GENRE ET JEUNESSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Advertisements

Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PMP : bilan et perspectives
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL

Cérémonie de lancement placée
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
IM 101.
Comité de pilotage RJS 2016 PROJET:
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Presentation CILUNDU.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Rôle du coordinateur LCIF de club
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Présenter par Mme Katambé Mariama
BONNE GOUVERNANCE, SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE, GENRE ET COHESION SOCIALE
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Cadre institutionnel du programme
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Délégation départemental des Landes
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Transcription de la présentation:

GENRE ET JEUNESSE

AVERTISSEMENT Cette présentation a été rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu de cette présentation est de la responsabilité exclusive de Budikadidi et ne reflète pas nécessairement les points de vue de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis.

0.INTRODUCTION Cet exposé est structuré en deux points : Les activités planifiées et réalisées au cours du 1er trimestre de l’an 2 La Planification pour le 2ème trimestre l’an 2 Signalons en passant qu’au cours du 1er trimestre certaines activités du programme BUDIKADIDI ont étés réalisées avec d’autres acteurs,

1. LES ACTIVITES REALISEES AVEC D’AUTRES PARTENAIRES Dans le cadre de suivi-évaluation des activités sur terrain, les Chargés de Suivi-Evaluation CRS, CARITAS, REFED ont effectué une mission d’évaluation et de structuration de la zone d’action du Projet en zones d’encadrement. Au terme de cette mission qui les avaient conduits dans les zones de Santé de Kasansa, de Tshilundu et de Miabi, 42 Zones d’encadrement sont structurées et constituent les villages de résidence pour les différents agents de terrain impliqués dans le programme. Cependant, cette dynamique de collaboration n’a pas été poursuivie par la suite.

1.1. LES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN COLLABORATION AVEC D’AUTRES PARTENAIRES La campagne 16 Jours d’Activisme contre la Violence Basée sur le Genre, édition 2017 axés sur l’engagement « Chaque fille compte ! Quelle action allez-vous mener pour maintenir les filles à l’école ? », le REFED a co-organisé deux journées de sensibilisation en collaboration avec le Ministère du Genre, Famille et Enfant, Madame le Chef de Division des affaires humanitaires et représentante personnelle de son excellence madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant en mission de service à Kinshasa, Madame la Coordonnatrice de REFED et la Secrétaire Exécutive ont fait le déplacement pour le lancement de la campagne 16 jours d’activismes contre les violences basées faites aux filles en milieu éducatif dans les écoles à Miabi et Tshilundu, Enfin, une mission constituée du Chef de Division Genre, Famille et Enfant, Madame la Coordinatrice REFED, Madame la Secrétaire Exécutive de REFED et Monsieur le Chargé de Planification Suivi-Evaluation, avaient pris part à l’atelier d’élaboration de message en rapport avec le GENRE, organisé par HNI et CRS dans le cadre du programme Budikadidi à Kinshasa

LES ACTIVITÉS RÉALISÉES PAR LE REFED-BUDIKADIDI

RÉALISATION MAISON FIDELE MIABI Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Formation de 16 couples facilitateur de l’Approche « Maison Fidèle » 16 couples facilitateurs ont été formés à Miabi 100% de realisation Formation de 250 couples bénéficiaires de l’approche maison fidèle 273 couples bénéficiaires 110,1% suite à l’importance et la pertinence de l’Aproche dans la communauté CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

GRAPHIQUE MAISON FIDELE MIABI

PHOTO D’ESSEMBLE MAISON FIDELE MIABI

PHOTO D’ENSEMBLE MAISON FIDELE MIABI

RÉALISATION ALPHABETISATION MIABI Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Identification de 8 sites de centre d’alphabétisation 8 centres d’alphabétisation ont été identifiés dans la zone de Miabi 100% de realisation Identification et formation de 16 alphabétiseurs 16 alphabétiseurs Identifiés et formés 495 apprenants dont 371 seront des femmes/filles 638 d’apprenants dont : 432 Femmes  206 Hommes 128% : Les femmes ont compris l’importance de lire et d’écrire CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

RÉALISATION MAISON FIDELE TSHILUNDU Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts 22 Couples facilitateurs identifiés et formés 22 couples facilitateurs formés 100% de realisation 323 Coupes bénéficiaires formés 411 couples bénéficiaires formés 127 % suite à l’importance et la pertinence de l’Aproche dans la communauté CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

GRAPHIQUE MAISON FIDELE TSHILUNDU

PHOTO D’ENSEMBLE MAISON FIDELE TSHILUNDU

PHOTO D’ENSEMBLE MAISON FIDELE TSHILUNDU

RÉALISATION ALPHABETISATION TSHILUNDU Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Identifier 11centres d’alphabétisation 11 centres alphabetisation installés 100% de realisation former et équiper 22 alphabétiseurs 22 alphabétiseurs formés 645 apprenants dont 484 seront des femmes/filles. 647 apprenants dont :  529 Femmes  118 Hommes 102% : Les femmes ont compris l’importance de lire et écrire CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

RÉALISATION ALPHABETISATION KASANSA Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Identifier 8centres d’alphabétisation 10 centres d’Alphabétisations 100% de realisation former et équiper 16 alphabétiseurs 20 alphabétiseurs formés 450 apprenants dont 338 seront des femmes/filles. 611 apprenants dont :  441 Femmes  170 Hommes 100% : Les femmes ont compris l’importance de lire et d’écrire CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

RÉALISATION MAISON FIDELE KASANSA Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Identifier et former 16 Couples facilitateurs 16 couples facilitateurs formés 100% de realisation Former 225 couples bénéficiaires 230 couples bénéficiaires formés 107% de realisation suite à l’importance et la pertinence de l’Approche dans la communauté CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

GRAPHIQUE MAISON FIDELE KASANSA PREVU REALISE PREVU REALISE

Vue de la Formation MAISON FIDELE KASANSA

PHOTO D’ENSEMBLE MAISON FIDELE KASANSA

II. Planification pour le 2ème trimestre de l’an 2 Objectif spécifique F2 : Des obstacles systématique liés au Genre, relatifs à l’alimentation et à la nutrition réduits. IO F2.1.  Les Lacunes dans les stratégies, les politiques et les protocoles existants en matière de genre par des (Résultat 1) Acteurs multisectoriels sont réduits.  IO F 2.4  Les capacités du REFED pour promouvoir l’intégration du genre dans la programmation multisectorielle (Résultat 4) sont renforcées

TABLEAU DE PLANIFICATION POUR LE 2ÈME TRIMESTRE L’AN 2 ACTIVITES A MENER JANVIER FEVRIER MRS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÜT SEPTEMBRE RESPONSABLE 01 Organiser les journées d’appui et d’accompagnement des acteurs institutionnels sur l’identification et la correction des lacunes dans les plans et les protocoles sectoriels   Spécialiste Genre Secrétaire Exécutive 02 Organiser une campagne de sensibilisation des partenaires du consortium sur l’intégration du Genre dans la planification des activités du Projet Budikadidi Chargé de Suivi & Evaluation 03 Organiser des FORA/Dialogues communautaires sur les barrières liées à la sécurité alimentaires dans le Kasaï (ZS de Tshilundu, MIABI et Kasansa) Equipe REFED

TABLEAU DE PLANIFICATION POUR LE 2ÈME TRIMESTRE L’AN 2 ACTIVITES A MENER JANVIER FEVRIER MRS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÜT SEPTEMBRE RESPONSABLE 04 Organiser la formation des couples lumières en couples programme de communication et des techniques de dialogue dans les sites du Projet   Equipe REFED 05 Assurer la formation des papas Lumières CODESA sur les pratiques positives Genre 06 Appui à la formation des TFH par les CLD / CAC

TABLEAU DE PLANIFICATION POUR LE 2ÈME TRIMESTRE L’AN 2 ACTIVITES A MENER JANVIER FEVRIER MRS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÜT SEPTEMBRE RESPONSABLE 07 Appui des points focaux Genre, CODESA à orienter et à sensibiliser les CLD, les Leaders Traditionnels et Religieux sur le nouveau Code de Famille   Equipe REFED 08 Faire le suivi de l’intégration du genre dans la programmation des partenaires 09 Partager les messages relatifs au genre avec les partenaires pour qu’ils puissent concevoir leurs activités en tenant compte du Genre 10 Suivre et appuyer les groupes Alpha avec des subventions pour bien développer les activités d’alphabétisation

  Ce plan de travail s’est appuyé sur le budget du REFED octroyé dans le cadre du Projet Budikadidi pour l’exercice 2018 et non sur le PREP de Budikadidi, exercice 2018.  Il sied d’observer que les activités clés relatives à l’audit de genre, à la formation de tout le personnel du programme aux concepts de genre et aux résultats de l’audit genre, la production des supports de plaidoyer ciblant les résultats en matière de nutrition et de sécurité alimentaire qui devraient être organisées au trimestre I, ne sont pas reconduites au trimestre II dans le budget du REFED, exercice 2018. Commentaire :