2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.

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Transcription de la présentation:

2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005

2/11/ Présentation du REP de Noyon et historique de linstallation de matériel informatique Situation du REP, moyens humains, principe des fiches actions.fiches actions Premiers équipements dans les écoles maternelles et évolution des dotations. Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005

2/11/ Premières activités menées dans les classes : activités autour dun logiciel de dessin en MS et GS Compétences travaillées : motricité fine (utilisation de la souris). vivre ensemble (tutorat, travail en binômes). découverte du monde (formes géométriques, structuration de lespace, création de puzzles). la sensibilité, limagination, la création (composition plastique). la maîtrise des langages (écrire son prénom sur la production avec le clavier, écrire la date). Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005

2/11/2005 La séance « puzzles » Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005

2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005

2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005

2/11/ Projets utilisant les TIC : la création dalbum Lobjectif prioritaire est le développement de la maîtrise du langage, notamment lexpression orale et lexpression écrite. Ce travail est effectué dans un premier temps en classe avec les enseignants. Dans un deuxième temps, il faut réaliser lalbum. Pour cela, les élèves ont recours à loutil informatique par petits groupes. Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005

2/11/2005 Réalisation de lalbum : les élèves ont recours à loutil informatique par groupes de deux. découverte du vocabulaire associé aux principaux éléments de lordinateur : clavier, souris, écran, unité centrale, haut-parleurs, imprimante. utilisation de la souris : développer la motricité fine, déplacer le pointeur, fixer sa position, cliquer pour sélectionner, double-cliquer pour valider un choix, cliquer-déplacer pour dessiner. les illustrations, préalablement numérisées sont disposées sur les pages (logiciel de PAO), le travail de recopie des textes au clavier seffectue : correspondance de lécriture scripte à la majuscule dimprimerie, travail sur la lettre, le mot, la phrase, utilisation et compréhension des règles décriture (majuscules, ponctuation), repérage et correspondance papier/écran. Compétences B2i : maîtriser les premières bases de la technologie informatique : je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer). Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005

2/11/ Utilisations habituelles des TIC dans les classes Activités simples faisant appel aux TIC dans la classe : utilisation du traitement de texte pour réaliser des étiquettes, des affiches. Travail sur la reconnaissance et lutilisation des écritures en capitales dimprimerie, en script ou en cursives. Participation aux journaux décoles ou de quartiers. Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005