE 1 : Romain ANDRIETTI – Marc DEFRANCE Présentation du projet: Lieu : Salle de construction Ce que peut apporter ce projet et ses objectifs pédagogiques Déroulement de l’action Présentation du support technique, de la documentation « constructeur » Présentation des différentes tâches à réaliser

Romain ANDRIETTI – Marc DEFRANCE SEANCE 2 : Romain ANDRIETTI – Marc DEFRANCE Manipulation et prise de mesures: Lieu : Atelier Définition de la cylindrée d’un moteur Définition des paramètres intervenant dans la caractérisation de la cylindrée Prise de mesures ( 3 groupes sur 3 blocs moteurs déculassés ) Validation des mesures relevées par rapport à la documentation constructeur

Halima SENOUNE – Marc DEFRANCE SEANCE 3 : Halima SENOUNE – Marc DEFRANCE Calcul de la cylindrée : Lieu : Salle de construction Correspondance de la cylindrée avec un volume géométrique simple Relation permettant de calculer ce volume géométrique Calcul de la cylindrée à partir des valeurs relevées en atelier Expression de la cylindrée avec différentes unités

SEANCE 4 : Validation sur le modèle numérique Halima SENOUNE – Marc DEFRANCE Validation sur le modèle numérique Lieu : Salle de construction Création de l’assemblage simplifié à partir des fichiers pièces fournis Recherche des positions limites lors du fonctionnement Prise de mesures sur le modèle numérique Modélisation du volume de la cylindrée et calcul avec Solidworks Comparaison des différentes valeurs Constructeur / Calcul / Informatique Mise en évidence de la pièce et de la cote qui conditionne la « course »

BILAN DE L’ACTION : Suite à l’accomplissement du module, on peut mettre en évidence le bilan suivant : Bonne adhésion de l’ensemble des élèves au travail à effectuer Absentéisme limité lors des différentes séances Participation active des élèves dans les apports Prise en main facile du modeleur numérique dans la réalisation du travail