Evaluation des activités interdisciplinaires En classe de première ST2S Lycée Jean Cocteau 2007/2008
Compétences attendues dans le livret scolaire Contribution de l’élève au travail collectif . Ce que nous traduisons par ‘‘investissement’’ Qualité de la recherche: appropriation des connaissances et des compétences. - Les connaissances correspondent aux apports théoriques du travail. - Les compétences correspondent à la démarche de recherche documentaire: recherche, sélection, analyse, synthèse, présentation. Pertinence de la production au regard du thème. Cet item sera intégré à l’évaluation de la production écrite. Qualité de la présentation. Cet item sera évalué lors de l’exposé oral.
Le B.O. précise que: ‘‘La recherche d’informations sur le thème choisi se fait par le biais d’investigations sur le terrain auprès de différents acteurs et de recherches documentaires.’’ ‘‘L’analyse des documents aboutit à une production structurée présentée sous une forme adaptée pouvant associer l’écrit, l’oral et le visuel.’’
Grille de notation 2007/2008: Production écrite /9 (points attribués à l’ensemble du groupe) Présentation orale /7 - exposé /5 → contenu /3 (points attribués à l’ensemble du groupe) → expression /2 (points attribués individuellement) - entretien (15 min environ) /2 Investissement personnel /4 (points attribués individuellement, lors du suivi)
Critères d’évaluation pour l’année 2008/2009: 1- Contribution au travail collectif: Indicateurs: - Investissement personnel (observation, entretien oral) - Aptitude à travailler en groupe (observation) 2- Qualité de la recherche: Indicateurs: - Utiliser sources d’information variées - Vérifier la fiabilité des sources, réaliser une bibliographie - Trier l’information - Organiser l’information
3- Pertinence de la production au regard du thème ou du sujet: Indicateurs: - Réponse au questionnement initial - Pertinence de l’interdisciplinarité - Structuration du dossier (plan sommaire pagination…) - Expression écrite (orthographe, syntaxe…) 4- Qualité de la présentation orale et/ou visuelle: Indicateurs: - Aisance, qualités de communication - Détachement par rapport aux notes écrites - Pertinence du choix des supports - Originalité