Prises de décision et Informations en Ecologie Comportementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Advertisements

Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Distance inter-locuteur
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
3. Comprendre le consommateur
Le Radar de JP Ventère Utilité Contenu en recyclé et recyclabilité
Les théories et la prise de décision
Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim
Muséum, école polytechnique
Cest parti ! 4,7 + 3,3 Levez la tête ! 3,9 + 5,6.
Visualisation d’un dictionnaire des synonymes à différentes échelles :
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
ACS et Séquences Comportementales en environnements non-markoviens
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Apprendre ou ne pas apprendre: simulation du comportement dun insecte parasitoide (Trisolcus basalis) P. Coquillard (UNSA), E. Wajnberg (INRA), G. Dauphin.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Application des algorithmes génétiques
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pourquoi les réseaux de neurones de type « perceptron multicouche » conviennent-ils à l’apprentissage Stéphane Canu, INSA de Rouen , PSI André Elisseeff,
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Apprentissage associatif
Introduction aux plates formes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
INTRO Une organisation, ce n‘est justement pas un chercheur seul
Détection de co-évolution de gènes Master 2 : Informatique à Finalité Professionnelle et Recherche Unifiée (IFPRU) Parcours Ingénierie de lIntelligence.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Mais…Les insectes jouent « Dieu ne joue pas aux dés » (Einstein)…
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Le comportement du consommateur
ANALYSE DE LA REPONSE FONCTIONNELLE EN PRESENCE D’AGREGATION
Département « Ecologie Evolutive »
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Comparaisons multiples
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Modélisation de la formation de bancs de poissons
An invasive species induces rapid adaptive change in a native predator: cane toads and black snakes in Australia Ben L. Phillips and Richard Shine Proc.
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
CONSEQUENCES PRATIQUES EFFET DU TOUCHER SUR LA REQUÊTE
1 Introduction à la théorie des tests. 2 Plan I- choix entre 2 paramètres de tendance centrale Choix entre 2 proportions pour un caractère qualitatif.
Le concept de Développement Durable
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’éthologie La biologie du comportement 1. Les causes du comportement 2.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Les représentations des skylines des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres Protocole d’enquête Graf Aurélia, Manuel Appert Manuel Appert, Aurélia.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Transcription de la présentation:

Prises de décision et Informations en Ecologie Comportementale

Informations internes et/ou environnementales Prises de décisions perception mémorisation & apprentissage Comportements Conséquences en termes de fitness

Décider de se nourrir ou de pondre... pondre = gain immédiat de fitness… un trade-off… ou chercher de la nourriture, augmenter sa survie potentielle et le nombre de descendants dans le futur = gain differé de fitness

Quels sont les choix optimaux entre ces 2 activités?

Un cadre théorique pour la recherche «state-dependent» dhôtes et de nourriture Chercher des hôtes (Sirot & Bernstein 1996) Continuer à faire ce quon fait réserves énergétiques probabilité de trouver de la nourriture Chercher de la nourriture

Et ce trade-off chez Venturia canescens ? Au labo : -se nourrit => sa survie augmente (x6) -détecte, à distance, les composés volatiles *de la nourriture * des hôtes Sur le terrain : -se nourrit fréquemment -fruits abritant des hôtes =sources de nourriture

Détection à distance, mais préférence pour les combinaisons dodeurs ou les odeurs simples?

HH+FF Individus nourris (N) et à jeun (AJ) Individus nourris (N) et à jeun (AJ) Une expérience en olfactomètre…

Les résultats: N H+F F N H+F H NS P=0.001 Fishers tests : P=0.6 P=0.005 AJ

Les individus nourris (N) cherchent les hôtes là où ils se trouvent… non nourris (AJ) cherchent la nourriture associée à la présence dhôtes

Et en conditions naturelles?

Résultats dune expérience de lâchés et captures sur le terrain N Non Cap Nombre de capturés? N H+F F Où? N Ont-elles mangé? Desouhant et al 2005 AJ

Stratégie appropriée en conditions naturelles puisque les fruits abritant des hôtes sont aussi une source de nourriture.

Et donc, Une bonne façon de résoudre un problème… …cest de léviter! = avantage adaptatif en comparaison des autres parasitoïdes qui encourent des risques supplémentaires en cherchant des hôtes et de la nourriture dans des localités différentes

Prises de décision associées au trade-off : Détection et intégration dinformations sur la disponibilité et la distribution des ressources, Des comportements flexibles afin de prendre des décisions en fonction de létat interne de lindividu

Quelles informations utilisées lors de lexploitation dun patch dhôtes?

Disponibilité environnementale en nourriture, état physiologique et temps de résidence sur un patch dhôtes (PRT) INFO. EXTERNES Disponibilité en nourriture honey hôtes Etat nutritionnel nourriture

1. Quelle que soit la disponibilité environnementale en nourriture, les animaux nourris exploitent plus un patch dhôtes 2.Quel que soit le statut physiologique des individus, plus la disponibilité en nourriture est forte, moins lexploitation dure Intégration et utilisation de 2 sources dinformations AJ N

Perspectives: 1.Apprentissage 2.Interactions entre différentes sources dinformations Collaborations: PICS (Universités de Leiden, Tours et Lyon, INRA Antibes) ECOS-SUD (Universités de Buenos Aires, Bariloche, Lyon) European Science Foundation (ESF), BEPAR GDR « Ecologie Comportementale »