DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.
Repérage 5e : Présentation générale
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
EVALUATION CM2 PRESENTATION. EVALUATION CM2 PRESENTATION.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Questionnaire Aide personnalisée
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LÉvaluation au CE1 Mardi 12 septembre 2006 Séminaire des équipes de circonscription IUFM site Orléans-Bourgogne.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
Le certificat de formation generale
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Circonscription Vals-Anzin Année
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Le socle commun des connaissances
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
Repérer les élèves en difficulté
Construire un PPRE passerelle
Objectifs et finalités
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluations CE1 – CM Les évaluations CM2 Un seul livret, qui regroupe : Un seul livret, qui regroupe : - Lépreuve 1 pour tous les élèves ;
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Écrire au cycle 2.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
enseignante : Mme J******
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007

Un nouveau protocole Cest un dispositif daide expérimental en Ce nest pas un pallier dacquisition du socle commun. Il est important de mettre en confiance les élèves lors de la passation. Réf :Circulaire n° du BO N°30 du 30 Août 2007

Spécificités du dispositif Le protocole concerne tous les élèves en début de CM2 avec une passation en 2 étapes avant fin septembre. Lanalyse permet de repérer les difficultés rencontrées par les élèves en français et en mathématiques. Lanalyse conduit à lorganisation dactions adaptées pour permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences du socle. Elle est donc une aide à la différenciation pédagogique, au soutien individualisé, à lappui du RASED, au PPRE. Elle éclaire le pilotage pédagogique local

Le matériel Un livret pour lenseignant : consignes de passation codage des deux épreuves (deux séquences chacune ) Un livret pour lélève : exercices des deux épreuves

Tous les élèves en CM2 passent lépreuve 1 Analyse des connaissances et capacités des élèves Une épreuve maîtrise de la langue : 10 exercices dont 6 « cibles » Une épreuve mathématiques : 13 exercices dont 10 « cibles » Épreuve 2 pour certains élèves En fonction des résultats aux exercices cibles

Principes dutilisation de lépreuve 2 : En fonction des résultats de chaque élève à lépreuve 1

1 Epreuve 1 concerne tous les élèves passation collective Consignes de passation et durée des épreuves homogènes 2 séquences denviron 30 minutes : soit 23 exercices – 106 items : 54 en français et 52 en maths

Maîtrise de la langue Compréhension Production de textes Reconnaissance des mots Grammaire – vocabulaire Grammaire – phrase Grammaire - orthographe 12 items 6 items 1 item 3 items 11 items 21 items 8 items 6 items 1 item 0 5 items 15 items

Mathématiques Connaissance des nombres entiers naturels Exploitations de données numériques Calcul Grandeurs et mesure 13 items 8 items 21 items 10 items 9 items 4 items 15 items 10 items

2 Epreuve 2 Lépreuve 2 comprend 21 exercices destinés à affiner le diagnostic posé suite aux résultats des élèves aux exercices de lépreuve 1

Passerelle maîtrise de la langue

Passerelle mathématiques

Épreuve 1 : contenus des exercices « cibles » : maîtrise de la langue Compréhension : Relever les informations importantes dun texte Production de texte : Produire un texte avec des contraintes décriture Reconnaissance des mots Déchiffrer des mots simples inconnus Grammaire orthographe Écrire sous la dictée une phrase ou des mots réguliers Grammaire phrase Repérer et réaliser les chaînes daccord

Épreuve 1 : contenus des exercices « cibles » : Mathématiques Connaissance des nombres entiers naturels Associer la désignation orale et écrite des nombres Comparer, ranger et encadrer des nombres Situer des nombres sur une droite graduée Exploitation des données numériques Résoudre des problèmes Calcul Trouver le complément dun nombre Connaître les tables de multiplication Organiser et effectuer sur des nombres entiers des opérations Grandeurs et mesure Connaître les unités légales du système métrique Lire lheure