Comment analyser en fonction du genre et du sexe?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
Advertisements

Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Séance bibliographique
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
bgp always-compare-med
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Colloque francophone sur les sondages 2016
Mode d’emploi et conseils d’utilisation
Statistiques descriptives univariées
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Travail/famille, un tandem possible ?
Interprétation des indicateurs?
Bienvenue à Ixelles, commune bruxelloise qui prépare son 2nd budget sensible au genre
Comparaison de deux pourcentages.
Élection québécoise du 2 décembre 1881.
COLLEGE BELLEFONTAINE
Voici deux séries de prix
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Chapitre 1 Généralités sur les données
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Roberta Biava et Miguel Angel Gomez Rodriguez
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Élection canadienne du 20 juillet-12 oct
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Coefficient de corrélation linéaire
La Conclusion.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Construire une progression pédagogique en STI2D
Plans d’experiences : plans de melanges
Interface d’utilisation IZIEval
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Objectifs du chapitre 5: Plans corrélationnels
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Introduction à la recherche appliquée Quel est l’impact des normes IFRS sur la fiabilité et la transparence des états financiers marocains? Clément Rodriguez.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Statistiques.
Jens Abildtrup et Anne Stenger BETA /INRA Grand Est – Nancy
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Apports de la statistique spatialisée
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Osons la tendresse..
5e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Focus sur les variables
Stress au travail et processus impliqués
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
Tableau de bord d’un système de recommandation
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
SES sciences économiques & sociales.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Transcription de la présentation:

Comment analyser en fonction du genre et du sexe? Dominic Beaulieu-Prévost SEX 9100 Novembre 2014

Les principaux enjeux Identifier les variables associées au genre et au sexe qui sont pertinentes pour l’étude. S’assurer que les indicateurs utilisés permettent des comparaisons valides entre hommes et femmes. Tenir compte du genre/sexe dans les analyses. Évaluer à quel point un effet associé au genre/sexe peut être expliqué par des variables sociales ou contextuelles. Créer statistiquement des indicateurs de genre.

Identifier les variables associées au genre et au sexe qui sont pertinentes pour l’étude Les questionnaires abordant les rôles de genre (ex: BSRI, MGRS/FGRS). Dissocier Identité de genre et Sexe attribué à la naissance. Les indicateurs sociaux associés au rôle de genre (ex: être parent à la maison, salaire, type d’emploi, androphilie,...) Les indicateurs biologiques associés au sexe (ex: taux de testostérone, grandeur,...)

S’assurer que les indicateurs utilisés permettent des comparaisons valides entre hommes et femmes Les comparaisons intergenres (et inter-culturelles) ne sont possibles que lorsque les échelles utilisées mesurent des construits similaires dans tous les groupes. L’évaluation d’invariance de mesure sert à évaluer à quel point des concepts mesurés par des échelles sont équivalents à travers divers groupes. Une absence d’invariance indique que les différences inter-groupes peuvent représenter une différence dans la façon dont le concept est compris, représenté et défini dans chaque groupe. Cela nécessite une analyse factorielle confirmatoire multi-groupe (Mplus, AMOS, Lisrel,…).

S’assurer que les indicateurs utilisés permettent des comparaisons valides entre hommes et femmes Exemples de problèmes de non-invariance Le fait de pleurer et les symptômes somatiques tels les changements d’appétit ou de poids semblent plus caractériser la dépression chez les femmes que chez les hommes. L’inverse semble se produire pour le manque d’énergie. Donc, une échelle basée principalement sur des Sx “féminins” surestimerait la dépression des femmes par rapport aux hommes.

Tenir compte du genre/sexe dans les analyses L’évolution des méthodes au fil des ans Le contrôle par élimination: Utilisation d’échantillons exclusivement masculins. Le contrôle statistique: Inclusion du genre/sexe comme variable de contrôle. Les analyses indépendantes: Les hommes et les femmes sont analysés séparéments. La modélisation en fonction du genre/sexe: Utilisation du genre/sexe comme modérateur des autres VI.

Tenir compte du genre/sexe dans les analyses L’utilité de la modélisation en fonction du genre/sexe Permet à la fois (a) d’évaluer les paramètres du modèle indépendamment pour les deux genres/sexes et (b) de comparer la taille de ces paramètres entre les deux groupes. En éliminant les interactions statistiquement non-significatives du modèle, on peut arriver à un modèle qui synthétise les différences et les similarité entre les deux genres/sexes.

Tenir compte du genre/sexe dans les analyses Exemple Des analyses séparées pour Hs et Fs ont permis de constater que le taux de blessures par année était (a) équivalent entre hétéros, gais et bisexuels pour les hommes; (b) plus élevés chez les lesbiennes et bisexuelles que chez les hétéros pour les femmes. Une modélisation incluant une interaction entre genre/sexe et orientation sexuelle a démontré un taux de blessure équivalent pour tous les groupes sauf pour les femmes hétéros, dont le taux était plus faible.

Évaluer à quel point un effet associé au genre/sexe peut être expliqué par des variables sociales ou contextuelles Les variables genre/sexe, âge, race, appartenance ethnoculturelle ne devraient jamais servir d’explication. Ce sont des variables qui cachent les réels processus à l’origine d’un effet. Les régressions hiérarchiques et les tests de médiation permettent d’identifier les processus pouvant expliquer les différences associées au genre/sexe.

Évaluer à quel point un effet associé au genre/sexe peut être expliqué par des variables sociales ou contextuelles Exemple Les taux de suicide sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Peut-on expliquer ces différences par (a) la plus grande proportion d’hommes n’ayant pas de confident ou (b) la plus grande efficacité des méthodes de suicide utilisées par les hommes? Par régression hiérarchique: Est-ce que l’effet du genre/sexe sur les taux de suicide diminue après avoir contrôlé pour (a) et (b). Par test de médiation: Peut-on expliquer l’effet du genre/sexe sur le taux de suicide en disant que c’est parce que (1) le sexe affecte les chances d’avoir un confident et le choix de la méthode de suicide et que (2) le fait d’avoir ou non un confident et la méthode de suicide utilisée affectent les chances de se suicider?

Créer statistiquement des indicateurs de genre On peut facilement créer des indicateurs de genre Choisir un groupe de variable qui forment un ensemble cohérent et qui sont associés à la variable genre/sexe (ex: caractéristiques de l’emploi, situation socioéconomique, attitudes,…); Utiliser ces variables comme VI dans une régression pour prédire le genre/sexe et sauvegarder la valeur prédite de la VD (Y prédit); Ce Y prédit représente à quel point le patron de réponse de l’individu sur le groupe de variables est typique d’un genre/sexe ou de l’autre. Utiliser cette variable comme une mesure de genre.

Voilà!!