Comorbidités des patients traités par DP au RDPLF en 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La DP en France Université des Quatre Saisons Colmar décembre 2003 Dr Christian Verger, Pontoise RDPLF.
Advertisements

Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Congrès National de Chirurgie
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Les différentes sources d’information sur les patients insuffisants cardiaques traités par DP dans le RDPLF Ce module optionnel à été créé dans la base.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
Le Mouvement Directionnel
BMJ du 30/11/2010 Non-specific effects of standard measles vaccine at 4.5 and 9 months of age on childhood mortality: randomised controlled trial.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
MODE D’EMPLOI ET CONSEILS D’UTILISATION
Données générales du RDPLF
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
a. John wonders [[which books] [Mary read]].
Principaux résultats, module cathéter du RDPLF
PRESERVATION DU CAPITAL VEINEUX, LE COMBAT CONTINUE
Introduction Et Objectif
Le commentaire de document(s)
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Du chapitre 1 au chapitre 2
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Switch pour schéma avec DTG
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
La Conclusion.
Analyser avec SCOPUS.
Information sur les causes d’arrêt en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
ARV-trial.com Switch pour LPV/r + RAL Etude KITE 1.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Caisse de Pensions du CERN
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Notion de risque et mesures d’association
Thème Sujet à développer
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
La vraie question ce n'est pas le prix,
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Lois de Probabilité Discrètes
Les indices simples Définition
Classification des composés chimiques
Prévalence du cancer - méthodologie
Mesures de Position Dispersion et Forme
Analyse des pratiques spatiales dans le secteur rural
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Les historiques de cours
Base de données validées
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Les calculs usuels sur les prix
PACIFIC : schéma de l’étude
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
The AGEhIV Cohort Study (1)
Présentation projet de fin d’études
Données générales Belgique RDPLF Année 2016
La signature génétique comme facteur pronostique du mélanome
Les 4 dimensions de la lecture
Les cannabinoïdes dans la SEP
TECHNIQUES HYBRIDES Dr G. FROMONT
Transcription de la présentation:

Comorbidités des patients traités par DP au RDPLF en 2013

Survie de la technique selon âge et statut diabétique. (Patients incidents entre 2009 et 2014 suivis jusque fin 2016) Patients incidents (4881dans 154 centres métropolitains) entre Janvier 2009 et 31/12/2014 suivis jusqu'en décembre 2016. Ce graphique a pour but de démontrer l’influence de la sélection des patients sur la durée de traitement par dialyse péritonéale. Il s’agit de la survie médiane technique en prenant en compte les décès en DP et les transferts en hémodialyse. Les transplantés, reprises de diurèse ou perdus de vue sont censurés à la date d’arrêt d’observation en DP. Certains effectifs (patients de moins de 30 ans et diabétiques) sont faibles et la valeur de la médiane est à interpréter avec prudence comme le montre l’importance de l’intervalle interquartile. Par ailleurs, les courbes n’ont pas été analysées en modélisant sur la prise en compte des risques compétitifs (par exemple la transplantation dans les tranches d’âge les plus jeunes) de telle sorte que les médianes de survie sont ici sous estimées et peuvent expliquer les survies techniques en apparence plus faibles dans les tranches d’âge très jeunes et chez les diabétiques. Enfin il n’y a pas d’ajustement sur l’effet centre alors que ce ne sont pas forcément les mêmes centres qui traitent des patients jeunes ou âgés. On remarque néanmoins, dans toutes les tranches d'âges une tendance à une médiane plus faible chez les diabétiques.

Incidence cumulative de décès selon l’indice Charlson Ce graphique montre l’incidence cumulée (IC) de décès selon l’indice de Charlson, en tenant compte de la nature « concurrentielle » des autres événements possibles (le transfert en HD, la transplantation, la reprise de diurèse). Ces IC sont les vraies probabilités de décès observées à un moment de suivi donné. Voir la rubrique « Survie » pour plus d’information sur cette approche et les différences entre elles et l’approche de Kaplan Meier.

Incidence cumulée des transferts en HD selon âge (patients non diabétiques, incidents 2009-2014 suivis jusqu’en 2016) Cette courbe montre l’incidence cumulée (IC) de transfert en HD, selon l'âge chez les non diabétiques, en tenant compte de la nature « concurrentielle » des autres événements possibles (le décès, la transplantation, la reprise de diurèse). Ces IC sont les vraies probabilités de transfert en HD observées à un moment de suivi donné. Voir la rubrique « Survie » pour plus d’informations sur cette approche et les différences entre elles et l’approche de Kaplan Meier. Il est clair que l'incidence de transfert en hémodialyse est plus faible chez les sujets âgés, probablement parce que c'est l'âge qui a été, à tort ou à raison, l'indication de DP.

Survie des patients selon niveau de comorbidité (patients incidents 2009-2014, suivi jusque fin 2016) Les courbes ci-dessous représentent la survie des patients adultes incidents depuis le 1er Janvier 2009 jusqu'au 31 décembre 2014 et suivis jusqu’au 31 décembre 2016 en France métropolitaine en fonction de l'indice de Charlson. (courbes non ajustées, risques concurrents non pris en compte). A noter qu'il s'agit d'un Charlson complet dans lequel le poids de l'âge joue un rôle important.

Indice de Charlson des patients pris en DP en France métropolitaine en 2016 61 % des patients ont un indicede Charlson ≥ 6 en 2016 L’indice de Charlson est utilisé dans la base de données du Registre pour résumer les comorbidités des patients pris en charge au moment où ils débutent leur traitement. Il s’agit d’un indice qui a été validé en dialyse péritonéale et qui a une valeur prédictive sur le devenir des patients. Les patients sélectionnés sont les patients incidents en 2016 en Fance métropolitaine. Une majorité a une comorbidité élevée à très élevée.