Niveau 2nd TP6 Dosage par comparaison d’un antiseptique.
Pour désinfecter une plaie, on utilise un antiseptique comme l’eau de Dakin.(hypochlorite de sodium dans lequel on a dissout du permanganate de potassium) . La concentration en permanganate de potassium est égale à 6,3 * 10-5 mol.L-1 vous allez vérifier la concentration en permanganate de potassium de l’eau de Dakin.
I) Comment déterminer la concentration d’une solution colorée? PROTOCOLE EXPERIMENTAL: On réalise une échelle de teinte à partir de la solution mère de permanganate de potassium, puis on compare avec la solution d’eau de Dakin.
Préparation de solutions par dilution – Echelle de teinte Vous disposez d’une solution de permanganate de potassium (K+ + MnO4-) de concentration c0= 2,0.10-4 mol.L-1 (Solution mère). En ajoutant de l’eau à cette solution, on réalise une dilution : la solution obtenue s’appelle la solution fille. Cette opération de dilution est très courante en chimie, il faut la mener avec le plus grand soin. Vous disposez pour cela du matériel suivant : Solution mère Sm de permanganate de potassium (K+ + MnO4-) de concentration en soluté : Cm = 2,0.10-4 mol.L-1 ,d’une burette graduée et d’une fiole jaugée de volume V=50mL.
On pourra consulter le livre. Remplir la burette avec la solution mère de permanganate de potassium. Introduire directement dans la fiole le volume Vo de permanganate de potassium indiqué dans le tableau. Compléter la fiole jusqu’au trait de jauge avec de l’eau distillée. Boucher puis agiter la fiole. Remplir un tube à essai de la solution préparée et le repérer. Recommencer pour les autres préparations. Faire un schéma légendé des principales étapes d’une opération de dilution.
Solution S1 S2 S3 S4 S5 Volume Vo de solution S0 (mL) 5 15 25 35 45 Volume d’eau ajoutée Concentration Solution fille (x10-5 mol.L-1 ) 2,0 6,0 10 14 18
Un peu de théorie
II) Comparaison et mesure On place un peu d’eau de Dakin dans un tube à essais et on compare à l'échelle des teintes. La couleur est comprise entre 2 teintes. En déduire un encadrement de la concentration en eau de Dakin dans l'antiseptique. Comparer à l'indication du flacon. Conclure.
Fin TP6