PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale Etape 2 Préconisation Etape 3 Réflexions sur la mise en œuvre et le suivi
Etape 1 : Diagnostic partiel de l’unité commerciale L’unité commerciale dans son réseau L’unité commerciale sur son marché, les opportunités et les menaces Conclusion : synthèse des forces et des faiblesses de l’uc à partir des études réalisées pour établir le diagnostic. La conclusion se termine par la formulation d’une problématique qui permet de déterminer un axe d’amélioration ou valide une problématique potentielle proposée en début de diagnostic par le tuteur et vos observations.
Etape 2 : Préconisation Une préconisation est une solution concrète qui répond au besoin détecté dans le diagnostic réalisé. Elle est accompagnée de réflexions et/ou des résultats de la mise en œuvre du projet L’étape 2 comprend : 1. La présentation de la préconisation 2. Les répercussions de la préconisation 3. La note de cadrage
1. Présentation de la préconisation Présentation du projet de développement avec ses implications (positives ou négatives)
2. Répercussions de la préconisation Répercussions organisationnelles : il faut analyser les conséquences de l’organisation du projet sur le point de vente, de déterminer les besoins en matériel et prévoir l’ordonnancement des tâches (Gantt) Répercussions humaines : prévoir les incidences de la préconisation au niveau de l’équipe : recrutement, formation, planning, répartition des tâches… Répercussions financières : évaluer les aspects financiers du projet en réalisant un budget prévisionnel : demande de devis, coût du matériel, seuil de rentabilité du projet, supplément de marge nécessaire pour couvrir le coût du projet. Prévoir les retombées attendues du projet (quanti et quali)
3. Note de cadrage Document qui doit être validé par le tuteur et qui présente le projet et ses répercussions organisationnelles, humaines et financières.