DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007
Un nouveau protocole Cest un dispositif daide expérimental en Ce nest pas un pallier dacquisition du socle commun. Il est important de mettre en confiance les élèves lors de la passation. Réf :Circulaire n° du BO N°30 du 30 Août 2007
Spécificités du dispositif Le protocole concerne tous les élèves en début de CM2 avec une passation en 2 étapes avant fin septembre. Lanalyse permet de repérer les difficultés rencontrées par les élèves en français et en mathématiques. Lanalyse conduit à lorganisation dactions adaptées pour permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences du socle. Elle est donc une aide à la différenciation pédagogique, au soutien individualisé, à lappui du RASED, au PPRE. Elle éclaire le pilotage pédagogique local
Le matériel Un livret pour lenseignant : consignes de passation codage des deux épreuves (deux séquences chacune ) Un livret pour lélève : exercices des deux épreuves
Tous les élèves en CM2 passent lépreuve 1 Analyse des connaissances et capacités des élèves Une épreuve maîtrise de la langue : 10 exercices dont 6 « cibles » Une épreuve mathématiques : 13 exercices dont 10 « cibles » Épreuve 2 pour certains élèves En fonction des résultats aux exercices cibles
Principes dutilisation de lépreuve 2 : En fonction des résultats de chaque élève à lépreuve 1
1 Epreuve 1 concerne tous les élèves passation collective Consignes de passation et durée des épreuves homogènes 2 séquences denviron 30 minutes : soit 23 exercices – 106 items : 54 en français et 52 en maths
Maîtrise de la langue Compréhension Production de textes Reconnaissance des mots Grammaire – vocabulaire Grammaire – phrase Grammaire - orthographe 12 items 6 items 1 item 3 items 11 items 21 items 8 items 6 items 1 item 0 5 items 15 items
Mathématiques Connaissance des nombres entiers naturels Exploitations de données numériques Calcul Grandeurs et mesure 13 items 8 items 21 items 10 items 9 items 4 items 15 items 10 items
2 Epreuve 2 Lépreuve 2 comprend 21 exercices destinés à affiner le diagnostic posé suite aux résultats des élèves aux exercices de lépreuve 1
Passerelle maîtrise de la langue
Passerelle mathématiques
Épreuve 1 : contenus des exercices « cibles » : maîtrise de la langue Compréhension : Relever les informations importantes dun texte Production de texte : Produire un texte avec des contraintes décriture Reconnaissance des mots Déchiffrer des mots simples inconnus Grammaire orthographe Écrire sous la dictée une phrase ou des mots réguliers Grammaire phrase Repérer et réaliser les chaînes daccord
Épreuve 1 : contenus des exercices « cibles » : Mathématiques Connaissance des nombres entiers naturels Associer la désignation orale et écrite des nombres Comparer, ranger et encadrer des nombres Situer des nombres sur une droite graduée Exploitation des données numériques Résoudre des problèmes Calcul Trouver le complément dun nombre Connaître les tables de multiplication Organiser et effectuer sur des nombres entiers des opérations Grandeurs et mesure Connaître les unités légales du système métrique Lire lheure