Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nov 2012 S'orienter en fin de 3 e.
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
L ES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS STSSTS MATHSMATHS Académie de Versailles Réunions de rentrée des enseignants de mathématiques – Septembre.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
NOURRIR LAMBITION SCOLAIRE : BAC PRO VERS BTS ÉTUDE DUN GROUPE DINSPECTEURS Groupe dinspecteurs ayant participé à létude : Pilotage : Francis.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Spécial élèves du réseau
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … - une voie - un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
PROJET ACADÉMIQUE AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Présentation de la série rénovée :
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite détudes »
1- CONSTAT Combien délèves passent le bac? Combien en série STG? calaureat-2013.html
Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
CPGE économique et commerciale bacheliers professionnels.
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
BTS informatique de gestion 2008
1 million d ’élèves ont été accueillis dans la série STT depuis sa création 1. LE BACCALAUREAT STT ET LES AUTRES BACCALAUREATS.
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Commission Formations Juin 2015
Présentation de la voie technologique
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3 ème COLLÈGE GERMAINE TILLION LARDY 6 DÉCEMBRE 2013.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Transcription de la présentation:

Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »

Objectif : élever le niveau de compétences Faciliter la poursuite d’études Limiter l’échec dans le supérieur Fluidifier les parcours

73% de bacheliers dans une génération : dix points de plus qu’en 2008

La poursuite d’études Quasi-systématique pour les bacheliers généraux ; des débouchés de plus en plus variés avec une part croissante des « écoles » au détriment des universités (-5 points de « part de marché » en 10 ans) Très fréquente pour les bacheliers technologiques (76% hors alternance, 84% avec alternance) : majoritairement en STS (55%) puis à l’université (surtout bac STG) ou en IUT (surtout bac STI2D) De plus en plus fréquente pour les bacheliers professionnels (28% hors alternance, environ 48% avec alternance), essentiellement en STS, (4 sur 5), puis à l’université (1 sur 10) Au total, 80% des bacheliers poursuivent des études supérieures, dont 7% en alternance (c’est moins qu’avant, mais on a davantage de bacheliers). 62% d’une classe d’âge accède à l’enseignement supérieur

Réussite inégale selon le bac d’origine Si l’on retient comme définition de l’échec en premier cycle de l’enseignement supérieur le fait d’être sorti de l’enseignement supérieur sans diplôme (Source SIES) : → le taux d’échec en France est de l’ordre de 20% (inférieur à la moyenne OCDE de l’ordre de 30%). Ce taux varie nettement selon le baccalauréat d’origine : → il est de 9% pour les titulaires d’un baccalauréat général → 29 % pour ceux d’un baccalauréat technologique → 56 % pour un baccalauréat professionnel

Mieux orienter pour faire réussir

La loi ESR du 22/07/2013 Orientation prioritaire : bac techno et pro, « meilleurs bacheliers » : rôle du recteur qui définit localement les « seuils minimaux » Information (taux réussite, poursuite d’études, insertion…) Passerelles (PACES, conventions lycées EPSCP…)

La circulaire -3/+3 Co-signée DGESIP - DGESCO Commission académique des formations post-bac : renforcement du rôle et toilettage de la composition Dispositions pédagogiques Une orientation mieux construite La recherche d’une meilleure articulation des programmes Des dispositifs d’aide à la réussite