EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Co-enseignement de technologie
Le livret personnel de compétences.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Certification intermédiaire
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Circonscription d’Avranches Février 2012
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Section Européenne et Ouverture Internationale
Le socle commun des connaissances et des compétences
Certification intermédiaire
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les sections européennes et de langues orientales
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Un outil du parcours individualisé
L’enseignement des langues étrangères en France
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Nouveaux programmes pour le collège
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
3ème Découverte Professionnelle
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Evaluation et Suivi des élèves
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Informatique et Sciences du Numérique
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
DNL: Discipline Non Linguistique
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP - 10, 11, 12 octobre 2005) ATELIER n° 4 La finalité dun parcours en SE / LO est daméliorer les compétences des élèves à la fois en langue et dans la discipline étudiée par le truchement de la langue. Il en résulte une meilleure appréhension, par lélève, de la construction de sa personne, de ses savoirs et savoir faire ainsi que de lenvironnement dans lequel il évolue. Il débouche sur la prise de conscience de son identité européenne voire mondiale.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Lévaluation mesure les progrès accomplis entre lentrée dans le cursus et la sortie, tant en langue vivante que dans le domaine de la discipline non linguistique. Elle renseigne sur lefficacité des apprentissages mis en œuvre dans le cadre de linteraction entre deux disciplines tout au long du cursus. Elle évalue le degré de maîtrise obtenu dans des compétences spécifiques grâce à cette interaction, selon des critères à définir par champ disciplinaire.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER AU DEBUT DU CURSUS: la classe de quatrième de collège 1. La décision dune scolarité en section européenne à partir de la classe de quatrième est de la compétence du conseil de classe de fin de classe de cinquième.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER 2. Pour prendre sa décision, le conseil de classe dispose des outils suivants : - Un positionnement de lélève par rapport au niveau de compétence attendu, dans la langue vivante concernée, à la fin du palier 1 (niveau A2 du CECR, Décret du )

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER -Une concertation impliquant le professeur de langue et le professeur principal de la classe pour mesurer le degré de motivation de lélève. Dans ce cadre, le PEL peut apporter un éclairage significatif sur la biographie langagière de lélève. -Un bilan global de ses résultats scolaires pour évaluer son aptitude au travail et ses chances de réussite

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER LA POURSUITE DU CURSUS en LEGT 1. La poursuite de la scolarité en SE/LO dans le lycée daccueil du secteur est décidée par le proviseur du lycée après étude des résultats scolaires de lélève en classe de troisième (conseil de classe, dossier de lélève)

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER 2. Dans le cas dune demande émanant dun élève non scolarisé en section européenne de collège, la décision est prise par le proviseur du lycée daccueil après étude du dossier de lélève, contenant les éléments suivants :

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER -Le positionnement de lélève par rapport au niveau de compétence attendu (niveau B1 du CECR, Décret du ). Dans ce cadre, le PEL peut apporter un éclairage significatif sur la biographie langagière de lélève. -Lappréciation du degré de motivation de lélève et de son projet par le professeur de langue et le professeur de DNL. -Un bilan global de ses résultats scolaires pour évaluer son aptitude au travail et ses chances de réussite.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER LA POURSUITE DU CURSUS EN LYCEE PROFESSIONNEL (seconde pro) Ladmission dun élève en section européenne de lycée professionnel est prononcée par le proviseur du lycée après étude du dossier présenté par lélève, qui comprend:

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER -Son positionnement par rapport au niveau A2. Dans ce cadre, le PEL peut apporter un éclairage significatif sur la biographie langagière de lélève. -Une appréciation de la motivation et du projet de lélève par le / les professeur(s) de langue(s) et de DNL du lycée daccueil -Un bilan global de ses résultats scolaires pour évaluer son aptitude au travail et ses chances de réussite.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Dans tous les cas (entrée en section européenne de classe de quatrième, de seconde, de seconde professionnelle) les tests dévaluation élaborés par les équipes de linguistes sont remplacés - soit par un positionnement des élèves par rapport au niveau attendu du CECR - soit par la certification obtenue par lélève au niveau attendu.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Lévaluation de la scolarité en SE comporte - une évaluation dans la langue vivante (LV) - une évaluation dans la discipline non linguistique (DNL), à partir de la seconde.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER CETTE EVALUATION TOUT AU LONG DU CURSUS peut être effectuée par Un dispositif dévaluations ponctuelles auquel peut sajouter une auto-évaluation de lélève (PEL, par exemple) Une concertation entre linguistes et professeurs de DNL portant sur des compétences transversales

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Ces COMPETENCES TRANSVERSALES reposent sur une prise en compte des activités langagières mises en œuvre dans les deux disciplines: –Activités de production: argumenter, sadresser à un auditoire, écrire un rapport, etc. –Stratégies mises en œuvre: planifier, compenser, contrôler, corriger, coopérer, faire clarifier, etc.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Lévaluation des compétences nécessaires pour réussir ces activités langagières donne lieu à la mise en place de passerelles entre les deux disciplines: Phonologie: évaluation de la prononciation des mots spécialisés Vocabulaire: évaluation de létendue et de la maîtrise du vocabulaire spécialisé Cohérence et cohésion: évaluation des éléments dun discours logique (raisonnement scientifique) Correction sociolinguistique: évaluation du registre, de la connaissance du contexte culturel, etc.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Derrière lapparent paradoxe de lévaluation de la DNL il sagit de mesurer comment lutilisation de la langue enrichit la discipline comment la discipline enrichit la langue

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER EVALUATION EN FIN DE CURSUS Elle repose sur -Lévaluation des compétences en langues selon les niveaux du CECR (B2) dans le cadre dune certification ad hoc -Lévaluation des compétences acquises en DNL dans le cadre dune épreuve orale spécifique Elle est assurée par un jury composé dun professeur de DNL et dun professeur de langue

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Lévaluation des compétences en langues se fait indépendamment de lévaluation des compétences acquises en DNL Lévaluation spécifique est ainsi centrée sur la DNL et permet de mieux mesurer linteraction entre les deux disciplines

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Loral spécifique évalue deux éléments: - le degré de maîtrise par lélève des aspects disciplinaires (savoirs, savoir faire liés à la spécialité) - lacquisition par lélève dun point de vue sur les savoirs et savoir faire acquis, fruits de sa réflexion sur les contextes culturels, les stratégies, les évolutions

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Loral spécifique est organisé autour de plusieurs tâches: - le commentaire dun document inconnu ou lexécution dune tâche non préparée pendant lannée scolaire, ancrés dans le champ disciplinaire - lexplicitation du point de vue implicite (faits culturels, thématiques éthiques, raisonnements mathématiques, etc.) - le bilan du parcours en SE / LO.

EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER LES BENEFICES DU CURSUS EN SE / LO -un niveau de langue supérieur au niveau attendu (monter à C1?) -la dispense des épreuves de LV pour lentrée dans une université européenne -Des « crédits » pour des formations post-bac en France -une priorité pour lobtention dune bourse Erasmus -une certification nationale -Les points gagnés grâce au choix des options