Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Objectif : élever le niveau de compétences Faciliter la poursuite d’études Limiter l’échec dans le supérieur Fluidifier les parcours
73% de bacheliers dans une génération : dix points de plus qu’en 2008
La poursuite d’études Quasi-systématique pour les bacheliers généraux ; des débouchés de plus en plus variés avec une part croissante des « écoles » au détriment des universités (-5 points de « part de marché » en 10 ans) Très fréquente pour les bacheliers technologiques (76% hors alternance, 84% avec alternance) : majoritairement en STS (55%) puis à l’université (surtout bac STG) ou en IUT (surtout bac STI2D) De plus en plus fréquente pour les bacheliers professionnels (28% hors alternance, environ 48% avec alternance), essentiellement en STS, (4 sur 5), puis à l’université (1 sur 10) Au total, 80% des bacheliers poursuivent des études supérieures, dont 7% en alternance (c’est moins qu’avant, mais on a davantage de bacheliers). 62% d’une classe d’âge accède à l’enseignement supérieur
Réussite inégale selon le bac d’origine Si l’on retient comme définition de l’échec en premier cycle de l’enseignement supérieur le fait d’être sorti de l’enseignement supérieur sans diplôme (Source SIES) : → le taux d’échec en France est de l’ordre de 20% (inférieur à la moyenne OCDE de l’ordre de 30%). Ce taux varie nettement selon le baccalauréat d’origine : → il est de 9% pour les titulaires d’un baccalauréat général → 29 % pour ceux d’un baccalauréat technologique → 56 % pour un baccalauréat professionnel
Mieux orienter pour faire réussir
La loi ESR du 22/07/2013 Orientation prioritaire : bac techno et pro, « meilleurs bacheliers » : rôle du recteur qui définit localement les « seuils minimaux » Information (taux réussite, poursuite d’études, insertion…) Passerelles (PACES, conventions lycées EPSCP…)
La circulaire -3/+3 Co-signée DGESIP - DGESCO Commission académique des formations post-bac : renforcement du rôle et toilettage de la composition Dispositions pédagogiques Une orientation mieux construite La recherche d’une meilleure articulation des programmes Des dispositifs d’aide à la réussite